Plan de travail du jour

Jeudi 14 mai

 

Bonjour à tous,

 

J’espère que vous allez toujours bien. A partir de cette semaine, je serai en classe avec un groupe d’élève. Je ne pourrai plus répondre directement à vos questions, malgré tout n’hésitez pas à me signaler par mail si vous avez des interrogations, incompréhensions sur un contenu du cours. Dans la mesure du possible, j’essaierai de vous répondre.

 

A présent, on reprend les bonnes habitudes : munis-toi de ton stylo, et c’est parti !

 

Ecris la date en français et en anglais dans ton cahier du jour.

 

Français :

 

Orthographe (1h)

* Objectif : Je suis capable de choisir le bon homonyme et de justifier mon choix

 

Révision sur les homophones (blog).pdf

 

* Objectif : réinvestissement accord participe passé ou infinitif

 

Accorde ou non le mot mis entre parenthèse et justifie ton choix :

Elles se sont (promener) dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Les moutons essaient de (s’échapper) de leur enclos.

 

Tu peux faire une petite pause avant d’attaquer les maths.

 

Mathématiques :

Grandeurs et Mesures (40 min)

Objectif : Je suis capable de chercher la mesure manquante d’un carré ou d’un rectangle.

 

Aujourd’hui, vous allez vous entrainer à chercher la mesure manquante d’une figure. Il ne s’agit plus de calculer le périmètre ou l’aire d’une figure, mais de retrouver à partir du périmètre ou de l’aire et des données présentes sur une figure, la mesure manquante. Pour cela, il faut que tu connaisses bien tes formules de périmètre et d’aire du rectangle ou du carré. (Si ce n’est pas le cas, relis ta leçon dans ton fichier au numéro MES 8).

 

Prenons un exemple, cela sera plus claire (je l’espère).

 

 

  1. J’observe : quel type de figure ai-je sous les yeux ?

Ici nous avons un rectangle.

  1. Quels sont les données que j’ai ?

J’ai la mesure de la longueur du rectangle qui est égale à 15 cm mais il me manque la mesure de la largeur.

J’ai également le Périmètre = 36 cm.

 

  1. Je cherche la mesure de la largeur du rectangle.

 

Je sais que :         le périmètre d’un rectangle = 2 x Longueur + 2 x largeur

 Si je remplis cette formule avec les données que j’ai, j’obtiens :

36 cm = 2 x 15 cm + 2 x largeur

36 cm = 30 + 2 x largeur

           

Ensuite, je soustrais au périmètre la mesure des deux longueurs du rectangle pour obtenir la mesure des deux largeurs :  36 30 = 6 cm

Enfin, je divise par deux la mesure des deux largeurs afin d’obtenir la mesure d’une seul largeur du rectangle : 6 ¸ 2 = 3 cm

 

Donc,la mesure manquante du rectangle est la largeur qui est égale à 3 cm.

 

Si c'est l’aire de la figure qui t’es donné et non le périmètre, tu pars de la formule de l’aire du rectangle. Attention, tu n’effectueras pas les mêmes calcules (petit indice: c’est une multiplication à trou...).

 

Pendant 30 min, entraînes-toi à faire les exercices suivant. Avance à ton rythme.

 

Mesures manquantes : Mesures manquantes.pdf

Problèmes : Problèmes.pdf

 

Bonus des exercices de symétrie.  Choisis celui que tu veux. :

Terrain de foot sans aide : 

Terrain de foot avec aide :

Lion sans aide :

Lion avec aide : 

* Tu as déjà bien travaillé. Tu peux faire une grande pause avant de poursuivre le reste ! *

 

Géographie (40 min) :

Objectif : je suis capable d’identifier et de comprendre le sens général d’un document.

 

Quels sont les bienfaits de la nature en ville.pdf

 

Vocabulaire (20 min) :

Objectif : repérer les différents registres de langue.

 

Façons-de-parler - Niveaux de langue 2.pdf

 

A 16h tu trouveras la correction des exercices. Prends le temps de te corriger.

 

Voici les devoirs pour jeudi 28 mai (jeudi prochain est un jour férié, je ne publierai rien sur le blog) :

- Orthographe : transposition de textes, réécris ce texte en transformant « la chèvre » par « les boucs ».

 

La chèvre de Monsieur Seguin

Ah ! qu'elle était jolie, la petite chèvre de Monsieur Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! Et puis, docile, caressante, se

laissant faire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre...

Alphonse Daudet - Lettres de Mon Moulin.

 

 

- Grandeurs et mesures : exercices d’entrainement Devoirs grandeurs et mesures 28 mai.pdf

- Géographie : protocole pour analyser la pollution de l'air Géographie - Mesure la pollution de l'air.pdf