LUNDI 8 JUIN

 

Bonjour ! Cette semaine, nous débuterons les journées par une charade pour lire et s’amuser.

 

Il faut deviner chaque syllabe d’un mot puis les assembler pour trouver ce mot.

 

  • Mon 1er est le pronom personnel qui remplace « moi ».
  • Mon 2ème est le contraire de plein.
  • Mon 3ème est le son que fait le « e » avec un accent aigu.
  • Mon 4ème  est la 4ème voyelle de l’alphabet.

Mon tout se joue sur une console

 

Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:

  • la fiche « gammes de lecture  32 »
  • la fiche orthographe : M devant MBP (recto/verso)
  • ton cahier de brouillon ou ton ardoise
  • ton fichier de français, période 5, p.9 et 10
  • ton fichier de mathématiques p. 85

 

Activité 1 (30 minutes)

 

Lecture/Orthographe

à la fiche orthographe : M devant MBP (recto/ verso)

Documents pour ceux qui ne les ont pas :

MEMO-m-devant-PBM.pdf

LECTURE-AM-OM-IM.pdf

 

à ardoise ou cahier de brouillon

 

 

1. Lis la leçon et retiens-bien la règle.

 

 

2. Lorsque tu as bien compris, prends ton ardoise ou ton cahier de brouillon.

Complète les mots du diaporama et compte tes bonnes réponses.

 

  • Si tu obtiens 12 à 14 points :

Bravo ! Tu as compris.

 

  • Si tu obtiens 10 ou 11 points :

C’est bien. Prends le temps de la réflexion.

 

  • Si tu obtiens 9 points ou moins :

Revois ta leçon, recommence l’exercice et tu feras mieux !

 

DIAPORAMA-exercices-MBP.pdf

 

3. Lecture rapide de mots.

Au verso de la fiche, lis les mots  en te chronométrant.

Lis une 2ème fois la fiche en essayant d’améliorer ta vitesse de lecture.

 

 

4. Lis et observe attentivement les mots de la prochaine dictée.

 

am / em

im

om

 

une framboise

un champignon

une ampoule

le printemps

longtemps

 

impossible

 

un concombre

la compote

comment

 

 


Activité 2  (30-45 minutes)

 

Mathématiques à fichier p.85

 

  • Ex 1 p.85 : calculs : soustractions

 

a. 10 – 3        b. 22 – 3                c. 34 – 6   

 

d.  25 – 22 (ou combien de 22 pour aller à 25 ?)

 

e. 20 – 17 (ou combien de 17 pour aller à 20 ?)

 

f. 32 – 29 (ou combien de 29 pour aller à 32 ?)

 

  • Ex 2 p.85 : Décomposer 100

 

  • Ex 3 et 4 p.85 : résoudre des problèmes

 

Aide Pour faire des paquets de 2 avec un nombre, tu peux :

  • dessiner des paquets de 2 jusqu’à obtenir ce nombre
  • additionner 2 autant de fois qu’il le faut 
  • se demander combien de fois 2 il y a dans ce nombre

 

Exemple : Pour 10, tu peux faire 5 paquets de 2 :

  •  XX       XX     XX     XX     XX
  • 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 10
  • 5 x 2 = 10

 

correction.pdf

 

 

Activité 3 (30 minutes)

 

Grammaire

à Mon fichier de français, période 5 p.9 et 10 + cahier de français

Voici le document pour ceux qui n'ont pas le dossier: 

S8 LUNDI GRAMMAIRE.pdf

 

1. Lis le texte 22 « la mare aux crocodiles»;

 

 

2. Exercices « Jour 1 »

  • Réponds oralement aux questions de compréhension.

 

  • Ex.1 p.9 à faire directement sur la fiche.

 

  • Présente ton cahier et fais les exercices 2 et 3 p.10.

 

 

Lundi 8 juin

 

Grammaire

 

 

2)

 

3)

 

correction.pdf

 

 

Activité 4 (20-30 minutes)

 

Lecture

à Fiche gammes de lecture 32

Document pour ceux qui ne l’ont pas : 

S8 lundi lecture 32.pdf

 

Ces gammes de lecture sont à faire directement sur la feuille et à ranger dans le lutin de lecture.

 

 correction.pdf

 

 

Activité  5

 

Anglais 

Les couleurs : dire et comprendre

 

1. Révise en faisant ces petits exercices.

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2. Ecoute cette histoire.

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