12/06/2020

RAPPEL

Bonjour à tous

Je vous rappelle que, pour les enfants qui n'ont pas repris l'école, je vous attends

Lundi 15 juin à 16H45

pour venir chercher les dernières feuilles de travail, les travaux d'art plastique de votre enfant.

Cela sera également l'occasion de me rendre le livre de Taoki et le livre à lire pendant le confinement.

Je compte sur votre présence.

Bon week end

Aurélie Ugolini

Correction du vendredi 12 juin 2020

Re bonjour à tous,

Voici la correction des exercices du jour.

Activité 2 – MATHEMATIQUES :

Problème 1 : 300 passagers ont pris le bateau hier.

Problème 2 :

Problème 3 : le bateau va parcourir 75 kilomètres. Il y a 5 départs par jour et chaque tour est de 15 kilomètres : 5 X 15 = 75.

Problème 4 : Il reste 18 places sur le bateau.

Problème 5 : Il y a 25 adultes et 35 enfants.

Opérations :

  1. 957 + 464 = 1421
  2. 1627 – 732 = 895
  3. 246 – 107 = 139

 

Activité 3 - VOCABULAIRE : 

Activité 4 – QLM le temps.

2/

  • Aliments d’autrefois et de toujours : morue (poisson) séchée, jambon fumé, olives salées, saucisson sec, confiture, miel, cassoulet en conserve.
  • Aliments d’aujourd’hui : poisson surgelé, crème glacée, plat cuisiné surgelé.

3/ Avant 1800 : les aliments sont salés, séchés ou fumés.

1826 : conservation des aliments avec des boites de conserve.

1960 : au réfrigérateur.

1970 : surgelés.

1980 : sous-vide.

 

Activité 5 – Lecture Compréhension.

Les trois vœux :

1/ Les enfants imaginent qu’une fée leur accorde des vœux.

2/ Eva et Rémi sont les enfants qui souhaitent avoir des bonbons.

3/ Les vœux de Rémi sont de savoir voler comme un aigle et d’avoir des bonbons.

4/ Bruno dira à la fée que son premier vœu est d’avoir tous les vœux qu’il souhaite.

5/ Non, Bruno ne semble pas vraiment savoir ce qu’il souhaite.

 

Bravo à tous, bon week-end !

Mme Régnier.

 

Travail pour le lundi 15 juin

Bonjour les enfants !

Voici le travail que je vais faire avec les CE2 présents en classe et que je vous invite à faire à la maison.

Grandeurs et mesures :

Nous allons reprendre notre travail sur la monnaie. Nous avions appris que 1 euro, ce sont 100 centimes. J’aimerais que vous vous entrainiez avec cet exercice :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Pour vous aider, voici un tableau que vous pouvez recopier sur votre cahier de travail. Je vous ai fait une vidéo qui explique comment l’utiliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez vérifier votre travail en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

Maintenant, vous allez faire ce problème dans votre cahier.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Voici la correction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orthographe :

La semaine dernière, je vous avais demandé de regarder une vidéo sur quand utiliser « ç ». Malheureusement j’ai été étourdie et j’ai oublié de vous donner l’exercice dont je parlais.

Donc, revoici la vidéo...

... et la leçon que je vous avais demandée de copier dans votre cahier, partie orthographe :

Lorsque je cherche à écrire le son [s] avec la lettre C, il y a deux possibilités :

  1. si le C est suivi par E, I, Y, on entend bien le son [s]

ex : celui-ci, cygne, cigogne

  1. si le C est suivi par O et A, on entend le son [k]. Je dois donc rajouter une cédille au C pour entendre [s]

ex : ça, leçon, glaçon

Et maintenant, place à l’exercice :

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour accéder à la correction, lorsque vous avez terminé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anglais :

La semaine dernière nous avons parlé du petit déjeuner anglais, « english breakfast ». Voici un jeu de mémory autour du vocabulaire que vous avez découvert :

En classe, Joyce a proposé que nous fassions un jeu du pendu sur ce thème. Le voici. Vous devez proposer des lettres pour trouver le mot caché. Attention, à chaque fois que vous proposez une mauvaise lettre, la fleur perd un pétale.

Questionner le monde :

La semaine dernière, nous avons parlé du climat en France. Nous avons vu sur la première carte que nous avons un essentiellement climat océanique et méditerranéen, selon l’endroit de France où nous habitons. Nous avons appris qu’en France, les températures moyennes sont comprises entre 4 et 16°C.

Aujourd’hui, vous allez regarder attentivement cette vidéo. Soyez très attentifs, elle vous permettra de répondre aux questions suivantes !

vidéo

Poésie :

Voici l’illustration sur la précédente poésie proposée par Lina (d'ailleurs, pardonne-moi mais le blog refuse de mettre l'image dans le bon sens).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, je ne vous en donne pas de nouvelle car en classe, nous allons continuer à travailler sur celle de la semaine dernière.

 

Voilà ! J’espère que tout s’est bien passé chez vous. Je vous dis à la semaine prochaine !

Mme Bognon

lise.bognon@ac-versailles.fr

 

 

 

 

 

 

Correction des exercices du jour

Vendredi 12 juin

 

Français :

 

Vocabulaire

Voici le champ lexical de la mer que l’on trouve dans le poème :

champs lexicaux Le Lac.pdf

Je te rappelle que tu peux dès à présent préparer le défi poème collectif :

Pour cela :

1. Choisis deux vers du poème à travers ce document : https://docs.google.com/document/d/1dAUwtZXINUz_2TFr6FCDWydZsy02Ql_X4fST1vLbxGU/edit?usp=sharing 

 

2. Attends une validation de ma part pour te lancer dans un dessin de ces deux vers;

3. Enregistre ta voix récitant les deux vers sélectionnés soit sur ce fsite : https://www.vocaroo.com/ 

Voici une petite aide pour l'utiliser. C'est assez simple ! Petite aide pour Utiliser Vocaroo.pd

soit par le biais du téléphone de tes parents qui me l'enverront par mail.

4. Envoie moi ton enregistrement et ton dessin sur cette adresse : sybille.magnan@ac-versailles.fr

 

Tu as jusqu'au 23 juin pour m'envoyez ton enregistrement et ton dessin. Une fois que j'aurai tout récolté, je ferai un montage et vous découvrirez au plus tard le 25 juin le poème collectif !

 

Mathématiques :

Géométrie

Voici en vidéo comment former les patrons du pavé droit :

 

Image des 54 patrons : 

 

Défi maths :

Le patron n°c permet de reconstituer le cube.

Sciences :

Voici en photo l’emboîtement que l’on doit trouver :

Musique Correction des Jazz Bands.pdf

 

Je te souhaite un excellent week-end et à jeudi prochain !

Vos réalisations

 

Cette semaine, Lana Intissar souhaite partager ses réalisations en sciences.

Avec sa maman, elle a reproduit le cycle de l'eau grâce à un jeu de sciences. Elle a également planté des graines dans une base de biosphère afin d'observer la croissance des plantes.

Bravo Lana Intissar !

- page 14 de 204 -