Français

Analyse de phrase: nature + fonction + conjugaison -> présent.

Pendant ma promenade j'ai vu un chevreuil et des sangliers.

 

Lecture:

Poursuivre la lecture de Plume le pirate.

 

Orthographe:

1. Les mots en euil, eil, ail, euille, eille, aille

https://www.youtube.com/watch?v=tsc0yv4Ar30

 

-> On écrit euil, eil, ail à la fin d'un mot masculin

-> On écrit euille, eille, aille à la fin d'un mot féminin

!! exceptions!!:

*les mots comme un millefeuille ou portefeuille sont masculins mais prennent euille car ils sont de la même famille que feuille.

* le son EUIL après les consonnes C et G va s'écrire en inversant le E et le U ->" ueil " (sinon la lettre E après le C et le G changerai le son de ces lettres, donc on inverse euil en ueil mais ça se lit toujours "euil".)

Exemple: l'orgueil ; cueillette, cercueil; accueillant…

 

1. complète avec euil/ueil, eil, ail, euille, eille, aille, ouille

Une ab…  ; le sol…  ;  une bat…  ;   org….eux ;  le rév…  ;  une bout…  ; un écur…  ;  la corb…  ;   c…lir ; une gren…  ;  un trav…  ;   de la p…   ;  un chevr…  ;  ma f….  ;  des n…s ; le faut…. ;  la ratat…  ;  un épouvant…

 

2.Complète avec -ien- ou -ein-

Un ch…       ;     b…tôt     ;     un ital…     ;     c'est le m…     ; un pharmac…     ;     il v…t avec moi     ; un gard…     ; elle ét…t son téléphone.     ;    de la p…ture.

 

3. Complète avec ion ou oin

La p…ture de tes chaussures     ;     une émiss… de la télévis…   ;  un p…t d'interrogat…   ;   un tém…   ; dans une soustract… je mets le signe m…s   ;   En avançant mon p… de quatre cases je peux gagner huit p…ts.

 

 

Mathématiques:

Calcul mental  (plusieurs possibilités: soit cliquer sur le chronomètre et faire les calculs en temps limités avec le chrono sur l'ordi, soit imprimer le pdf avec les calculs si vous le pouvez , soit les faire après avoir recopié les calculs )           Pour aujourd'hui dans la liste faire les calculs " doubles et doubles +1  "  (deuxième de la liste)

https://micetf.fr/calculmental/#ce2

ou le lien du document en PDF (sans le chrono) ->CalculMental double et double +1.pdf

 

Problèmes: pour ces problèmes pensez à faire des schémas avec des groupements ou des partages.

!!! Avant de commencer à faire des calculs, demandez vous si il s'agit d'un problème où doit faire des groupements( -> combien ça fait de groupes et combien il reste si il y a un reste) ou si on doit faire des partages ( combien ça fait pour chacun et combien il reste si il y a un reste) !!!

 

* Lili a ramassé 32 œufs dans son poulailler. Pour les ranger elle remplit des boites de 6.

Combien de boites peut-elle remplir?

 

* Un éleveur répartit ses 36 vaches dans ses 3 étables, en mettant le même nombre de bêtes dans chacune.

Combien ya-t-il de vaches dans chaque étable?

 

* La boulangère prépare des petits sachets de bonbons. Elle a 43 bonbons, elle en met 5 dans chaque sachet.

Combien doit –elle prendre de sachets?

 

* Lou et ses amies jouent à  la bataille avec un jeu de 52 cartes. Lou distribue les cartes pour que tous les 5 en aient le même nombre.

Combien de cartes chaque enfant va-t-il avoir ?

 

* 3 amis ont mangé au restaurant. Ils doivent payer la somme de 63euros. Ils partagent la note ensemble.

Combien chacun doit-il payer?

 

Anglais:  (document en pdf:)

les émotions, culture anglaise.pdf

(vous pouvez faire les exercices sans imprimer le travail, juste mettre les réponses correspondantes avec le n° de l'exercice, et pour les émotions redessiner les petits smileys.) pour ceux qui commenceraient à fatiguer sur la longueur du travail ou ceux qui préfèrent, le travail peut être fait à l'oral.

dans la Fiche de culture anglaise  (petit énoncé à lire + ex 1 et 2)

dans la Fiche les émotions : faire les ex 1, 2, 3 (n'écrire que de deux façons, sauf si vous avez retenu les nouveaux mots) et 4

I' m bored /  I'm OK / I'm great  > ces mots n'ont  pas été abordés en classe.  et I'm sleepy = I'm tired