VENDREDI 3 AVRIL

 

Bonjour à tous!

 

Commençons la dernière journée de la semaine en chanson, et répétons un des chants de la chorale:

 

QUI A PEUR DU LOUP 

 

Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de :

  • ton cahier de français
  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
  • ton cahier d'écriture
  • ta bonne humeur

Activité 1 (20 minutes)

 

Dictée à cahier de français

La correction sera à la fin de l’activité, tu pourras te corriger immédiatement.

 

Aujourd’hui, nous allons faire un peu différemment.

Vous allez lire des devinettes ou regarder des images; il faudra trouver à quel mot de la semaine cela correspond et écrire le mot dans le cahier.

 

Prends ton cahier et présente-le ainsi.

Pense à sauter une ligne à chaque fois pour faciliter la correction.

 

 

Vendredi 3 avril

 

Dictée

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

 

1.

2. verbe qui signifie  « se mettre à genoux ».

3.(pluriel)

4. lettres mélangées :

r  l  l  b  o  u  i  n  o

5. verbe qui signifie « faire tout seul, s’arranger » .

6   (pluriel)

7. synonyme de « pâtes ou spaghetti ».(pluriel)

8.

 

9. mot mystère : quel mot de la liste manque t-il ?

 

 

Correction

 

 

Activité 2 (30 minutes)

 

Français : les familles de mot à cahier de français

 

  • Lis et souviens-toi :

Les mots de la même famille :

1) se ressemblent

2) ont un sens en commun

  • Regarde cette petite vidéo .
  • Voici un entrainement pour travailler sur les familles de mots
  • Recopie maintenant dans ton cahier seulement les mots de la famille de « manger ».

manche – mangeur - marcher - immangeable – imaginer -  mangeoire

 

 àPrésente ton cahier ainsi :

 

Vocabulaire

 

manger à …………………………….. - …………………………….. - ……………………………..

 

Ecoute pour vérifier tes réponses :

 

 

 

 

 

Activité 3 (45 minutes)

 

Mathématiques à fichier Cap maths page 63

Les corrections du jour seront à la fin de l’activité, tu pourras te corriger immédiatement.

 

 

Ex 1 p.63 : Calculs dictés

 

à Plusieurs méthodes :

  • compte de 10 en 10 pour aller jusqu’à la centaine supérieure
  • utilise les compléments à la Dizaine supérieure : 250 pour aller à 300, c’est  25 D pour aller à 30 D ; donc 5 D, c’est 50.
  • fais comme les compléments à 100 : 250 pour aller à 300, c’est comme 50 pour aller à 100.

 

Combien pour aller de :

 

a. 210 à 300 ?   b. 450 à 500 ?   c. 360 à 400 ?   d. 670 à 700 ?

 

e. 860 à 900 ?   f. 580 à 600 ?    g. 440 à 500 ?  h. 570 à 600 ?

 

Ex 2 et 3 p.63 : Ecrire des suites de nombres

 

à  ex 2 : attention au passage de dizaines et au passage de centaines…

 

à ex 3 : pour t’aider compte de 10 en 10 à partir de 305 et observe :

 

305 – 315 – 325 – 335 – 345 – 355 - … - …. 

 

Ex. 4 p.63 : Rechercher toutes les possibilités

à Il faut trouver 3 façons de faire 20 avec les nombres 5 et 10.

  1. ….
  2. ….
  3. ….

correction

 

 

Activité 4 (15 minutes-20 minutes)

 

Ecriture à Cahier d'écriture

 

Dans ton cahier d’écriture, continue là où tu t’es arrêté(e) la dernière fois.

Chacun progresse à son rythme dans ce cahier.

 

L’important est de s’appliquer en respectant le sens et la taille des lettres.

 

Observe bien les modèles.

 

 

Activité 5 

 

Lire l’heure à cahier de brouillon ou ardoise

  1. Rappel de la leçon de mardi et jeudi.

         à  à relire et à bien connaître: leçon heure.pdf

 

  1. Exercice : sur ton ardoise ou dans ton cahier de brouillon, associe le numéro de l’horloge à la lettre de l’heure qui convient.

à attention, c’est le même exercice qu'hier mais les heures sont différentes.

1

2

3

4

5

6

 

A

B

C

D

E

F

 

1à…?…               2à…?…

3à…?…               4à…?…

5à…?…               6à…?…

 

CORRECTION

 

3. Voici, si tu le souhaites, un lien pour t’entrainer à lire l’heure.

 

Les exercices sont progressifs.

 

Attention, il faut passer en plein écran pour que ça fonctionne correctement.

Pense bien à placer d'abord l’aiguille des heures (la petite) et ensuite seulement l’aiguille des minutes (la grande).

 

S’entrainer à lire l’heure

 

 

Message vidéo pour vous souhaiter de bonnes vacances

 

Je mettrai un billet ce week-end pour les devoirs de vacances et j’enverrai un message à vos parents.

 

Si vous souhaitez me donner de vos nouvelles, me poser des questions ou m'envoyer quelques unes de vos activités, n'hésitez pas à le faire sur mon adresse mail que vos parents connaissent.