La biodiversité : Oberservation des vers de terre.

Dans le cadre de notre projet « Eco-Lycée »  nous travaillons depuis le début de l'année sur le thème de la biodiversité dans l'établissement. Nous participons entre autre à des protocoles de sciences participatives proposés par le programme Vigie Nature école.

Objectif de la séance : Se préparer à la séance 8 de manipulations sur le protocole Vigie nature « Placette à vers de terre ».

Capture_d_ecran_2017-01-16_a_14.32.04.png
Placette à vers de terre, janv. 2017

Pour cela, nous allons sélectionner 1 parcelle de terrain d'1m² délimitée par des piquets et de la ficelle. Nous allons ensuite verser sur cette parcelle de terrain 10 L d'eau récupérée à la cantine avec les brocs d'eau non finis à la fin du service, et 300g de moutarde.

protocole_vers_de_terre.jpg
protocole_vers_de_terre.jpg, janv. 2017

Suite à cela, les vers de terre vont remonter à la surface, car ils détestent la moutarde. Nous pourrons alors les attraper puis les identifier grâce aux clefs de détermination (en fonction de la taille, la couleur et la présence ou non d'un clitellum ).

observation_des_vers.jpg
observation_des_vers.jpg, janv. 2017

Nous devrons ensuite envoyer les résultats à vigie-nature, qui les analyseront.

Source photo : site vigie nature école

Vaz Gabriel S3, Hadrien Nicosia S3 , Neuez Salomé S3, Ménacer Amel S3, seconde SL