Plan de travail du jour

Vendredi 19 juin

 

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé une bonne soirée.  

Installe-toi bien et c’est parti !

Français :

 

Vocabulaire (20 min)

Objectif : retrouver le champ lexical d’un texte.

 

Ex.1

Indique le champ lexical principal de ce texte :

  1. Recopie ou souligne tous les mots qui lui appartiennent.
  2. Donne un titre à cet extrait en t’appuyant sur le champ lexical trouvé.

 

« Une puce se promenait sur le bras d’un fauteuil. Elle rencontra un long cheveu blond qui se regardait dans un miroir de poche.

- Hé ! fit le cheveu, faites donc attention où vous marchez. Surtout ne me touchez pas, ne me déplaçait pas je suis un indice !

- Un indice qu’est-ce que c’est que ça ?

- Figurez-vous qu’un crime a été commis ici, dans cette pièce. On a découvert la victime sur le fauteuil d’en face, une balle en plein cœur. L’enquête a prouvé que l’assassin était assis sur le fauteuil où nous nous nous trouvons. Alors, voyez-vous, je suis extrêmement important : quand les policiers me découvriront, ils chercheront d’où je viens et grâce à moi, ils démasqueront l’assassin. »

 

Ex.2.

Ecris au moins quatre mots de classes différentes pour chacun des champs lexicaux proposés.

Puis choisis un champ lexical et écris un texte de 3 phrases avec les mots que tu as trouvé.

 

  1. Le jardin
  2. La littérature
  3. La tristesse
  4. Le courage

 

Projet de poésie (30 min)

Maintenant que la majorité de la classe a deux vers du poème. Je t’invite à t’enregistrer sur ce site :

1. https://vocaroo.com/

2. A faire un dessin, une photo, un collage, une sculpture, land art... prends une photo de ta création.

3. Envoie-moi le tout dans un mail avant le 23 juin afin que je puisse faire un montage !

 

Mathématiques :

 

Géométrie (40 min)

 

En géométrie, nous allons continuer à travailler sur les représentations mentales du cube.

 

OPM : Ex. 12. P. 185

 

 

Envoie-moi une photo de ton patron.

 

exjpg

 

Défi mathématiques : Construire les 9 cubes d’Oscar Reutersvärd

Les 9 cubes 1-fusionné.pdf

 

* Tu as déjà bien travaillé. Tu peux faire une grande pause avant de poursuivre le reste ! *

 

Sciences (30 min) :

Objectif : je suis capable de construire une classification des êtres vivants.

 

A présent que tu as compris comment on effectue des emboîtements, tu vas t’entraîner avec d’autres êtres vivants.

 

A partir du tableau ci-dessous, effectue un emboîtement suivant les caractères partagés ci-dessous :

 

Tableau : Tableau sciences 8 ex.pdf

 

Caractères partagés :Caractères partagés.pdf

 

Etiquettes :Etiquette.pdf

 

Maintenant présente-le sous la forme d’un arbre. Voici l’arbre de classification des êtres vivants de la séance précédente :

 

arbre.pdf

 

A toi d’essayer de jouer !

 

Jazz (30 min): 

 

Voici une chanson de Claude Nougaro un compositeur et chanteur française.

 

Ecoute une première fois l’enregistrement. A l’issu de ton écoute répond à ces différentes questions :

  1. Quels instruments ?
  2. Style ?
  3. voix ?
  4.  De quoi parle la chanson ?

https://www.youtube.com/watch?v=8FyZNN08j2M

Relis les paroles de la chanson et résume en une phrase de quoi parle chaque couplet : 

Armstrong - Claude Nougaro.pdf

 

La semaine prochaine nous verrons les origines musicales de cette chanson.

 

A 16h tu trouveras la correction des exercices.

A partir de la semaine prochaine Mme Baumann et moi-même ne publieront plus sur le blog. Nous avons hâte de vous retrouver tous en classe.

Bon week-end à tous !