21/06/2020

VENDREDI 19 JUIN : FRANCAIS

VENDREDI 19 JUIN 
 
FRANCAIS
 
organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de brouillon puis recopie la correction dans ton classeur (60 minutes) 
 
consigne : réalise ces exercices de conjugaison 
Le passé composé avec l’auxiliaire avoir

1- Complète les phrases avec l’auxiliaire avoir conjugué au présent.

Nous ………………………………….. rangé notre bureau hier. 
Tu ……………………………… cassé un verre en faisant la vaisselle. 
Il y a quelques jours, mes amis ……………………….été au cinéma. 
J’…………………………. appris ma poésie par cœur. 
Joanès …………………………….. écrit un très beau poème. 
Ma sœur et toi ………………………………. lu le même livre.

2- Trouve le participe passé des verbes suivants.

chanter → ………………………………   
choisir → ………………………………   
aller →  ……………………………    
perdre → ………………………………   
être →  ……………………………   
avoir →  ………………………………    
entendre →  ………………………………   
danser → ………………………………    
prendre → ………………………………   
faire → ………………………………   
lire →  ………………………………    
écrire →  ………………………………   
gagner →  ………………………………   
réagir →  ………………………………   

3- Colorie les verbes conjugués au passé composé.

Nous avons vu 
Il avait fait 
Tu eus chanté 
Elle a vaincu 
Vous aviez pu 
Nous avons cru 
J’ai crié 
Tu avais pris 
Ils ont dessiné 
Ils eurent fini 
J’avais donné 
Vous avez dîné 
J’ai réussi 
Ils avaient trié 
Vous avez été 
Il a eu

4- Conjugue au passé composé les verbes demandés.

jouer 
réfléchir 
nager     

5- Conjugue les verbes au passé composé.

Au restaurant, nous (déguster) …………………………………………………… une soupe de poisson. 
Nous (sculpter) ……………………………………………….. nos initiales dans le tronc d’arbre. 
Les chasse-neige (dégager)  …………………..  ………………………. la route pour les voitures. 
J’(remplir) …………………………….. la piscine, nous pouvons nous baigner. 
Napoléon (réussir) …………………… ……………….. à reprendre le pouvoir. 
Les maçons (bâtir)……………………………. cette maison. 
Nous (être)……………………………………….absents cette semaine. 
Tu (vouloir) ……………………………………….. les rencontrer. 
Louis (écrire)………………………………….une lettre à ses parents. 
Vous (entendre) …………………………………………… que le professeur (donner)…………………………… beaucoup de devoirs.
 

JEUDI 18 JUIN : MATHS

JEUDI 18 JUIN

MATHEMATIQUES

organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de brouillon puis recopie la correction dans ton classeur (30 minutes)

consigne : imagine trois situations mathématiques portant sur la division et à partit des données suivantes   

1) 90 litres à l'heure et 720 bouteilles 

2) 4h 6h et 890km 

3) 200 000km/h 5 fois moins vite et Apollo 10
(la vitesse de 200 000km/h est la vitesse de l'engin spatial de fabrication  humaine qui est allé le plu vite : Mariner 10)

DEUXIEME PARTIE 

LES UNITES DE MESURE ET DE LONGUEUR 

organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de brouillon puis recopie la correction dans ton classeur (30 minutes)

consigne : choisis trois exercices de la page 133 de ton livre "les nouveaux outils pour les maths"

JEUDI 18 JUIN : FRANCAIS

JEUDI 18 JUIN 
 
FRANCAIS
 
organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de brouillon puis recopie la correction dans ton classeur (60 minutes) 
 
consigne : réalise ces exercices de conjugaison 
 
L’imparfait 
 
1- Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. 

Tu dansais 
Il mangera 
Je jouai 
Nous criions 
Vous finissiez 
Ils réussissent 
Vous placeriez 
Ils gagnaient 
Elles nagent 
Vous pliez 
Je partais 
Il arriverait 
J’écoutai 
Tu savais 
Vous payiez 
Tu pleuras 
Nous lisions 
On parlait
 
2- Ajoute le pronom qui convient : je, tu, il, nous, vous, elles 

……………….. jouais   …………………. réfléchissions ……………….. fabriquaient  …………………. réussissiez ……………….. marchais   …………………. parlait ……………….. finissaient  …………………. atterrissiez ……………….. ramait   …………………. Réagissais
 
3- Complète les phrases en conjuguant le verbe à l’imparfait. 

Les alpinistes (grimper) ………………………………….. au sommet de l’Everest. 
Ma mère et moi (aimer)……………………………………… beaucoup ce parc. 
Tom et toi (partir) …………………………………… ensemble skier. 
Je (trébucher)…………………………………….. sur le sentier rocailleux. 
Tu (agir)……………………………. toujours avec prudence. 
La fillette (sautiller)………………………………….. dans la cour de récréation.
 
4- Complète le tableau en conjuguant les verbes à l’imparfait.
 
DANSER GRANDIR 
JE ou J’ …………………………… …………………………… 
TU …………………………… …………………………… 
IL …………………………… …………………………… 
NOUS …………………………… …………………………… 
VOUS …………………………… …………………………… 
ELLES …………………………… ……………………………
 
5- Réécris ce texte à l’imparfait.
 
Chaque matin, les enfants partent à pied à l’école. A mi-chemin, ils rencontrent leurs amis et ils finissent le trajet ensemble. Au portail, la maîtresse salue les élèves puis elle sonne la cloche.  …………………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………….. 

 6- Conjugue les verbes à l’imparfait puis cherche les dans la grille.
 
Ils (crier)………………………….. 
Nous (marcher)…………………… 
Tu (partir) ………………………. 
Il (venir)………………………….. 
Nous (crier) ………………………. 
Elles (nager)………………………… 
Vous (ranger)………………………. 
Je (gagner)………………………….. 
Vous (obéir)……………………… 
Je (rejouer)……………………….
 
 

LUNDI 15 JUIN : MATHS

LUNDI 15 JUIN
 
MATHEMATIQUES
 
organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de calculs (30 minutes)
 
consigne : pose l'opération puis trouve le résultat   
 
120 : 40 =
4000 : 20 =
280 : 70 =
4800 : 80 =
1200 : 60 =
250 : 50 =
540 : 90 =
le dixième de 2400 =
600 : 30 =
3700 : 100 =
 
150 : 30 =
3200 : 40 =
560 : 80 =
3500 : 50 =
6600 : 20 =
 
1300 : ? = 13 
4500 : 90 =
3600 : 60 =
1/10 de 490 =
4200 : 70 =
 
DEUXIEME PARTIE 
 
L'HEURE ET LES DUREES 
 
organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de brouillon puis recopie la correction dans ton classeur (30 minutes)
 
consigne : choisis trois exercices de la page 132 de ton livre "les nouveaux outils pour les maths"

MARDI 16 JUIN : FRANCAIS

MARDI 16 JUIN 
 
FRANCAIS
 
organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de brouillon puis recopie la correction dans ton classeur (60 minutes) 
 
consigne : réalise ces exercices de conjugaison 
 
Le passé composé avec l’auxiliaire être

1- Complète les phrases avec l’auxiliaire être conjugué au présent.

Nous ………………………………….. partis très en retard. 
Tu ……………………………… venu voir tes parents. 
Tout à l’heure, les chevaux ……………………….rentrés à l’écurie. 
Je…………………………. monté au 3ème étage de la Tour Eiffel. 
Félix …………………………….. descendu chercher du vin dans la cave. 
Ma sœur et toi ………………………………. sorties de la classe les premières.

2- Colorie les verbes conjugués au passé composé.

Tu es parti 
Il était venu 
Tu fus monté 
Elle est tombée 
Vous étiez venus 
Nous étions allés 
Tu étais parti 
Tu es allé 
Ils sont revenus 
Ils furent partis 
Je suis allé 
Vous êtes venus 
J’étais revenu 
Ils sont partis 
Vous êtes  
Il sera venu

3- Accorde les participes passés si besoin. Pour t’aider, tu peux souligner les sujets.

Les randonneuses sont retourné………….sur leur pas. 
Le musée de la marine est fermé……………aujourdhui. 
« Es-tu allé………voir ta grand-mère ? » demande Juliette à sa fille. 
Ces maisons sont demeuré……………..longtemps inhabitées. 
Les assiettes et les verres sont empilé………….dans le placard. 
Les nuages sont parti…………et le soleil est vite revenu…………..
Les roues du vélo sont dégonflé………………. 
Les têtards sont devenu……………des grenouilles.

4- Conjugue les verbes au passé composé à la personne demandée.
 partir  aller 
Je (Luc) 
Je (Marion)  
Tu (Léa) 
Tu (Léo)  
Il   
Elle  
Nous (Léon et Max)
Nous (Lisa et Jade)  
Vous (papa et maman)
Vous (Lucie et maman)  
Elles   
Ils 

5- Conjugue les verbes au passé composé.

Les rues (paver) …………………………………………… et les balcons (fleurir) ……………………………………………………. 
Mes sœurs jumelles (naître) …………… ………………………… hier. 
La voleuse (entrer) …………………………………………….. par le garage. 
Les chenilles (devenir) ………………………………………………….de beaux papillons. 
Les enfants de CM1 (partir) ……………………………………….en classe de mer. 
Il (ressortir)…………………………………………………. Rapidement de la maison hantée. 
Les enfants se (laver)…………………………………………….. les mains avant de passer à table.
La maitresse (aller)…………………………….. en Ecosse pendant les vacances.  
 

- page 2 de 204 -