Vendredi 20 mars 2020 ce1 27
Par Cécile GAUTHIER le 20/03/2020, 08:30 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour à tous,
Voici le programme de la journée du vendredi 20 mars 2020.
Prend ton matériel (trousse, cahier du jour, etc….) et installe toi confortablement.
Activité 1 - RITUELS :
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 90ème jour d'école.
- Colorie la date du jour et celle de mercredi dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Vendredi 20 mars 2020.
Activité 2 - MATHEMATIQUES :
Prend ton fichier de mathématiques (nombres et calculs) et ouvre le page 60.
1/ Calculs dictés :
2/ Décomposer 20 :
Relie deux par deux les nombres qu’il faut additionner pour obtenir 20. Cela signifie qu’il faut trouver le plus de façon possible d’obtenir 20 en reliant 2 nombres par un trait.
3/ Multiplier par 0 – 1 – 2 – 3 – 4 ou 5.
Pour réaliser ces exercices, tu dois utiliser les tables de multiplication. Bon courage.
Activité 3 - VOCABULAIRE : Les mots étiquettes.
Nous avions commencé à étudier « les mots étiquettes ». Continuons avec quelques exercices d’entrainement.
Fais les exercices sur ton cahier du jour, il n’est pas nécessaire de les imprimer. Si besoin, tu peux les recopier proprement.
Activité 4 – LECTURE COMPREHENSION.
Lis le texte suivant et répond aux questions sur ton cahier de lecture (le violet. Attention, le vendredi, on prend son cahier à l’envers). Attention à former de jolies phrases lorsque tu réponds aux questions.
Pourquoi les gommes n'ont-elles pas de pattes ?
Mon grand-père m'a raconté que lorsqu'il était enfant, à son école, les gommes avaient des pattes. De toutes petites pattes qui leur permettaient de se déplacer en liberté. C'était très rigolo... mais ce n'était pas pratique. En effet, elles passaient tout leur temps à se balader dans la classe. Et lorsqu'un enfant cherchait sa gomme pour effacer une erreur sur son cahier, il ne la trouvait jamais.
_ Maitresse, disait-il, je ne peux pas travailler. Je ne trouve pas ma gomme.
_ Maitresse, je ne peux pas faire le dessin de ma poésie, ma gomme est partie.
Cela dura de nombreuses années. Mais au bout d'un moment, la maitresse d'école de mon grand-père en a eu assez... assez de cette pagaille ! Alors, un soir, elle a organisé avec ses élèves une chasse à la gomme. Lorsqu'ils les ont eu toutes capturées avec leur filet à papillons, crac... couic et couic... avec sa paire de ciseaux, la maitresse leur a coupé les guibolles !
Et c'est depuis ce temps, prétend mon grand-père, que les gommes n'ont plus de pattes.
Michel PIQUEMAL et Régis DELPEUCH
20 Contes des Pourquoi, coll. Lecture en tête
Sedrap Jeunesse, 2006
Questions :
1/ Ce conte répond à une question, laquelle ?
2/ Qui raconte ? Qui a vu des gommes avec des pattes ?
3/ Pourquoi les élèves ne pouvaient-ils pas travailler ?
4/ Cette histoire est-elle vraie ?
Activité 5 : Les devoirs pour lundi 23 mars.
Apprendre les tables de multiplication 2 et 3.
Bonne journée à tous,
Mme Régnier