Plan de travail du jour
Par Sybille Magnan le 19/06/2020, 07:30 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Vendredi 19 juin
Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé une bonne soirée.
Installe-toi bien et c’est parti !
Français :
Vocabulaire (20 min)
Objectif : retrouver le champ lexical d’un texte.
Ex.1
Indique le champ lexical principal de ce texte :
- Recopie ou souligne tous les mots qui lui appartiennent.
- Donne un titre à cet extrait en t’appuyant sur le champ lexical trouvé.
« Une puce se promenait sur le bras d’un fauteuil. Elle rencontra un long cheveu blond qui se regardait dans un miroir de poche.
- Hé ! fit le cheveu, faites donc attention où vous marchez. Surtout ne me touchez pas, ne me déplaçait pas je suis un indice !
- Un indice qu’est-ce que c’est que ça ?
- Figurez-vous qu’un crime a été commis ici, dans cette pièce. On a découvert la victime sur le fauteuil d’en face, une balle en plein cœur. L’enquête a prouvé que l’assassin était assis sur le fauteuil où nous nous nous trouvons. Alors, voyez-vous, je suis extrêmement important : quand les policiers me découvriront, ils chercheront d’où je viens et grâce à moi, ils démasqueront l’assassin. »
Ex.2.
Ecris au moins quatre mots de classes différentes pour chacun des champs lexicaux proposés.
Puis choisis un champ lexical et écris un texte de 3 phrases avec les mots que tu as trouvé.
- Le jardin
- La littérature
- La tristesse
- Le courage
Projet de poésie (30 min)
Maintenant que la majorité de la classe a deux vers du poème. Je t’invite à t’enregistrer sur ce site :
2. A faire un dessin, une photo, un collage, une sculpture, land art... prends une photo de ta création.
3. Envoie-moi le tout dans un mail avant le 23 juin afin que je puisse faire un montage !
Mathématiques :
Géométrie (40 min)
En géométrie, nous allons continuer à travailler sur les représentations mentales du cube.
OPM : Ex. 12. P. 185
Envoie-moi une photo de ton patron.
Défi mathématiques : Construire les 9 cubes d’Oscar Reutersvärd
* Tu as déjà bien travaillé. Tu peux faire une grande pause avant de poursuivre le reste ! *
Sciences (30 min) :
Objectif : je suis capable de construire une classification des êtres vivants.
A présent que tu as compris comment on effectue des emboîtements, tu vas t’entraîner avec d’autres êtres vivants.
A partir du tableau ci-dessous, effectue un emboîtement suivant les caractères partagés ci-dessous :
Tableau : Tableau sciences 8 ex.pdf
Caractères partagés :Caractères partagés.pdf
Etiquettes :Etiquette.pdf
Maintenant présente-le sous la forme d’un arbre. Voici l’arbre de classification des êtres vivants de la séance précédente :
A toi d’essayer de jouer !
Jazz (30 min):
Voici une chanson de Claude Nougaro un compositeur et chanteur française.
Ecoute une première fois l’enregistrement. A l’issu de ton écoute répond à ces différentes questions :
- Quels instruments ?
- Style ?
- voix ?
- De quoi parle la chanson ?
https://www.youtube.com/watch?v=8FyZNN08j2M
Relis les paroles de la chanson et résume en une phrase de quoi parle chaque couplet :
Armstrong - Claude Nougaro.pdf
La semaine prochaine nous verrons les origines musicales de cette chanson.
A 16h tu trouveras la correction des exercices.
A partir de la semaine prochaine Mme Baumann et moi-même ne publieront plus sur le blog. Nous avons hâte de vous retrouver tous en classe.
Bon week-end à tous !