Mardi 21 avril
Par Cécile GAUTHIER le 21/04/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
Voici le travail que tu dois réaliser aujourd'hui. Mais avant cela, tu dois corriger le travail d'hier.
Pour cela, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton ardoise
- ton cahier de brouillon
- ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
- ton cahier d'écriture
- ta fiche plastifiée d'écriture
Activité 1 : correction du travail de lundi (15 min)
Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.
- Dictée : un ballon - un bateau - un bec - une bête - du bois - un bras - beau - belle - blanc - bleu - blond - beaucoup - bien - un arbre - une chambre - un nombre - un habit - s'habiller - de l'herbe - une jambe
-
Mathématiques : fichier Nombres et Calculs p.69
- Grammaire
- Phonologie
Activité 2 : rituels (15 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 100ème jour d'école !
Pour fêter le 100ème jour d'école, je te propose de réaliser une collection de 100 objets et de m'envoyer la photo par mail. Je publierai sur le blog vos collections ainsi que la mienne.
- Colorie la date du jour et celle de mercredi dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Mardi 21 avril 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
- Apprends les mots de dictée de la liste 1 : Mots à apprendre pour la période 5.pdf
Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :
Vérifie si tu les as orthographiés correctement.
Activité 3 : dictée (20 min)
Hier, tu as réalisé une dictée de mots contenant le son (b). J'ai utilisé certains de ces mots pour élaborer des phrases que je vais te dicter. Tu es prêt(e) ? Sors vite ton cahier de brouillon.
Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "bateau".
Activité 4 : mathématiques (45 min)
- Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 70 et écris la date : 21/04/2020 au crayon à papier.
- Exercice 1 : calculs dictés
Ecris les réponses aux calculs suivants :
a) 2 fois 5
b) 4 fois 2
c) 2 fois 8
d) 9 fois 2
e) 2 fois 3
f) 2 fois 6
g) 8 partagé en 2
(J'ai 8 objets que je veux partager exactement en 2 paquets. Combien y aura-t-il d'objets par paquet ?)
h) 14 partagé en 2
(J'ai 14 objets que je veux partager exactement en 2 paquets. Combien y aura-t-il d'objets par paquet ?)
Rappel :
- Connaitre la table de 2 c'est connaitre les doubles 2 fois 7 c'est le double de 7 donc 14
- Tu peux remplacer un calcul par un autre 7 fois 2 est égal à 2 fois 7
- 16 partagé en 2 c'est la moitié de 16 donc 8
- Exercices 2 et 3 : centaines, dizaines et unités
Tu peux faire un dessin ou un calcul dans le cadre. N'oublie pas la phrase-réponse.
Rappel :
10 dizaines = 1 centaine
- Exemple : calculer le nombre de cubes pour construire des tours
Avant de réaliser les exercices du fichier, voici un exemple. Il s'agit des mêmes exercices avec des données différentes. Regarde bien comment j'ai fait pour résoudre ces problèmes. Après ce sera à toi de faire pareil dans ton fichier de mathématiques.
3 méthodes différentes :
- Je dessine 5 tours de 5 cubes et je compte tous les cubes
- Je fais une addition : 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 25
- J'utilise une multiplication : 5 tours de 5 cubes c'est 5 fois 5 cubes, 5 x 5 = 25
Réponse : Lisa a utilisé 25 cubes.
On pourrait faire comme dans l'exercice précédent mais on va aller plus vite.
On va utiliser la réponse du premier problème pour résoudre celui-là. On sait qu'il faut 25 cubes pour construire 5 tours de 5 cubes. Donc pour construire 6 tours...
Méthodes :
- J'utilise le dessin que j'ai fait dans le problème 1 (25 cubes) et je dessine une tour de plus (5 cubes).
- Je fais une addition : 25 + 5 = 30
- J'utilise une multiplication : 6 tours de 5 cubes c'est 6 fois 5 cubes, c'est 5 fois 5 cubes et encore une fois 5, donc 6 x 5 = 5 x 5 + 1 x 5 = 25 + 5 = 30
Réponse : Il lui faudra 30 cubes.
- Exercices 4, 5 et 6 : calculer le nombre de cubes pour construire des tours
Maintenant, à toi de jouer !
Activité 5 : grammaire (30 min)
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise les exercices de la fiche 3. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse. Si tu as besoin, n'hésite pas à relire les leçons sur le groupe nominal : Leçons.pdf
Activité 6 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 7 : lecture (15 min)
-
Tu vas écouter le conte L'eau de la terre :
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_041#ecouter
- Selon ton niveau de lecture, lis un passage du conte. Pour cela, clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Lire l'histoire.
- Maintenant, vérifie si tu as compris l'histoire. Clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Jouer.
Activité 8 : écriture (15 min)
Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre E en cursive.
- Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :
- Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
- Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre E en respectant sa taille :
Tracé de la lettre :
1. Commence au 3ème interligne puis descends en arrondi.
2. Remonte au 3ème interligne pour former une boucle.
3. Sous le 2ème interligne trace une petite boucle.
4. Descends en arrondi jusqu'à la ligne violette.
5. Puis remonte au 1er interligne.
- Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de E majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.
Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 3ème interligne en bleu.
Encore une bonne journée de travail ! Bravo !
Je te souhaite un bon mercredi.
A jeudi,
La maitresse