Lundi 4 mai.
Par Marie JAGNEAU le 03/05/2020, 15:07 - CM1 24 JAGNEAU - Lien permanent
Bonjour les enfants, allez, on recommence une petite semaine de travail. Aujourd'hui nous sommes le lundi 4 mai.
Rituel de mathématiques : (10 min)
On commence par le problème de Raphaëlle.
Le piano comporte 52 touches.
CE2 : (question de la maitresse) : Le propriétaire a cassé 12 touches et il a réussi à en réparer 3. Combien y'a-t-il de touches qui fonctionnent?
CM1 (question de Raphaëlle) : Le propriétaire a cassé un tiers des touches. Combien y'a-t-il de touches qui fonctionnent?
Dictée : (10 min)
Comme d'habitude, vous choisissez 10 mots parmi ceux qui étaient à apprendre pour vendredi. (J'avais oublié que c'était férié) et vous vous corrigez tout seul comme des grands. Vous faites deux phrases avec deux mots choisis par l'adulte qui vous fait la dictée.
Grammaire : (30 min)
Avant de commencer, relis tes leçons sur l'imparfait et le passé composé dans ton cahier de leçons :
Pour les CE2 : C11, C12, C13, C14 et C15.
Pour les CM1 : C4 + C7 + tableaux de conjugaison correspondants.
Ensuite, réalise les exercices suivants : (recopie toutes les phrases)
N'oubliez pas qu'au passé composé, avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde avec le sujet, donc on ajoute un e si le sujet est féminin, un s si le sujet est masculin.
1. Écris au passé composé et à l’imparfait. Souligne les verbes. Les verbes en gras se conjuguent à l'imparfait.
Tom est content de se baigner. Il ôte ses habits et il enfile son maillot de bain. Il avance sur le bord de la piscine. Il veut entrer dans l’eau. Mais il trébuche et plouf, le voilà dans l'eau.
2. Réécris chaque phrase au passé composé avec les sujets indiqués. (Les phrases en gras sont réservées aux CM1.
1) Tu es entré sans frapper. => Elles, Ils .....
2) Je suis resté une heure près de lui => Ils, Elles ...
3) Nous sommes allés au concert => Il, Ils ...
4) Vous êtes repartis avec le gros lot. => Ils, Elle....
5) Il est sorti du magasin à deux heures => Ils, Elles...
Mathématiques CE2 (30 min) :
En t'aidant, de jetons, bouchons, pâtes, haricots ou choses de ce genre à la maison, essaye de résoudre les problèmes suivants : (Petite note pour les parents : Ici il est vraiment nécessaire que les enfants manipulent les jetons ou autre, l'objectif n'est pas du tout de leur faire poser une division)
Envoyez-moi les photos de vos manipulation et écrivez la réponse sur une ardoise en faisant une phrase. Ici, pas besoin d'un calcul.
1) Manon et Loïc ont ramassé 38 oeufs dans le poulailler. Ils remplissent des boites de 4 oeufs pour les vendre au marché. Combien de boites pleines vont-ils remplir?
2) Laurine a ramassé 33 coquillages. Elle veut les regrouper par sachet de 4. Combien de sachets va-t-elle faire.
3) Le pâtissier veut disposer ses 35 éclairs au chocolat sur des plateaux qui peuvent en contenir 5. Combien de plateaux le pâtissier peut-il remplir?
Mathématiques CM1 (30 min) :
Relire le je retiens p 38 sur les fractions décimales et regarde cette petite video d'explications.
Ensuite essaye de réaliser les exercices suivants : ex 4, 5, 7 p 39
Jogging : (10 min) : Ecris ton jogging sur l'ordinateur et envoie-le moi directement. N'oublie pas de te relire !
Calcul mental : (1 minute)
Ceintures de calculs. TABLES-Tests-2018-par-8-CHARIVARI-1.pdf
A ton avis, comment va se passer ton retour à l'école?
Sciences : (45 min). A cause du confinement, nous ne pourrons pas faire la classe d'eau qui était prévue cette année. J'aimerais quand même qu'on travaille un petit peu sur l'eau. Je vous donne donc plusieurs choses à faire dès aujourd'hui.
Une lecture : l'eau à la maison.docx Les questions peuvent être faites à l'oral.
Une petite vidéo à regarder sur le cycle de l'eau et un document à remplir avec l'aide d'un adulte : doc cycle de l'eau.pdf
C'est tout pour aujourd'hui, pour demain, on continue les mots invariables !
CE2 : Mots invariables 16 -17
CM1 : Mots invariables 52-53