Plan de travail du jour

Jeudi 7 mai

 

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous avez passé un bon début de semaine.

Comme vous avez dû le voir, l’école rouvrira à partir du 12 mai. J'assurerai la classe en présentiel mais également à distance en postant le travail à faire sur le blog.

 

A présent, ouvre ton cahier du jour et on écrit la date en français et en anglais.

 

 

Français :

 

Orthographe (1h)

* Objectif : Je suis capable de choisir le bon homonyme 

 

Défi langue OPF-p.121.

Complète chaque phrase avec un nom de ton choix. Que dois-tu observer pour ne pas te tromper ?

 

  1. Je ne sais pas quelle ... Maïa et Alice nous préparent.
  2. A quel ... se trouve le nouveau bureau de la directrice ?
  3. Elle  se demande quelles ... elle va inviter à son anniversaire.
  4. Quels ... as-tu lu pendant les vacances ?

 

Cherchons p.118 + lecture du « je retiens »

A l’oral :

Ex.1. p. 118

Remplace le nom en gras par le nom entre parenthèse. Dis à l’oral la modification.

Exemple : Leur voiture (vélos) = leurs vélos (ajout de la marque du pluriel à leur car le mot « vélos » est au pluriel).

 

leur terrasse (jardin)

leurs affaires (pyjama)

leur potager (champs)

leurs armoires (table)

leur pique-nique (cuisine)

leurs problèmes (solutions)

leur chambre (salles de bains)

leurs contrôles (note)

leur ami (amis)

leurs enfants (enfant)

 

Ex.2. (a-b-c) p. 118

Remplace le pronom personnel lui par leur.

 

  1. Je lui ai demandé de se taire.
  2. Nous lui avons dit au revoir.
  3. Lui as-tu acheté le journal ?

 

A l’écrit - Ex.3. p. 119 a et b

Accorde le nom entre parenthèses si nécessaire.

  1. Leurs (enfant) sont partis en vacances dans leur (maison) de campagne.
  2. Tôt le matin, ils ont enfilé leur (tenue) et chaussé leurs (ski).

 

Ex.4. p.119 a et b

Remplace le groupe nominal en gras par celui proposé entre parenthèses.

Fais les transformations nécessaires dans les phrases.

Exemple : Ilan veut faire un exposé. Mathis lui prête son encyclopédie. (Ilan et Simon)

Ilan et Simon veulent faire un exposé. Mathis leur prête son encyclopédie.

 

  1. Perla part en sortie toute la journée : je lui donne un pique-nique. (Perla et Louise)
  2. Antoine n’a plus de crayon à papier ; Medhi lui prête le sien. (Antoine et Robin)

 

Pour jeudi prochain, révise les différents homonymes que l’on a vu jusqu’à maintenant. Tu dois être capable de justifier ton choix.

Voici différent site où tu peux te tester: https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/mots-a-ne-pas-confondre/homophones-grammaticaux/exercices

 

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-15004.php

 

* Objectif : Je suis capable de réinvestir les différentes règles d’accord apprises

 

A présent en orthographe, on va s’entrainer à transposer des textes. On a déjà commencé à le faire. Cet exercice est un bon entrainement pour te forcer à faire attention à toutes les chaines d’accord et à réinvestir toutes les notions que nous avons révisées jusqu’ici.

A partir de maintenir, il y a aura deux types d’exercices : des transpositions et des textes où il faudra que tu justifies les accords.

 

Transpose le texte suivant Tante Piquette en remplaçant par Oncles Pick et Tack

Tante Piquette, au contraire, était longue, maigre et ossue, elle portait des lunettes à monture d'acier fixées au bout de son nez avec une pince à linge. Sa voix était stridente et ses lèvres minces et mouillées. Quand elle s'animait ou quand elle était en colère, elle envoyait de petits postillons.

James et la grosse pêche. Roald Dahl (Gallimard Folio Junior)

 

 

Envoies-moi par mail ta transposition sur cette adresse (sybille.magnan@ac-versailles.fr) soit en envoyant une photo de ton cahier du jour, soit en tapant ta réponse directement dans le mail. Comme cela, je pourrai te corriger.

 

 

Tu peux faire une petite pause avant d’attaquer les maths.

 

Mathématiques :

 

Grandeurs et Mesures (30 min)

Objectif : Je suis capable de résoudre des problèmes impliquant des calculs de périmètre et d’aire.

 

Ex. 10. P. 140 OPM

 

 

Ex.15. p. 141- OPM

 

 

 

Envoies-moi par mail tes réponses de l’ex.15. sur cette adresse (sybille.magnan@ac-versailles.fr) soit en envoyant une photo de ton cahier du jour, soit en tapant ta réponse directement dans le mail. Comme cela, je pourrai te corriger.

 

Bonus : Ex. 16. P. 141- OPM

Conseils : schématise la situation et souligne les informations dont tu devras te servir pour résoudre le problème.

 

Géométrie (30 min)

Objectif : Construire le symétrique d’une figure

A l’ORAL – ex.1.p.160

 

OPM - Ex.2. p. 161

Bonus : Voici divers figure dont il faut construire le symétrique.

 


 

* Tu as déjà bien travaillé. Tu peux faire une grande pause avant de poursuivre le reste ! *

 

Sciences (20 min) :

Objectif : Je suis capable de mener une expérience visant à séparer un mélange hétérogène et un mélange homogène.

Séance séparation d'un mélange hétérogène et d'un mélange hétérogène.pdfSéance séparation d'un mélange hétérogène et d'un mélange hétérogène.pdf

 

Protocoles de séparation d'un mélange hétérogène.pdf

 

Protocoles de séparation d'un mélange homogène.pdf

 

Vocabulaire (20 min) :

Objectif : repérer les différents registres de langue.

Façons-de-parler - Niveaux de langue 1.pdf

 

En fin de journée, tu trouveras comme d’habitude la correction des exercices. Fais-là quand tu veux !

 

Demain 8 mai, je ne donnerai pas de plan de travail car c'est un jour férié  !

 

Profites-en pour continuer à passer du bon temps en famille, à t’amuser et à te lancer dans de nouvelles créations.

Prends bien soin de toi et de ta famille.

 

A jeudi prochain J