CE2 A TOURNIER corrections du 30.04
Par stephanie tournier le 30 avr. 2020, 01:38 - Lien permanent
Français:
Analyse de phrase: nature + fonction + conjugaison
Cette (déterminant démonstratif) vieille (adjectif) dame (nom commun) a (verbe) un (article indéfini) vieux (adjectif) chapeau (nom commun) froissé (adjectif) sur le (article défini) sommet (nom commun) de son ( déterminant démonstratif) crâne ( nom commun).
Verbe: a -> avoir
Sujet : cette vieille dame
COD: un vieux chapeau froissé
Conjugaison: vérifier dans le cahier de leçon la conjugaison de l'auxiliaire avoir aux temps appris.
Si il y a plus que 2 erreurs par temps appris, il faut revoir la conjugaison d'avoir ; et peut –être d' être aussi d'ailleurs, ça ne ferait pas de mal…
Question de lecture:
* Qu'arrive-t-il à Léa? Léa est recouverte de champignons.
* Qui est responsable de cet état? La vielle femme dont Léa a critiqué le chapeau était bien une sorcière.
* Quel marché concluent la sorcière et Vincent? Vincent doit dire 100 mensonges à 100 différentes personnes avant midi, si il réussit Léa sera guérie et la sorcière transformée en lampadaire, si il échoue ils resteront 20 ans au service de la sorcière.
Orthographe: le pluriel des noms
exercices n° 2 p 130
noms au singulier : une idée; mon classeur; une noix, l'école; un puits; ma chambre; une fois; cet ours; le palais
noms au pluriel: tes cahiers; quelques noix; six billes; des tracteurs; ces machines; des statues; mille étoiles; des radis; des palais.
-> cet exercice vous montre qu'il faut regarder la fin des noms pour voir si il y une lettre qui montre que le mot est au pluriel, mais pas que ça! Parfois il y a des pièges: certains mots se terminent avec un s (un puits, un ours…) , ou un x (une noix) ou encore un z (un nez) au singulier et il faut bien regarder les articles ou déterminants qui accompagnent les mots.
Exercice 3
Il n'y a pas qu'un seul déterminant qui convienne, je vais mettre les articles un , une ou des et les déterminants qui conviennent au début . Il faut que vous respectiez la correspondance entre masculin singulier/pluriel ou féminin singulier/pluriel .
une (ou cette, ma , ta, sa , notre, votre; leur) ville
des ( ou ces, mes , tes, ses, nos , vos , leurs) magasins
des mots ( comme magasins)
des torchons ( comme magasins)
une plume ( comme ville)
la neige (ou cette , on peut difficilement mettre autre chose du point de vue du sens même si c'est bon grammaticalement de mettre ta neige, sa neige…)
des stylos ( comme magasins)
un doigt ( ce -on ne peut pas mettre "cet" car doigt commence par une consonne-, mon , ton, son, notre, votre, leur)
des doigts ( comme magasins)
des amis ( comme magasins, c'est du masculin car on ne voit pas de "e" à ami)
des poids ( comme magasins)
du ( / mon /ton / son /notre / votre/leur/ mes / tes /ses /nos/vos /leurs /ce ) vernis à ongle (cela s'écrit avec un s au singulier et au pluriel donc on pouvait choisir entre sing et plu mais en restant avec des déterminants masculins)
Mathématiques:
problèmes
Maman partage 18 images équitablement entre ses 3 enfants.
Chaque enfant reçoit images.
18 partage en 3 (un schéma ou on partage 18 en 3)
ou une multiplication à trou-> dans la table de 3 qu'est ce qui fait 18? 3x6 = 18
Pierre a 8 ans. Son papa a 25 ans de plus que lui.
Son papa a donc ans.
25 + 8 = 33
35 voyageurs sont dans l'autobus. 12 descendent et 6 montent.
Maintenant ils sont dans le bus.
35-12= 23 (j'enlève 12,ceux qui descendent )
23 + 6 = 29 ( je rajoute les 6 qui montent aux 23 qui étaient encore dans le bus)
Le sac de Mathieu contient 18 billes. Celui de Tom en contient le double.
Tom a billes.
double de 18-> 36 ou 18 x 2 = 36
Amélie a cueilli 7 coquelicots, 19 marguerites et 13 églantines pour les offrir à sa mère.
Il y a fleurs dans le bouquet.
on regroupe ce qui est facile à compter ensemble: 7 et 13
13+ 7 = 20
20 + 19= 39
Elodie a utilisé 48 perles pour faire son collier. Isabelle en a utilisé 9 de moins.
Isabelle a utilisé perles.
48 – 9 = 39
Emma qui a 8 ans, a acheté 20 gâteaux pour ses camarades: 6 millefeuilles, des éclairs au chocolat et 5 tartelettes.
Elle a acheté éclairs au chocolat.
20 gâteaux au total moins 6 millefeuilles = 14 gâteaux
14 gâteaux moins 5 tartelettes = 9
Les 9 restants sont les éclairs dont on ne connaissait pas le nombre.