CE2 A TOURNIER 30.04
Par stephanie tournier le 29 avr. 2020, 21:00 - Lien permanent
Bonjour, voilà le travail pour jeudi
J'envoie par mail (pour ceux dont j'ai les coordonnées) la demande d' enquête prévisionnelle de présence et un petit mot à propose des notifications de passage.
Français:
Analyse de phrase: nature + fonction + conjugaison
Cette vieille dame a un vieux chapeau froissé sur le sommet de son crâne.
Lecture: les 100 mensonges de Vincent chapitre 2
2. Un pacte avec la sorcière
Le lendemain, c'est mercredi. Les parents de Vincent et Léa sont déjà partis au travail quand le réveil sonne. Vincent se lève pour regarder son émission préférée, « Salut les Martiens ». En passant devant la chambre de Léa, il appelle sa sœur : - Hé ! Debout Léa ! L'émission va commencer ! Mais Léa ne répond pas.
« Elle est sourde comme un pot, ce matin ! » se dit Vincent. Il entre dans la chambre, il s'approche du lit et... il pousse un cri d'horreur : sa sœur est entièrement recouverte de champignons ! Le cri de Vincent réveille Léa. Elle grogne : - Qu'est-ce qui se passe ?
Puis elle aperçoit ses mains recouvertes de champignons. - Vincent ! Au secours ! Mais qu'est-ce qui m’arrive ? Léa se précipite devant le miroir et, en se voyant, elle se met à pleurer : - Je suis affreuse ! Un vrai monstre ! Alors Vincent comprend tout. - Ça, c'est un coup de la vieille dame ! Je t'avais bien dit que c'était une sorcière ! Léa sanglote de plus en plus fort : - Eh bien, va lui dire de me les enlever ! Vas-y, Vincent, je t'en prie ! Je ne veux pas rester comme ça ! Vincent soupire, mais il ne peut pas laisser sa sœur dans cet état. Alors, il s’habille à toute vitesse et il file chez la sorcière.
Cinq minutes après, il arrive devant la maison de la vieille dame. Il reprend son souffle, puis il sonne. La porte s'ouvre. La vieille dame est là, avec ses petits yeux perçants.
Elle le salue avec un drôle de sourire : - Bonjour, mon mignon ! C'est gentil de me rendre visite ! Entre donc ! Vincent n'est pas rassuré, mais il obéit. A l'intérieur, tout est noir : les murs, le plafond, les meubles, même les fleurs. La sorcière fait asseoir Vincent sur un canapé. - Alors, mon trésor, que veux-tu ? Vincent explique d'une traite : - C'est pour ma sœur, madame ! Il faut absolument qu'elle redevienne normale ! Elle dit souvent des bêtises, mais ce n'est pas sa faute, elle est petite !
La sorcière s'assoit à côté de Vincent : - Petite, peut-être ! Mais ce n'est pas une raison pour être mal élevée ! Puis elle le secoue par le bras : - Sais-tu combien elle a de champignons, ta sœur ? - Non ! - Elle en a cent ! Hi ! Hi ! Une vraie récolte ! Si elle veut s’en débarrasser, elle n’aura qu’à faire cent mensonges dans la matinée ! A chaque mensonge, un champignon disparaîtra. Voilà qui lui apprendra les bonnes manières !
Vincent proteste : - Mais c’est impossible ! Elle ne peut pas sortir dans cet état. La sorcière se penche vers lui : - Alors, faisons un marché ! Tu te chargeras des cent mensonges. Cent mensonges à cent personnes différentes ! Attention, cent tout rond ! S’il y en a un en trop ou en moins, toi et ta sœur, vous resterez vingt ans à mon service ! Mais si tu réussis... Hi ! Hi ! - Si je... si je réussis ? bafouille Vincent. - Si tu réussis, je veux bien être changée en lampadaire. Il est neuf heures, je te donne jusqu'à midi, pas une minute de plus ! Marché conclu ?
La sorcière tend la main. Vincent hésite, mais il faut à tout prix qu'il sauve sa sœur. Alors il serre la main de la sorcière en la regardant droit dans les yeux et il dit : - Marché conclu !
Question de lecture:
* Qu'arrive-t-il à Léa?
* Qui est responsable de cet état?
* Quel marché concluent la sorcière et Vincent?
Orthographe: le pluriel des noms
mot de passe page 130 (lire l'énoncé en jaune qui rappelle les règles d'accords du pluriel sur l'accord du nom commun en général)
exercices n° 2 et 3 page 130
Mathématiques:
problèmes
Maman partage 18 images équitablement entre ses 3 enfants.
Chaque enfant reçoit images.
Pierre a 8 ans. Son papa a 25 ans de plus que lui.
Son papa a donc ans.
35 voyageurs sont dans l'autobus. 12 descendent et 6 montent.
Maintenant ils sont dans le bus.
Le sac de Mathieu contient 18 billes. Celui de Tom en contient le double.
Tom a billes.
Amélie a cueilli 7 coquelicots, 19 marguerites et 13 églantines pour les offrir à sa mère.
Il y a fleurs dans le bouquet.
Elodie a utilisé 48 perles pour faire son collier. Isabelle en a utilisé 9 de moins.
Isabelle a utilisé perles.
Emma qui a 8 ans, a acheté 20 gâteaux pour ses camarades: 6 millefeuilles, des éclairs au chocolat et 5 tartelettes.
Elle a acheté éclairs au chocolat.