CE2 A TOURNIER corrections du 19.05
Par stephanie tournier le 17 mai 2020, 20:41 - Lien permanent
corrections de mardi
Bonne semaine, on se retrouve le 25 mai.
Français
Analyse de phrase: nature + fonction + conjugaison -> présent.
Pendant ma (déterminant possessif) promenade (nom commun) j'(pronom personnel) ai vu (verbe) un (article indéfini) chevreuil (nom commun) et des (article indéfini) sangliers (nom commun).
Verbe: ai vu -> voir (au passé composé)
Sujet: j' -> je
COD: un chevreuil et des sangliers
Conjugaison: présent: je vois, tu vois, il voit, nous voyons, vous voyez, ils voient
Lecture:
Poursuivre la lecture de Plume le pirate.
Orthographe:
1. Les mots en euil, eil, ail, euille, eille, aille
https://www.youtube.com/watch?v=tsc0yv4Ar30
-> On écrit euil, eil, ail à la fin d'un mot masculin
-> On écrit euille, eille, aille à la fin d'un mot féminin
!! exceptions!!:
*les mots comme un millefeuille ou portefeuille sont masculins mais prennent euille car ils sont de la même famille que feuille.
* le son EUIL après les consonnes C et G va s'écrire en inversant le E et le U ->" ueil " (sinon la lettre E après le C et le G changerai le son de ces lettres, donc on inverse euil en ueil mais ça se lit toujours "euil".)
Exemple: l'orgueil ; cueillette, cercueil; accueillant…
1. complète avec euil/ueil, eil, ail, euille, eille, aille, ouille
Une ab.eille. ; le sol.eil. ; une bat.aille. ; org.ueilleux ; le rév.eil. ; une bout.eille. ; un écur.euil. ; la corb.eille. ; c.ueil.lir ; une gren.ouille. ; un trav.ail. ; de la p.aille. ; un chevr.euil ; ma f.euille. ; des n.ouille.s ; le faut.euil. ; la ratat.ouille. ; un épouvant.ail.
2.Complète avec -ien- ou -ein-
Un ch.ien. ; b.ien.tôt ; un ital.ien. ; c'est le m.ien. ; un pharmac.ien. ; il v.ien.t avec moi ; un gard.ien. ; elle ét.ein.t son téléphone. ; la p.ein.ture.
3. Complète avec ion ou oin
La p.oin.ture de tes chaussures ; une émiss.ion. de la télévis.ion. ; un p.oin.t d'interrogat.ion. ; un tém.oin. ; dans une soustract.ion. je mets le signe m.oin.s. ; En avançant mon p.ion. de quatre cases je peux gagner huit p.oin.ts.
Mathématiques:
https://micetf.fr/calculmental/#ce2
Pour aujourd'hui dans la liste faire les calculs " doubles et doubles +1 "
-> correction dans le pdf ou sur le site après le chrono
Problèmes: pour ces problèmes pensez à faire des schémas avec des groupements ou des partages.
!!! Avant de commencer à faire des calculs, demandez vous si il s'agit d'un problème où doit faire des groupements( -> combien ça fait de groupes et combien il reste si il y a un reste) ou si on doit faire des partages ( combien ça fait pour chacun et combien il reste si il y a un reste) !!!
* Lili a ramassé 32 œufs dans son poulailler. Pour les ranger elle remplit des boites de 6.
Combien de boites peut-elle remplir? -> groupement
Schéma : 5 paquets de 6 et 2 unités seules.
Calcul:
soit 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 2 = 32
soit 6 x 5 =30 ; 30+2 = 32
Phrase réponse: Elle peut remplir 5 boites et il restera 2 œufs.
* Un éleveur répartit ses 36 vaches dans ses 3 étables, en mettant le même nombre de bêtes dans chacune.
Combien y a-t-il de vaches dans chaque étable? -> partage
Schéma:
Partager 36 en 3 ( quand on a 36 -> 30 + 6 et 30 à partager en 3 on peut directement en mettre 10 dans chaque puis partager les 6 unités restantes) ce qui fait 12 dans chaque et 0 en reste
Réponse: Il y aura 12 vaches dans chaque étable.
* La boulangère prépare des petits sachets de bonbons. Elle a 43 bonbons, elle en met 5 dans chaque sachet.
Combien doit –elle prendre de sachets? -> groupement
Schéma:
On fait des paquets de 5 et on va en faire jusqu'à se rapprocher de 43 sans le depasser.
On doit donc avoir fait 8 groupes de 5, et il reste 3
Opérations possibles:
5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 3 = 43
Ou 5 x 8 =40 40 + 3 =43
Réponse(s) :
Elle prendra 8 sachets et il restera 3 bonbons.
ou
Elle va devoir prendre 9 sachets, 8 sachets seront remplis et 1 sachet qui ne sera pas complet qui n'aura que 3 bonbons.
* Lou et ses amies jouent à la bataille avec un jeu de 52 cartes. Lou distribue les cartes pour que tous les 5 en aient le même nombre.
Combien de cartes chaque enfant va-t-il avoir ? -> partage
Schéma: 52 à partager en 5 ( ce qui fait 10 pour chaque et il reste 2)
Réponse: chaque enfant va avoir 10 cartes et il restera 2 cartes.
* 3 amis ont mangé au restaurant. Ils doivent payer la somme de 63euros. Ils partagent la note.
Combien chacun doit-il payer? -> partage
Schéma: 63 à partager en 3 (60 à partager en 3 -> 20, puis 3 à partager en 3 -> 1)
Réponse: Chacun doit payer 21 euros.
Anglais: PDF culture et les émotions
(vous pouvez faire les exercices sans imprimer le travail, juste mettre les réponses correspondantes avec le n° de l'exercice, et pour les émotions redessiner les petits smileys.) pour ceux qui commenceraient à fatiguer sur la longueur du travail ou ceux qui préfèrent, le travail peut être fait à l'oral.
Fiche de culture anglaise (petit énoncé à lire + ex 1 et 2)
1. légende des photos
<- Buckingham palace
-> (Queen) Elisabeth II
<- foot guards and horse guards
2.
Elle est reine depuis 1952
1926 -> 2020 elle a 94 ans
Tous les jours à 11h27 on peut assister à la relève de la garde qui protège le palais.
Fiche les émotions : faire les ex 1, 2, 3 et 4
1.
Hello, how are you?
I'm fine thank you.
2.
I'm angry I'm happy
I'm tired I'm sad
I'm fine / ok ( I'm bored)-> non vu en classe
3.
I'm happy, I'm fine,( I'm ok I'm great -> non vu en classe)
4.
Vérifier avec les smileys du pdf