Français

Analyse de phrase nature + fonction+ conjugaison

Johan et Pirlouit rencontrent les Schtroumpfs dans leurs folles aventures.

 

Lecture chapitre 4

4. La revanche de la sorcière 

Vincent s'approche d'une dame qui vient d'acheter des fruits. Il lui chuchote : - Attention, madame ! Il y a un fruit pourri dans votre sac ! Vous devriez le changer ! Puis il part en cochant un bâton supplémentaire. Chez elle, la sorcière éclate d'un rire féroce.

Dans sa boule de cristal, elle a vu le sac de fruits de la cliente. Elle récite : « Pêchi-pêcha, pourri-pourra, beau fruit, tu te gâteras ! » 

Et lorsque la dame ouvre son paquet pour vérifier, elle trouve un fruit pourri, comme Vincent le lui avait dit. Furieuse, elle va l’échanger aussitôt. Vincent n'a rien vu, mais il entend la voix de sa sœur dans le talkie-walkie :

- Vincent, Vincent ! Il y a un champignon qui est revenu !

- Quoi ? Ce n'est pas possible !

- Si, je te jure ! Il a d'abord disparu de mon bras, puis, pof ! Il s'y est remis !

Soudain, Vincent sent qu'on lui tape sur l’épaule : c'est la cliente aux fruits. Elle lui sourit : - Merci, mon petit, de m'avoir prévenue ! Pourtant, je croyais que j'avais fait attention. 

Vincent n'y comprend rien. Si un champignon avait disparu, c'est qu'il avait dit un mensonge au départ. Et une pêche ne pourrit pas en quelques secondes, ou alors, ce serait de... la magie ! « Ça, c'est un coup de la sorcière ! » devine Vincent. 

questions de lecture:

* Quel mensonge dit-il à la dame qui vient d'acheter des fruits?

* Comment la sorcière surveille-t-elle ce que fait Vincent?

* Que veut dire la phrase prononcée par la sorcière:  "beau fruit tu te gâteras"?

* Pourquoi le champignon qui avait disparu est revenu sur le bras de Léa?

* Comment Vincent devine que c'est un coup de la sorcière?

*As-tu deviné ce que la sorcière voulait faire pour empêcher Vincent de réussir?

 

 

Orthographe:

un petit exercice sur un son qui pose encore des problèmes à beaucoup d'enfants de la classe: le son [wa]

Rappel il peut s'écrire: oic'est l'écriture qu'on trouve la plupart du temps pour ce son en début, milieu ou fin de mot , -> le  son [wa] s'écrit le plus souvent oi ;ou bien  oy ( pas au début mais à l'intérieur de certains mots: aboyer, moyen, royaume,..-> oi+une autre voyelle est remplacé par oy+ voyelle .) ; et très rarement, uniquement dans certains mots ua; oua (ouate, zouave, square, Equateur..)

Il faut essayer de se souvenir de l'écriture des mots lorsqu'on les rencontre dans des lectures, des documents, des dictées etc, pour savoir les écrire. Si vraiment on ne sait pas et qu'on ne peut pas vérifier dans un dictionnaire on a plus de chance de réussir en mettant l'écriture du son que l'on trouve le plus souvent.  

Complète avec le son  [wa]

 

un cr....ssant ;   une v....ture ;   un arros.....r ;  des mouch....rs ;  un ....seau;  la baign....re ;  un v.....age ;  une ét...le ;  mon p.....sson; de la g.....che ( = de la peinture); du b.....s ;   un endr....t ; b.....re ;  ab.....er.

 

 

 

Mathématiques:

Calcul mental:

Refaire une des feuilles de champion des tables (si cet exercice est devenu très facile pour vous,  vous pouvez rajouter des tables , réduire le temps )

 

Problèmes:

*Le père de Sophie 8 ans et Luc  4ans, a utilisé 350 grammes d'un paquet de spaghettis d'un paquet qui contenait 500 grammes de spaghettis en tout. Il les a fait cuire 10 minutes pendant que les 2 enfants trépignaient en attendant de pouvoir manger.

Quelle masse ( poids) de spaghettis reste-t-il dans le paquet?

 

* Lundi 11 mai, pour 12 euros, Patrick pourra acheter une boîte de 40 crayons de couleurs. Si il achète 3 boîtes pour ses 3 enfants, combien cela va-t-il lui coûter ?

 

* La tatie de Marco lui offre 3 sachets de 7 billes, à 13 euros le sachet.

Combien de billes Marco reçoit-il?

 

* Alessio part à pied pour l'école à 8h04. Le trajet est long de 1 kilomètre et 438 mètres. Il rencontre 4 camarades sur le trajet et retrouve 6 amis en arrivant devant le portail à 8h19.

Combien de temps Alessio a-t-il mis pour aller à l'école?

 

-> Bonus pour les plus rapides et qui veulent davantage de problèmes: ( non obligatoire)

* Si il faut 4 minutes à Trucmuchette pour résoudre chaque problème de cette page, en sachant qu'elle a commencé le travail jeudi 7.05 à 10h41; Combien de temps mettra-t-elle pour faire tous les problèmes de mathématiques donnés par la maîtresse aujourd'hui?

 

* La boîte de feutres de la classe contenait 100 feutres au mois de septembre. En décembre il en manquait 32. La maîtresse en a rajouté 27 en janvier. Il en manquait de nouveau en février, mais 41 cette fois ci! La maîtresse en a remis 36 en disant que c'était fini de les perdre, On n'en a ni rajouté ni retiré jusqu'au mois d'avril.

Combien y' avait-il de feutres au mois d'avril?

 

* Le livreur apporte des cartons de matériel scolaire pour la rentrée. La semaine du 11 au 15 il apporte des cartons de cahiers. Dans chaque carton de cahiers il y a 72 cahiers.

Le lundi matin il a déposé 4 cartons, le jeudi après midi il a déposé 5 cartons.

Combien de cahiers a-t-il apporté au total?

 

Un petit défi avant de vous laisser:

Un portrait (fait au crayon par la maîtresse) de l'enfant gagnant pour celui qui réussit le challenge :

 

Envoyez moi une photo comme preuve de votre réussite,  j'imagine qu'il faudra beaucoup d'entrainement mais vous avez du temps en ce moment!

 

Bonne journée!