MARDI 21 AVRIL

 

Pour commencer, un petit quizz.

Rappelle-toi… Si tu ne connais pas les réponses, ce n’est pas si grave; écoute les explications, c’est intéressant et tu apprendras plein de choses !


quizz

Pour cette 2ème journée de travail, tu auras besoin :

  • du fichier de mathématiques (nombres et calculs)
  • des photocopies "Fichier de Français période 4" et le cahier qui va avec
  • d’une ardoise ou ton cahier de brouillon

Activité 1 (30 minutes)

 

Apprentissage des mots pour la dictée de vendredi

à  ardoise ou cahier de brouillon

 

1. Les lettres des mots d’hier ont été mélangées.

Essaie de les retrouver. (Les premières lettres sont restées en place.)

Tu pourras vérifier si ce que tu as trouvé est juste en cliquant sur tableau mots dictée.tiff

 

Noms masculins

Noms féminins

verbes

un daiélt

le tvailra

un pailort

de l’ila

un éailtnve

une bailleat

une maille

la aillte

 

traillerav

 

 

2. Révise les mots selon la méthode qui te convient le mieux :

 

- recopier les mots sur l'ardoise un par un, les mémoriser, les effacer et les réécrire

 

- mémoriser les mots visuellement, fermer les yeux pour les revoir "dans ta tête" et les épeler

 

- classer les mots en fonction de leurs ressemblances et les réécrire comme dans le tableau

 

- ta propre méthode…

 

Activité 2 (30 minutes)

 

Mathématiques à fichier de mathématiques p.66

 

  1. Les exercices 1, 2 et 4 sont obligatoires.

à Si besoin, clique sur ces quelques explications pour les exercices 1 et 2.

 

  1. Les exercices 3 et 5 demandent réflexion et astuce. Ils ne sont pas obligatoires, mais vous devrez tous regarder la correction et essayer de comprendre.

à Qui se sent prêt à relever le défi?

correction p.66.pdf

 

Activité 3 (30 minutes)

 

Grammaire 

àFichier de français Période 4,  p. 16 + le cahier qui va avec

 

1. Rappel : qu'est-ce qu'un adjectif (ou adjectif qualificatif)?

Clique ici.

 

2. Exercice p.16 à faire sur la fiche.

correction grammaire mardi.pdf

 

3. Présente ton cahier comme le modèle. Puis complète ces groupes nominaux avec des adjectifs de ton choix.

 

Mardi 21 avril

 

    Grammaire

 

une ………….e maison

un  portail …………….

un livre …………………

un vent ………………

une …………………e chenille ……………………e

 

Activité 4

 

Anglais : The Very Hungry Caterpilar

 

Ecoute et regarde cette histoire que nous avons étudiée en anglais.

Même si tu ne comprends pas tout, tu connais l’histoire.

Alors essaie de reconnaître quelques mots !

The Very Hungry Caterpilar 

 

 

L'accent est bien meilleur que celui de la maîtresse !

 

 

 

Enfin, pour ceux qui souhaitent finir le travail du jour en bougeant, vous pouvez répétez le flashmob présenté hier.

 

Bonne fin de journée et à jeudi !