Présentation du protocole ver de terre.

Dans le cadre de notre projet éco lycée nous travaillons sur le thème de la biodiversité , nous sommes la classe de seconde SL, nous nous intéressons au sujet des vers de terres.

observation_des_vers.jpg
observation_des_vers.jpg, janv. 2017

Nous réalisons une expérience pour connaitre quel type de ver de terre vit autour de notre lycée. Pour cette expérience nous avons besoin de : 4 piquets, de la corde et un mètre .

DSC00738.JPG
photo du matériel, janv. 2017

un arrosoir , 300g de moutarde et 10 litres d'eau récupérés de l'eau non utilisée dans les pichets de la cantine.

DSC00735.JPG
photo de l'eau récupérée à la cantine, janv. 2017

Protocole : Nous délimitons 3 zones de 1m² avec les piquets et les cordes. nous mélangeons ensuite 300g de moutarde et 10 litres d'eau que nous plaçons dans l'arrosoir (dans chaque zone) . Nous arrosons dans les  zones délimitées.

Nous récoltons les vers qui sortent et nous les identifions grâce à une clef de détermination (en fonction de la couleur de l'épiderme, la taille et la présence de clitellum ).

Wissam, Antoine et Loïc