VENDREDI 3 AVRIL
Par Helene Blanchet le 03/04/2020, 08:30 - CE1-CE2 26 BLANCHET - Lien permanent
Bonjour à tous!
Commençons la dernière journée de la semaine en chanson, et répétons un des chants de la chorale:
Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de :
- ton cahier de français
- ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
- ton cahier d'écriture
- ta bonne humeur
Activité 1 (20 minutes)
Dictée à cahier de français
La correction sera à la fin de l’activité, tu pourras te corriger immédiatement.
Aujourd’hui, nous allons faire un peu différemment.
Vous allez lire des devinettes ou regarder des images; il faudra trouver à quel mot de la semaine cela correspond et écrire le mot dans le cahier.
Prends ton cahier et présente-le ainsi.
Pense à sauter une ligne à chaque fois pour faciliter la correction.
Vendredi 3 avril
Dictée
1. |
2. |
3. |
4. |
5. |
6. |
7. |
8. |
9. |
|
1. |
2. verbe qui signifie « se mettre à genoux ». |
3. |
4. lettres mélangées : r l l b o u i n o |
5. verbe qui signifie « faire tout seul, s’arranger » . |
6 |
7. synonyme de « pâtes ou spaghetti ».(pluriel) |
8. |
9. mot mystère : quel mot de la liste manque t-il ? |
|
Correction
Activité 2 (30 minutes)
Français : les familles de mot à cahier de français
- Lis et souviens-toi :
Les mots de la même famille :
1) se ressemblent
2) ont un sens en commun
- Regarde cette petite vidéo .
- Voici un entrainement pour travailler sur les familles de mots.
- Recopie maintenant dans ton cahier seulement les mots de la famille de « manger ».
manche – mangeur - marcher - immangeable – imaginer - mangeoire
àPrésente ton cahier ainsi :
Vocabulaire
manger à …………………………….. - …………………………….. - ……………………………..
Ecoute pour vérifier tes réponses :
Activité 3 (45 minutes)
Mathématiques à fichier Cap maths page 63
Les corrections du jour seront à la fin de l’activité, tu pourras te corriger immédiatement.
Ex 1 p.63 : Calculs dictés
à Plusieurs méthodes :
- compte de 10 en 10 pour aller jusqu’à la centaine supérieure
- utilise les compléments à la Dizaine supérieure : 250 pour aller à 300, c’est 25 D pour aller à 30 D ; donc 5 D, c’est 50.
- fais comme les compléments à 100 : 250 pour aller à 300, c’est comme 50 pour aller à 100.
Combien pour aller de :
a. 210 à 300 ? b. 450 à 500 ? c. 360 à 400 ? d. 670 à 700 ?
e. 860 à 900 ? f. 580 à 600 ? g. 440 à 500 ? h. 570 à 600 ?
Ex 2 et 3 p.63 : Ecrire des suites de nombres
à ex 2 : attention au passage de dizaines et au passage de centaines…
à ex 3 : pour t’aider compte de 10 en 10 à partir de 305 et observe :
305 – 315 – 325 – 335 – 345 – 355 - … - ….
Ex. 4 p.63 : Rechercher toutes les possibilités
à Il faut trouver 3 façons de faire 20 avec les nombres 5 et 10.
- ….
- ….
- ….
Activité 4 (15 minutes-20 minutes)
Ecriture à Cahier d'écriture
Dans ton cahier d’écriture, continue là où tu t’es arrêté(e) la dernière fois.
Chacun progresse à son rythme dans ce cahier.
L’important est de s’appliquer en respectant le sens et la taille des lettres.
Observe bien les modèles.
Activité 5
Lire l’heure à cahier de brouillon ou ardoise
- Rappel de la leçon de mardi et jeudi.
à à relire et à bien connaître: leçon heure.pdf
- Exercice : sur ton ardoise ou dans ton cahier de brouillon, associe le numéro de l’horloge à la lettre de l’heure qui convient.
à attention, c’est le même exercice qu'hier mais les heures sont différentes.
1 |
2 |
3 |
|
|
|
4 |
5 |
6 |
|
|
|
A |
B |
C |
|
|
|
D |
E |
F |
|
|
|
1à…?… 2à…?…
3à…?… 4à…?…
5à…?… 6à…?…
CORRECTION
3. Voici, si tu le souhaites, un lien pour t’entrainer à lire l’heure.
Les exercices sont progressifs.
Attention, il faut passer en plein écran pour que ça fonctionne correctement.
Pense bien à placer d'abord l’aiguille des heures (la petite) et ensuite seulement l’aiguille des minutes (la grande).
Message vidéo pour vous souhaiter de bonnes vacances
Je mettrai un billet ce week-end pour les devoirs de vacances et j’enverrai un message à vos parents.
Si vous souhaitez me donner de vos nouvelles, me poser des questions ou m'envoyer quelques unes de vos activités, n'hésitez pas à le faire sur mon adresse mail que vos parents connaissent.