Plan de travail du jour

Jeudi 2 avril

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon début de semaine et que vous n’avez pas trop abusé sur le poisson d’avril auprès de vos parents ;) 

 

J’ai vu les belles créations que certain d'entre vous ont réalisé : Bravo !

 

C’est parti pour une nouvelle journée de classe particulière, installes-toi confortablement et comme d’habitude écris la date en français et en anglais dans ton cahier du jour.

 

Français :

 

Orthographe (45 min)

 

* Objectif : Je suis capable de choisir le bon homonyme la/là/l’as/l’a

 

Dans l’OPF : Mener l’enquête du OPF- « Cherchons » p.112 (15 min)

Lire « Je retiens »

A l’oral (5 min):

OPF-Ex.1(a/b).p112 - Ecris les phrases en mettant l’auxiliaire avoir à l’imparfait.

 

  1. Avant de manger ton fruit, tu l’a lavé, puis tu l’as épluché.
  2. La maîtresse a regardé Louis puis elle l’a interrogé.

 

 

ex2 (a/b).p.112- Remplace les noms en gras par les noms féminins proposés. Fais les changements nécessaires dans les phrases.

Exemple : Pose ton blouson sur le lit, je le rangerai.

  • Pose ta veste sur le lit, je la rangerai.

 

  1. J’ai déposé le 4´4 chez le garagiste qui le révisera avant notre départ. (la voiture)
  2. La babysitter emmène Maxime à l’école le matin et le ramène le soir. (Capucine)

 

ex. 3 (a/b) p.112 – Remplace les mots en gras par ou bien quand c’est possible.

 

  1. Prendrez-vous de la salade ou du fromage ?
  2. iriez-vous cet été ? En Irlande ou en Ecosse ?

 

 

A l’écrit (10-15 min) :

Ex.5.p.113 (a-b-c) Complète avec ou ou bien

 

  1. Savez-vous ... est la sortie ?
  2. ... as-tu acheté tes chaussures ?
  3. Je ne sais pas si je préfère les fraises ... les cerises.

 

Ex.4.p.122(a/b/c). Complète les phrases avec la,  là, l’as ou l’a

  1. ...porte est fermée, elle ... claquée en sortant.
  2. J’aime ... vue qu’on a de ... fenêtre.
  3. Cette maison-..., à ... sortie du village est en vente.

 

 

* Objectif : Je suis capable d’effectuer le bon accord au sein du groupe nominal / sujet-verbe

 

Consigne : Transpose le texte suivant changeant Merlin par Les sorcières . Attention aux accords sujet/verbe et et au sein du groupe nominal qui en découle. (15min)

 

Il était jeune et beau, il avait l'œil vif, malicieux, un sourire un peu moqueur, des

mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une

hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle

des forêts.

René Barjavel - L'Enchanteur. (Gallimard Folio)

 

 

*Tu peux faire une petite pause de 10 min avant de poursuivre avec les mathématiques.*

 

Mathématiques :

 

Calcul Rapide (6 min)

Objectif : Je suis capable de diviser par 10, 100, 1000 des nombres entiers et décimaux

Pour le calcul mental, on va poursuivre à diviser par 10, 100, 1000 avec des nombres entiers ET décimaux. N’écris que le résultat. Attention, un, deux, trois Lances un chronomètre !

 

 21,2¸10 =

456¸ 100 =

78,50 ¸ 1000 =

12,4¸ 1000 =

201 ¸ 100 =

9,105 ¸ 100 =

60,6 ¸ 1000 =

452 ¸ 10 =

1,2 ¸ 1000 =

65,9 ¸ 100 =

Si tu n’y arrives pas, essaie de regarder cette petite vidéo qui peut t’aider à y voir plus clair...

 

Grandeurs et Mesures (35 min)

Objectif : Je suis capable de calculer une aire d’un rectangle ou d’un carré

 

Après vous êtes bien entraînés à calculer l’aire de différentes figures. Vous allez apprendre à calculer l'aire d’un carré et d’un rectangle. Comme pour le périmètre du carré et du rectangle, il y a des formules qui permettent de calculer rapidement.

Pour que tu puisses bien comprendre, voici une vidéo explicative :

Télécharge la vidéo grâce à ce lien : https://wetransfer.com/downloads/0f88c920a802807d8dd4f01cdce5273820200401155205/e339a8effcad1481f9526ff166254b7120200401155703/d9fe67 

 

A présent, entraînes-toi :

OPM – ex.3 et 4 p. 135

 

Géographie (40min) :

Objectif : Je suis capable d’étudier une carte et d’en tirer des conclusions sur les inégalités d’accès au réseau dans le monde.

Dans ton cahier de géographie, tu peux écrire le titre :

Des habitants inégalement connectés dans le monde.

Et suivre le cours ici : Des habitants inégalement connectés dans le monde.pdf

 

Silence on lit (15 min) Pose-toi et lis un livre de ton choix pendant 15 min.

 

Bravo pour tes efforts et ta concentration. Rendez-vous à 16h pour la correction.