CE2 A TOURNIER 19.05
Par stephanie tournier le 17 mai 2020, 19:46 - Lien permanent
Bonne journée, si vous n'avez pas le temps de finir aujourd'hui vous pouvez espacer le travail sur plusieurs jours car il n'y aura pas de travail obligatoire sur le pont de fin de semaine, à part la lecture à finir.
Français
Analyse de phrase: nature + fonction + conjugaison -> présent.
Pendant ma promenade j'ai vu un chevreuil et des sangliers.
Lecture:
Poursuivre la lecture de Plume le pirate.
Orthographe:
1. Les mots en euil, eil, ail, euille, eille, aille
https://www.youtube.com/watch?v=tsc0yv4Ar30
-> On écrit euil, eil, ail à la fin d'un mot masculin
-> On écrit euille, eille, aille à la fin d'un mot féminin
!! exceptions!!:
*les mots comme un millefeuille ou portefeuille sont masculins mais prennent euille car ils sont de la même famille que feuille.
* le son EUIL après les consonnes C et G va s'écrire en inversant le E et le U ->" ueil " (sinon la lettre E après le C et le G changerai le son de ces lettres, donc on inverse euil en ueil mais ça se lit toujours "euil".)
Exemple: l'orgueil ; cueillette, cercueil; accueillant…
1. complète avec euil/ueil, eil, ail, euille, eille, aille, ouille
Une ab… ; le sol… ; une bat… ; org….eux ; le rév… ; une bout… ; un écur… ; la corb… ; c…lir ; une gren… ; un trav… ; de la p… ; un chevr… ; ma f…. ; des n…s ; le faut…. ; la ratat… ; un épouvant…
2.Complète avec -ien- ou -ein-
Un ch… ; b…tôt ; un ital… ; c'est le m… ; un pharmac… ; il v…t avec moi ; un gard… ; elle ét…t son téléphone. ; de la p…ture.
3. Complète avec ion ou oin
La p…ture de tes chaussures ; une émiss… de la télévis… ; un p…t d'interrogat… ; un tém… ; dans une soustract… je mets le signe m…s ; En avançant mon p… de quatre cases je peux gagner huit p…ts.
Mathématiques:
Calcul mental (plusieurs possibilités: soit cliquer sur le chronomètre et faire les calculs en temps limités avec le chrono sur l'ordi, soit imprimer le pdf avec les calculs si vous le pouvez , soit les faire après avoir recopié les calculs ) Pour aujourd'hui dans la liste faire les calculs " doubles et doubles +1 " (deuxième de la liste)
https://micetf.fr/calculmental/#ce2
ou le lien du document en PDF (sans le chrono) ->CalculMental double et double +1.pdf
Problèmes: pour ces problèmes pensez à faire des schémas avec des groupements ou des partages.
!!! Avant de commencer à faire des calculs, demandez vous si il s'agit d'un problème où doit faire des groupements( -> combien ça fait de groupes et combien il reste si il y a un reste) ou si on doit faire des partages ( combien ça fait pour chacun et combien il reste si il y a un reste) !!!
* Lili a ramassé 32 œufs dans son poulailler. Pour les ranger elle remplit des boites de 6.
Combien de boites peut-elle remplir?
* Un éleveur répartit ses 36 vaches dans ses 3 étables, en mettant le même nombre de bêtes dans chacune.
Combien ya-t-il de vaches dans chaque étable?
* La boulangère prépare des petits sachets de bonbons. Elle a 43 bonbons, elle en met 5 dans chaque sachet.
Combien doit –elle prendre de sachets?
* Lou et ses amies jouent à la bataille avec un jeu de 52 cartes. Lou distribue les cartes pour que tous les 5 en aient le même nombre.
Combien de cartes chaque enfant va-t-il avoir ?
* 3 amis ont mangé au restaurant. Ils doivent payer la somme de 63euros. Ils partagent la note ensemble.
Combien chacun doit-il payer?
Anglais: (document en pdf:)
les émotions, culture anglaise.pdf
(vous pouvez faire les exercices sans imprimer le travail, juste mettre les réponses correspondantes avec le n° de l'exercice, et pour les émotions redessiner les petits smileys.) pour ceux qui commenceraient à fatiguer sur la longueur du travail ou ceux qui préfèrent, le travail peut être fait à l'oral.
dans la Fiche de culture anglaise (petit énoncé à lire + ex 1 et 2)
dans la Fiche les émotions : faire les ex 1, 2, 3 (n'écrire que de deux façons, sauf si vous avez retenu les nouveaux mots) et 4
I' m bored / I'm OK / I'm great > ces mots n'ont pas été abordés en classe. et I'm sleepy = I'm tired