Mardi 5 mai

Bonjour,

Voici le travail que tu dois réaliser aujourd'hui. Mais avant cela, tu dois corriger le travail d'hier.

Pour cela, tu auras besoin de :

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon
  • ton fichier de mathématiques (géométrie)
  • ton cahier d'écriture
  • ta fiche plastifiée d'écriture

Activité 1 : correction du travail de lundi (15 min)

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée : une jambe - le jardin - un jouet - un jeu - joyeux - jamais - jusqu'à - toujours - aujourd'hui - déjà - le genou - les gens - la plage - les nuages - une bougie - gentil - gentille - fragile - magique - nous nageons
  2. Mathématiques : 

         Calculs dictés

         a) 40  b) 41  c) 49  d) 44  e) 40  f) 37 

            Durées en heures et demi-heure

         a) une heure

         b) une demi-heure ou 30 minutes

         c) 13 heures ou 1 heure de l'après-midi

         d) 10 heures et demie ou 10 heures 30 minutes

         e) midi ou 12 heures

         Construire des carrés et des rectangles : fichier Géométrie p.44

       

  1. Grammaire

          Correction Fiche 2.pdf

  1. Phonologie

          Correction exercices son 28.pdf

Activité 2 : rituels (15 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 107ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour et celle de mercredi dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Mardi 5 mai 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
  4. Apprends les mots de dictée de la liste 9 : Mots à apprendre pour la période 5.pdf

        Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :

       

        Vérifie si tu les as orthographiés correctement.

Activité 3 : dictée (20 min)

Hier, tu as réalisé une dictée de mots contenant le son (j). J'ai utilisé certains de ces mots pour élaborer des phrases que je vais te dicter. Tu es prêt(e) ? Sors vite ton cahier de brouillon.

Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "jardin".

Activité 4 : mathématiques (45 min)

  1. Calculs dictés

        Sur ton cahier de brouillon, écris les réponses aux calculs suivants :

        a) 35+9

        b) 35+8

        c) 80+8

        d) 62+8

        e) 44+9

        f) 39+9

Méthodes possibles :

- Tu peux additionner les unités.  Exemple : 22+8  2+8=10 donc 22+8=20+10=30

- Tu peux passer par la dizaine supérieure.  Exemple : 17+5

- Tu peux ajouter 10 et soustraire 1.  Exemple : 21+9  21+10=31  31-1=30

  1. Ouvre ton fichier Géométrie à la page 45 et écris la date : 05/05/2020 au crayon à papier.
  2. Exercices 1 et 2 : tracer des angles droits

Réalise ces exercices en suivant mes indications. Appuie sur pause pour réaliser tes tracés. Utilise une règle, un gabarit d'angle droit et un crayon à papier bien taillé.

https://drive.google.com/file/d/12-kW1uZXcwcvVudjo2jlxZeR3y2M3K3I/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1sBUSmHg1jgSQzMuXud0v1-H_HeucMpDA/view?usp=sharing

  1. Tracer des axes de symétrie

Aujourd'hui, tu vas apprendre à tracer des axes de symétrie.

Avant cela, découvre la notion de symétrie en regardant cette vidéo :

Voici la leçon : La symétrie.pdf

  1. Ouvre ton fichier Géométrie à la page 46.
  2. Exercices 3 et 4 : tracer des axes de symétrie

Utilise ta règle et ton crayon à papier. Si besoin, demande à un adulte de reproduire les figures sur une feuille. Tu pourras les découper et les plier pour trouver les axes de symétrie.

Activité 5 : grammaire (30 min)

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise les exercices des fiches 3 et 4. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse. Si tu as besoin, n'hésite pas à relire la leçon sur l'adjectif : Leçon.pdf

        Exercices Fiches 3 et 4.pdf

Activité 6 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 7 : lecture (15 min)

  1. Tu vas écouter le conte Urashimataro :   

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_067#histoire

  1. Selon ton niveau de lecture, lis un passage du conte. Pour cela, clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Lire l'histoire.
  2. Maintenant, vérifie si tu as compris l'histoire. Clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Jouer.

Activité 8 : écriture (15 min)

Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre V en cursive.

  1. Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :

        

  1. Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
  2. Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre V en respectant sa taille :    

           

         

Tracé de la lettre :

1.Commence au 2ème interligne puis descends vers la gauche.

2. Remonte au 3ème interligne en arrondi.

3. Descends tout droit jusqu'à la ligne violette.

4. Tourne à droite en arrondi.

5. Remonte tout droit jusqu'au 3ème interligne.

6. Puis forme une boucle vers la gauche.

  1. Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de V majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.

Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 2ème interligne en gris et le 3ème interligne en bleu.

 

Encore une bonne journée de travail ! Bravo !

Je te souhaite un bon mercredi.

A jeudi,

La maitresse