Jeudi 14 mai

Bonjour,

J'espère que tu as passé un bon mercredi. C'est parti pour une nouvelle journée de travail à la maison.

Aujourd'hui, tu auras besoin de :

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon
  • ton fichier de mathématiques (Géométrie)
  • ton cahier d'écriture
  • une feuille A4 blanche, des feutres ou crayons de couleur

Activité 1 : correction du travail de mardi (15 min)

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée : Aujourd'hui, nous allons à la ferme. Je suis très heureuse parce que j'adore les animaux. Il y a un cheval, un cochon, dix vaches, un chat et aussi un petit chien. Le tracteur de l'agriculteur a un puissant moteur. Des enfants font un tour sur l'énorme machine.
  2. Mathématiques :  fichier Nombres et Calculs p.77

       

  1. Grammaire

         Correction fiche 2.pdf

Activité 2 : rituels (15 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 111ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Jeudi 14 mai 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
  4. Apprends les mots de dictée de la liste 14 : Mots à apprendre pour la période 5.pdf

        Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter : 

       

        Vérifie si tu les as orthographiés correctement.

Activité 3 : dictée (20 min)

Mardi, tu as réalisé une dictée de phrases sur ton cahier de brouillon. Prends 5 minutes pour bien relire cette dictée. Car aujourd'hui, tu vas écrire une dictée similaire sur ton cahier de brouillon. N'oublie pas de changer de page, tu ne dois pas avoir la dictée de mardi sous les yeux .

Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "chien".

Activité 4 : mathématiques (45 min)

Tout d'abord, sur ton cahier de brouillon, pose et effectue ces opérations :

a) 253 + 421

b) 367 + 546

c) 29 + 264

Voici la leçon si besoin : Addition posée.pdf

 

Ensuite, fais le bilan de l'unité 7 en géométrie.

  1. Ouvre ton fichier Géométrie à la page 47 et écris la date : 14/05/2020 au crayon à papier.
  2. Exercices 1 et 2

Pour rappel, voici comment tracer un angle droit :

  1. Exercice 3

Regarde à nouveau la vidéo qui explique comment terminer la construction d'un carré :

https://drive.google.com/file/d/17EZzNywkFNTsARntwtr1xZUmZ_p1GJce/view?usp=sharing

  1. Exercices 4 et 5

La leçon correspondante : La symétrie.pdf

Activité 5 : grammaire (30 min)

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise les exercices de la fiche 3. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse. Si tu as besoin, n'hésite pas à relire la leçon sur l'imparfait : Leçon imparfait.pdf

        Fiche 3.pdf

Aide :

Dans l'exercice 1, écris le radical (verbe sans -er) puis ajoute la terminaison qui correspond au pronom personnel. Remplace le réveil, les voitures par un pronom personnel.

Dans l'exercice 2, n'oublie pas de changer la terminaison du verbe.

Activité 6 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 7 : lecture (15 min)

Tu vas travailler la lecture sur le site Lalilo qui propose des exercices selon ton niveau : https://lalilo.com/ puis clique sur connexion - je suis élève - code  : NDBUVD - classe de Mme Gauthier - ton prénom.

Activité 8 : écriture (15 min)

Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre B en cursive.

  1. Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :

       

  1. Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
  2. Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre B en respectant sa taille :    

           

         

Tracé de la lettre :

1. Commence au 3ème interligne puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.

2. Tourne à gauche en arrondi. Lève le crayon.

3. Redémarre au 2ème interligne puis descends vers la gauche.

4.  Remonte au 3ème interligne en arrondi.

5. Trace 2 courbes à droite.

6. Puis remonte au 1er interligne.

  1. Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de B majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.

 Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 2ème interligne en gris et le 3ème interligne en bleu.

Activité 9 : arts plastiques (30 min)

Aujourd'hui, je te propose de travailler sur la symétrie, à la manière de Vincent Corpet.

Tu vas réaliser un personnage avec ton prénom :

Tu trouveras l'explication dans ce document : tutoriel numéro 1 arts plastiques Maroto Cindy.pdf

J'attends ta photo !

 

Bravo ! Tu as terminé ton travail. Demain je publierai la correction et vos réalisations de la semaine. Et tu trouveras le travail proposé par Mme Régnier.

Je te retrouve lundi. Passe un bon week-end.

La maitresse