travail du jeudi 30 septembre.docx

 

1.Recopie la phrase dans ton cahier d’entrainement

souligne le verbe et entoure le sujet

puis conjugue au présent le verbe que tu as trouvé.

 

 

->  Madame Barbichu et monsieur Tourneboule jouent aux cartes.

 

2.Remets les mots dans l’ordre pour faire des phrases qui ont du sens (aide toi des indices : majuscule, point)

->  piscine.   la   à   Je  vais

->  Alice   pommes.  coupe  des

->  musicien  la  Le  de guitare. joue

 

 

3.Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives :

exemple : Justine part en Italie. -> Justine ne part plus en Italie.

-> Le chien mange mes yaourts.

-> Il écrit ses devoirs au stylo vert.

-> Sacha prend mon vélo.

 

4.Compte de 2 en 2, complète les cases vides.

22

24

 

28

 

 

34

 

 

40

 

31

33

 

37

 

 

 

45

 

49

 

84

88

 

 

 

 

 

 

 

104

 

 

5.Pose en COLONNE et calcule ces additions dans ton cahier d’entrainement. (rappel : un chiffre par carreau)

->Attention à bien aligner les unités avec les unités.

 

146 + 203 =                512 + 64 =                  53 + 123 =

48 + 401 =                  564 + 423 =               830 + 38 =

 

6.Résous ces problèmes en faisant un schéma clair, en posant une opération et en écrivant une phrase qui répond à la question posée (aide toi des mots en gras pour l’écrire).

Dans l’école de Théodule il y a 2 classes de CE2. Il y a 28 élèves dans la première classe et 27 dans la deuxième.

Combien d’élèves de CE2 y a-t-il dans l’école de Théodule ?

Schéma

 

 

 

 

 

 

 

Opération

Phrase réponse

 

 

 

Bob a 45 bandes dessinées de « Wonder Robette ». Il en vend 27.

 

Combien de bandes dessinées de « Wonder Robette » lui reste-t-il ?

Schéma

 

 

 

 

 

 

 

Opération

Phrase réponse

 

 

 

7.Lire le chapitre 4 du secret de maman : « analphabète… comme ses pieds ». pages 39 à 42.

-> Il y a un jeu de mot dans le titre, essaye de le trouver, explique-le avec tes mots.

-> Que disent les camarades de Manon à son arrivée?

-> Pourquoi Manon n’appelle plus sa mère Mounette?

-> D’après-toi, sur la page 43, pourquoi voit-on de gros visages menaçants au-dessus de la tête de Manon ?

 

 

8.Apprendre le verbe être par cœur. (leçon C1 dans le cahier rouge partie français).

 

 

 

 

9.QLM  (optionnel)

 

regarder la petite vidéo sur l'adresse suivante , nous en reparlerons en classe ensemble.

Qlm : vivre ensemble ,  forme de harcèlement scolaire :

 

https://www.lumni.fr/video/des-apparences-trompeuses-1