21/06/2020

LUNDI 15 JUIN : FRANCAIS

LUNDI 15 JUIN 
 
FRANCAIS
 
organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de brouillon puis recopie la correction dans ton classeur (60 minutes) 
 
consigne : réalise ces exercices de conjugaison 
 
L’imparfait 
 
1- Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. 

Tu dansais 
Il mangera 
Je jouai 
Nous criions 
Vous finissiez 
Ils réussissent 
Vous placeriez 
Ils gagnaient 
Elles nagent 
Vous pliez 
Je partais 
Il arriverait 
J’écoutai 
Tu savais 
Vous payiez 
Tu pleuras 
Nous lisions 
On parlait
 
2- Ajoute le pronom qui convient : je, tu, il, nous, vous, elles 

……………….. jouais   …………………. réfléchissions ……………….. fabriquaient  …………………. réussissiez ……………….. marchais   …………………. parlait ……………….. finissaient  …………………. atterrissiez ……………….. ramait   …………………. Réagissais
 
3- Complète les phrases en conjuguant le verbe à l’imparfait. 

Les alpinistes (grimper) ………………………………….. au sommet de l’Everest. 
Ma mère et moi (aimer)……………………………………… beaucoup ce parc. 
Tom et toi (partir) …………………………………… ensemble skier. 
Je (trébucher)…………………………………….. sur le sentier rocailleux. 
Tu (agir)……………………………. toujours avec prudence. 
La fillette (sautiller)………………………………….. dans la cour de récréation.
 
4- Complète le tableau en conjuguant les verbes à l’imparfait.
 
DANSER GRANDIR 
JE ou J’ …………………………… …………………………… 
TU …………………………… …………………………… 
IL …………………………… …………………………… 
NOUS …………………………… …………………………… 
VOUS …………………………… …………………………… 
ELLES …………………………… ……………………………
 
5- Réécris ce texte à l’imparfait.
 
Chaque matin, les enfants partent à pied à l’école. A mi-chemin, ils rencontrent leurs amis et ils finissent le trajet ensemble. Au portail, la maîtresse salue les élèves puis elle sonne la cloche.  …………………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………….. 

 6- Conjugue les verbes à l’imparfait puis cherche les dans la grille.
 
Ils (crier)………………………….. 
Nous (marcher)…………………… 
Tu (partir) ………………………. 
Il (venir)………………………….. 
Nous (crier) ………………………. 
Elles (nager)………………………… 
Vous (ranger)………………………. 
Je (gagner)………………………….. 
Vous (obéir)……………………… 
Je (rejouer)……………………….
 
 
 
 
 
 
 

20/06/2020

Lundi 22 juin, corrections du vendredi 19 juin

Bonjour,

Voici les corrections du vendredi 19 juin. Ceci est la dernière publication sur le blog, tous les élèves sont attendus lundi 22 juin à l'école.

 

Vocabulaire

- n°12 page 88

perron : palier devant la porte d'une maison

vestibule : pièce d'entrée d'une maison

dallage : dalles qui recouvrent un sol

amas : tas

enchevêtrées : emmêlé

 

Calcul en ligne

47,32 x 2 = 94,64  /  0,234 x 2 = 0,468  /  232,04 x 3 = 696,12  /  60,105 x 3 180,315  /  3201,04 x 4 = 12804,16  /  520,06 x 4 = 2080,24

 

Opérations

8406 + 734,65 = 9140,65

6240, - 549,347 = 5691,053

72,683 x 39 = 2834,637

1245,6 : 16 = 77,85

 

Géométrie

- n°4 page 171

b. Nature de chaque triangle

ACE : triangle isocèle rectangle

UDC : triangle rectangle

FDU : triangle isocèle

AUC : triangle quelconque

 

 

 

19/06/2020

Correction du vendredi 19 juin 2020

Re bonjour à tous,

Voici la correction des exercices du jour.

Activité 2 – MATHEMATIQUES :

  1. 922 + 123 = 1045
  2. 1234 – 342 = 892
  3. 4578 – 107 = 447      

Activité 3 - VOCABULAIRE : 

Activité 4 – QLM le temps.

I/ 1/ Cette illustration représente une cour d’école.

2/ Non, les filles et les garçons sont séparés.

3/ Je reconnais des jeux tels que les billes ou la corde à sauter.

4/ Un maître et une maîtresse surveillent les enfants.

II/

la marelle

les billes

Saute-mouton

la ronde.

3/ Ce sont des salles de classe.

Les bureaux d’écoliers sont en bois.

Il y a peu de matériel à part une ardoise et une craie.

4/ Il y a 39 garçons et 45 filles.

 

Activité 5 – Lecture Compréhension.

Mozart :

1/ Mozart est un compositeur.

2/ Il joue du piano.

3/ Il commençait déjà à jouer au piano.

4/ Il est parti à 6 ans faire le tour de l’Europe avec son père.

5/ Les reines le prenaient sur les genoux.

6/ L’opéra s’appelle « la flûte enchantée ».

7 / Mozart est mort à 35 ans.

Bravo à tous, bon week-end et à vendredi prochain !

Mme Régnier.

Correction exercices du jour

Vendredi 19 juin

Français :

Vocabulaire 

Objectif : retrouver le champ lexical d’un texte.

 

Ex.1

Indique le champ lexical principal de ce texte :

  1. Recopie ou souligne tous les mots qui lui appartiennent. enquête/crime
  2. Donne un titre à cet extrait en t’appuyant sur le champ lexical trouvé.

 

« Une puce se promenait sur le bras d’un fauteuil. Elle rencontra un long cheveu blond qui se regardait dans un miroir de poche.

- Hé ! fit le cheveu, faites donc attention où vous marchez. Surtout ne me touchez pas, ne me déplaçait pas je suis un indice !

- Un indice qu’est-ce que c’est que ça ?

- Figurez-vous qu’un crime a été commis ici, dans cette pièce. On a découvert la victime sur le fauteuil d’en face, une balle en plein cœur. L’enquête a prouvé que l’assassin était assis sur le fauteuil où nous nous nous trouvons. Alors, voyez-vous, je suis extrêmement important : quand les policiers me découvriront, ils chercheront d’où je viens et grâce à moi, ils démasqueront l’assassin. »

 

Ex.2.

Ecris au moins quatre mots de classes différentes pour chacun des champs lexicaux proposés.

Puis choisis un champ lexical et écris un texte de 3 phrases avec les mots que tu as trouvé.

 

  1. Le jardin potager/fleur/arbre/banc/herbe
  2. La littérature livre/ illustration/ français /ouvrage
  3. La tristesse mélancolie/ être bleu/ pleurer/ sangloter
  4. Le courage force/bravoure/ courageux/ intrépide

 

Projet de poésie

Maintenant que la majorité de la classe a deux vers du poème. Je t’invite à t’enregistrer sur ce site :

1. https://vocaroo.com/

2. A faire un dessin, une photo, un collage, une sculpture, land art... prends une photo de ta création.

3. Envoie-moi le tout dans un mail avant le 23 juin afin que je puisse faire un montage !

 

Mathématiques :

 

Géométrie

 

Correction cube.pdf

 

Sciences  :

correction emboîtement.pdf

Jazz :

A l’issu de ton écoute répond à ces différentes questions :

  1. Quels instruments ? batterie/piano/trompette/ guitare 
  2. Style ? Jazz
  3. voix ? Voix d'homme

Correction Jazz.pdf

 

A partir de la semaine prochaine Mme Baumann et moi-même ne publieront plus sur le blog.

Nous avons hâte de vous retrouver tous en classe.

Bon week-end à tous !

Travail pour le lundi 22 juin

Bonjour les enfants !

Voici le travail que nous allons faire aujourd'hui en classe :

Production d'écrit :

Prenez votre cahier de leçon de français et relisez les règles d'écriture que nous avions collées à la fin du cahier. 

Maintenant, prenez votre cahier de brouillon. Vous allez devoir écrire un court texte de quelques phrases. Il devra contenir les morceaux de phrases suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous avez terminé, prenez le temps de relire votre travail. Vérifiez-le à l'aide des règles d'écriture.

Quand tout est corrigé, ouvrez votre cahier du jour. Ecrivez la date "Lundi 22 juin 2020", puis "Production d'écrit" et en dessous, recopiez votre texte en pensant à sauter des lignes.

Grandeurs et mesures :

Lisez les exercices suivants. 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, prenez votre cahier du jour et écrivez "Problèmes". Vous allez poser les opérations puis écrire les phrases réponses.

Orthographe :

Pendant le confinement, nous avons travaillé sur l'accord de l'adjectif et le pluriel des noms. Voici quelques exercices de révision. Si vous travaillez à la maison, faites-les directement sur le site

 

Anglais :

J'aimerais vous faire découvrir un groupe anglais très célèbre : les Beatles. Voici une de leur chanson à écouter :

 

Poésie :

Aujourd'hui, nous allons parler d'un célèbre poète français : Guillaume Apollinaire. Il est né en 1880 et est mort en 1918. Il est célèbre pour ses poèmes, et particulier ses calligrammes. Un calligramme, c'est un poème qui n'est pas écrit comme un texte habituel. Il a la forme d'un dessin.

Nous allons nous intéresser à celui-ci. Ouvrez votre cahier de poésie. Vous allez devoir le recopier en respectant son dessin. A vous de jouer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questionner le monde :

En ce moment, nous parlons du climat de la France. Nous avons vu qu'il était essentiellement océanique et méditerranéen, dans les régions qui bordent la mer méditerranée. 

Aujourd'hui, j'aimerais que nous parlions du réchauffement climatique. C'est un phénomène qui ne concerne pas uniquement la France, mais la planète dans sa globalité.

 

 

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui. Je vous retrouve lundi prochain !

Mme Bognon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- page 3 de 204 -