Français

Analyse de phrase: nature + fonction + conjugaison -> présent.

Pendant ma (déterminant possessif) promenade (nom commun) j'(pronom personnel) ai vu (verbe) un (article indéfini) chevreuil (nom commun) et des (article indéfini) sangliers (nom commun).

Verbe: ai vu -> voir (au passé composé)

Sujet: j' -> je

COD: un chevreuil et des sangliers

Conjugaison: présent: je vois, tu vois, il voit, nous voyons, vous voyez, ils voient

 

Lecture:

Poursuivre la lecture de Plume le pirate.

 

Orthographe:

1. Les mots en euil, eil, ail, euille, eille, aille

https://www.youtube.com/watch?v=tsc0yv4Ar30

 

-> On écrit euil, eil, ail à la fin d'un mot masculin

-> On écrit euille, eille, aille à la fin d'un mot féminin

!! exceptions!!:

*les mots comme un millefeuille ou portefeuille sont masculins mais prennent euille car ils sont de la même famille que feuille.

* le son EUIL après les consonnes C et G va s'écrire en inversant le E et le U ->" ueil " (sinon la lettre E après le C et le G changerai le son de ces lettres, donc on inverse euil en ueil mais ça se lit toujours "euil".)

Exemple: l'orgueil ; cueillette, cercueil; accueillant…

 

1. complète avec euil/ueil, eil, ail, euille, eille, aille, ouille

Une ab.eille.  ; le sol.eil.  ;  une bat.aille.  ;   org.ueilleux ;  le rév.eil.  ;  une bout.eille.  ; un écur.euil.  ;  la corb.eille.  ;   c.ueil.lir ; une gren.ouille.  ;  un trav.ail.  ;   de la p.aille.   ;  un chevr.euil  ;  ma f.euille.  ;  des n.ouille.s ; le faut.euil. ;  la ratat.ouille.  ;  un épouvant.ail.

 

2.Complète avec -ien- ou -ein-

Un ch.ien.       ;     b.ien.tôt     ;     un ital.ien.     ;     c'est le m.ien.     ; un pharmac.ien.     ;     il v.ien.t avec moi     ; un gard.ien.     ; elle ét.ein.t son téléphone.     ;     la p.ein.ture.

 

3. Complète avec ion ou oin

La p.oin.ture de tes chaussures     ;     une émiss.ion. de la télévis.ion.   ;  un p.oin.t  d'interrogat.ion.   ;   un tém.oin.   ; dans une soustract.ion. je mets le signe m.oin.s.    ; En avançant mon p.ion. de quatre cases je peux gagner huit p.oin.ts.

 

 

Mathématiques:

https://micetf.fr/calculmental/#ce2

Pour aujourd'hui dans la liste faire les calculs " doubles et doubles +1  "

-> correction dans le pdf ou sur le site après le chrono

 

Problèmes: pour ces problèmes pensez à faire des schémas avec des groupements ou des partages.

!!! Avant de commencer à faire des calculs, demandez vous si il s'agit d'un problème où doit faire des groupements( -> combien ça fait de groupes et combien il reste si il y a un reste) ou si on doit faire des partages ( combien ça fait pour chacun et combien il reste si il y a un reste) !!!

 

* Lili a ramassé 32 œufs dans son poulailler. Pour les ranger elle remplit des boites de 6.

Combien de boites peut-elle remplir? -> groupement

Schéma : 5 paquets de 6 et 2 unités seules.

Calcul:

soit   6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 2 = 32  

soit   6 x 5 =30  ;   30+2 = 32

Phrase réponse: Elle peut remplir 5 boites et il restera 2 œufs.

 

* Un éleveur répartit ses 36 vaches dans ses 3 étables, en mettant le même nombre de bêtes dans chacune.

Combien y a-t-il de vaches dans chaque étable? -> partage

Schéma:

Partager 36 en 3 ( quand on a 36 -> 30 + 6 et 30 à partager en 3 on peut directement en mettre 10 dans chaque puis partager les 6 unités restantes)   ce qui fait 12 dans chaque  et 0 en reste

Réponse: Il y aura 12 vaches dans chaque étable.

 

* La boulangère prépare des petits sachets de bonbons. Elle a 43 bonbons, elle en met 5 dans chaque sachet.

Combien doit –elle prendre de sachets? -> groupement

Schéma:

On fait des paquets de 5 et on va en faire jusqu'à se rapprocher de 43 sans le depasser.

On doit donc avoir fait 8 groupes de 5, et il reste 3

Opérations possibles:

5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 3 = 43

Ou 5 x 8 =40    40 + 3 =43

Réponse(s) :

Elle prendra 8 sachets et il restera 3 bonbons.

ou

 Elle va devoir prendre 9 sachets, 8 sachets seront remplis et 1 sachet qui ne sera pas complet qui n'aura que 3 bonbons.

 

* Lou et ses amies jouent à  la bataille avec un jeu de 52 cartes. Lou distribue les cartes pour que tous les 5 en aient le même nombre.

Combien de cartes chaque enfant va-t-il avoir ? -> partage

Schéma: 52 à partager en 5 ( ce qui fait 10 pour chaque et il reste 2)

Réponse:  chaque enfant va avoir 10 cartes et il restera 2 cartes.

 

* 3 amis ont mangé au restaurant. Ils doivent payer la somme de 63euros. Ils partagent la note.

Combien chacun doit-il payer? -> partage

Schéma: 63 à partager en 3 (60 à partager en 3 -> 20, puis 3 à partager en 3 -> 1)

Réponse: Chacun doit payer 21 euros.

 

Anglais:  PDF culture et les émotions

(vous pouvez faire les exercices sans imprimer le travail, juste mettre les réponses correspondantes avec le n° de l'exercice, et pour les émotions redessiner les petits smileys.) pour ceux qui commenceraient à fatiguer sur la longueur du travail ou ceux qui préfèrent, le travail peut être fait à l'oral.

Fiche de culture anglaise  (petit énoncé à lire + ex 1 et 2)

1. légende des photos

<- Buckingham palace

-> (Queen) Elisabeth II

<- foot guards  and horse guards

2.

Elle est reine depuis 1952

1926 -> 2020 elle a 94 ans

Tous les jours à 11h27 on peut assister à la relève de la garde qui protège le palais.

 

Fiche les émotions : faire les ex 1, 2, 3 et 4

1.

Hello, how are you?

I'm fine thank you.

2.

I'm angry       I'm happy

I'm tired        I'm sad

I'm fine / ok    ( I'm bored)-> non vu en classe

3.

I'm happy, I'm fine,( I'm ok I'm great -> non vu en classe)

4.

Vérifier avec les smileys du pdf