Plan de travail du jour

Vendredi 3 avril

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous avez passé une bonne soirée et que vous êtes prêt pour cette dernière journée de classe avant les vacances.

 

On ouvre ton cahier du jour et on écrit la date en français et en anglais.

 

 

Français :

 

Orthographe 40 min

* Objectif : Je suis capable de choisir le bon homonyme  la/là/l’a/l’as et de justifier mon choix

 

défi langue p.113 (10-15 min)

 

Choisis les bons homophones et explique tes choix

Tu as préparé (la/là/l’a/l’as) ratatouille et tu (la/là/l’a/l’as) cuite à feux doux : Martin (la/là/l’a/l’as) sentie depuis le fond du jardin (ou/où) il tondait (la/là/l’a/l’as) pelouse et, (la/là/l’a/l’as), cette odeur (la/là/l’a/l’as) incité à finir vite son travail !

 

* Objectif : Je suis capable d’identifier l’attribut du sujet

On va réviser aujourd’hui l’accord de l’attribut du sujet. Vous l’aviez déjà abordé avec Mme Baumann on va le réactiver grâce à cette petite vidéo (clique sur le lien) : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/accord-sujet-et-attribut-du-sujet.html

 

A présent, entraînes-toi à repérer l’attribut du sujet et son accord !

Ex.1.p.162 – Dans chaque phrase encadre le verbe d’état en rouge et souligne le sujet et l’attribut du sujet en bleu. Indique leur genre et leur nombre.

 

  1. Cet artiste est devenu célèbre à trente ans.
  2. Eliette était soucieuse : son frère paraissait grippé.
  3. Cette rue devient très bruyante, j’ai hâte de déménager.
  4. Les melons paraissent sucrés et savoureux cette année.
  5. Avec cette lampe de poche, Tom et Léo seront plus sûrs d’eux pour rentrer la nuit.

 

Vocabulaire (20 min)

* Objectif : Je suis capable d’identifier le bon antonyme

 

Défi langue p.162 – Explique pourquoi ces listes de mots ne correspondent pas à la leçon sur les antonymes.

 

  1. Rival – ennemi – adversaire – opposant
  2. Pénible – ennuyeux – contrariant – gênant – agaçant – regrettable
  3. Calomnier – accuser – discréditer – diffamer – dénigrer – décrier

 

Ex.5.p.163 – Recopie ces listes puis souligne en vert les deux synonymes et en rouge leur antonyme

 

  1. généreux – charitable – égoïste
  2. médiocre – sensationnel – stupéfiant
  3. exécrable – excellent – immangeable
  4. loyal – fourbe – traître
  5. prohiber – consentir - interdire

 

Tu peux faire une petite pause sportive avant d’attaquer les maths.

Clique sur le lien pour télécharger la vidéo : https://wetransfer.com/downloads/8eb2b6dc7016a20e57c5b50db8de3d7420200402100935/87ad829a790c42baa79588bf65b21a2820200402101752/a3e202

On se lève et un, deux, trois... Dansez ;)

 

Mathématiques :

 

Géométrie (30 min)

Objectif : Je suis capable de tracer des triangles particuliers à l’aide d’une équerre et d’un compas.

 

Ex. 12. p. 177+ex. 8.p171 pour ce dernier exercice je te conseille de faire un relevé à main levé avant de te lancer dans la construction. Ce qui te permettra de voir le rendu final. Tu y arriveras mieux.

Sciences (30min) :

Objectif : Je suis capable de comprendre la notion de solubilité.

Séance 2 .pdf

 

Musique (10 min): Entraines-toi à chanter « La Même » ainsi que « Le lion est mort ce soir ».

 

Silence on lit (15 min) Pose-toi et lis un livre de ton choix pendant 15 min.

 

La journée est finie, je te souhaite de passer de bonnes vacances qui risquent d’être inoubliable. Prends ton mal en patience et courage 

 

En fin de journée, tu trouveras comme d’habitude la correction des exercices.

Fais-la quand tu veux !

N’hésite pas à envoyer à Mme Baumann tes créations. Tes camarades et moi-même seront ravi de découvrir tes merveilles.

 

Avec Mme Baumann, nous publierons en chaque début de semaine des vacances un plan de travail.

 

Rendez-vous lundi prochain J