CE2 A TOURNIER corrections du 05.05
Par stephanie tournier le 6 mai 2020, 19:25 - Lien permanent
correction de mardi
Français:
Analyse de phrase: nature + fonction + conjugaison UNIQUEMENT PRESENT
Je (pronom personnel) vois (voir) les (article défini) étoiles (nom commun) de la (article défini) Voie Lactée (nom propre) lors des (article indéfini) nuits (nom commun) sans nuages (nom commun).
Verbe: voir
Sujet: je
COD: les étoiles de la voie Lactée
Conjugaison : présent : je vois; tu vois; il voit; nous voyons, vous voyez; ils voient
Question:
* imagine quel idée la sorcière peut trouver pour empêcher Vincent de réussir le pari.
C'est une question d'invention, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Mais: l faut vérifier que votre réponse soit une ou plusieurs phrases (majuscule, point et sens) et que ce soit compatible avec le reste de l'histoire. Comment peut-elle s'y prendre pour l'empêcher de réussir alors que c'est une sorcière? La logique voudrait que ce soit en lançant un sort. Votre réponse peut être considérée comme bonne si vous avez fait attention à ce que ce soit une phrase et que la sorcière jette un sort (peut importe lequel si il empêche Vincent de réussir).
Orthographe : le pluriel des mots
1. Mets au pluriel ces mots
une porte -> des portes
un livre -> des livres
un tableau - > des tableaux
un mouchoir -> des mouchoirs
un gâteau -> des gâteaux
un bras -> des bras
un nez-> des nez
une cheminée-> des cheminées
un château-> des châteaux
une noix -> des noix
-> s/z/x on ne rajoute pas de marque de pluriel
-> eau on met un x : -eaux
2. Mets au singulier:
des galettes -> une galette
des brosses -> une brosse
des prix -> un prix
des vélos -> un vélo
des oiseaux -> un oiseau
des zèbres -> un zèbre
des souris -> une souris
des loups-> un loup
des chevaux-> un cheval
Mathématiques
Calcul mental
*trouve ce qui est multiplié par 4 pour faire ce résultat
4x .4.. = 16
4x .9.. = 36
4 x .5.. = 20
4 x .8..= 32
4 x .3..= 12
4x .7.. = 28
4x .6..= 24
4 x.10..= 40
4x .1..= 4
4 x .0..= 0
4 x .2..= 8
* récite la table de 3 à l'envers en partant de 3x10 ; puis 3 x 9; 3 x 8 etc...jusqu'à 3x0
Numération:
* Ecris en lettres ou nomme à haute voix ces nombres:
6 894 six-mille-huit-cent-quatre-vingt-quatorze
48 253 quarante-huit-mille-deux-cent-cinquante-trois
5 607 cinq-mille-six-cent-sept
1 678 mille-six-cent-soixante-dix-huit
11 011 onze-mille-onze
3 006 trois-mille-six
* Décompose les nombres comme dans l'exemple
4 658 -> 4000 + 600 + 50 + 8 -> (4x 1000) + (6 x 100) + (5x10) + 8
3 547 -> 3000 + 500 + 40 + 7 -> (3x 1000) + (5x 100) + (4x 10) +7
2 0*84 -> 2000 + 80 + 4 -> (2 x 1000) + (8x10) + 4
9 20*9 -> 9000 + 200 + 9 -> (9x 1000) + (2x 100) + 9
6 320* -> 6000 + 300 + 20 -> (6x 1000) + (3x 100 ) + (2x 10)
*on ne met pas +0 dans la décomposition; si il n'y a rien on sait qu'il faut mettre 0 pour le chiffre concerné quand on écrit le nombre en entier; mais pas dans la décomposition.