AP éco-action : opération escargots

Nous allons vous présenter les sciences participatives ainsi que le site Vigie école nature et son protocole opération escargots. Nous mettrons également des photos de l'observation que nous avons pu faire.

AP eco

Clara Le Tertre et Lucie Pomares S1

Les sciences participatives consistent à effectuer un protocole précis mais pas trop compliqué.

Il consiste à :

- Compter et identifier les différentes espèces d'insectes ou d'un animal, après ça, on envoie les recherches aux scientifiques

Cela va permettre de :

- Aider à préserver la nature.

- Protéger la biodiversité.

Vigie nature école va proposer des protocoles scientifiques pour le réaliser avec les élèves de la maternelle au lycée.

Ils permettent :

- Réaliser des suivis de biodiversité

- Permettre d'étudier des groupes variés

Exemples : L'observation des escargots où nous allons pouvoir les observer de notre jardin et envoyer les résultats au muséum.

IMG_0350.JPGIMG_0344.JPG
Limaces // Coquilles et escargot luisant observés

Opération escargots :

Vous laisserez votre planche pendant 1 mois puis pendant les périodes de comptage  (en octobre, entre le 15 mars et le 15 avril et entre le 15 et le 30 juin ) vous pourrez observer les espèces qu'il pourrait y avoir ( limaces , escargots...). Pour effectuer cette opération vous aurez besoin d'une ou plusieurs planches qui seront non vernies ainsi qu'en bois brut. Dimension des planches : côté entre 30 cm et 150 cm (par exemple votre planche peut-être un carré de 40 cm sur 40 cm) et son épaisseur sera d’un minimum de 1,5 cm. N'oubliez pas de surélever votre planche avec un caillou par exemple pour que les espèces les plus grosses puissent passer.

Vous pourrez également les identifier avec le livret de participation pour déterminer quelles espèces exactement il y aurait en fonction de leur taille, la forme de leur coquille...

Limaces observées

Compte rendu de l'expérience :

Nous étions dans le groupe 2 et nous avons pu observer :

- 10 limaces

- 1 escargot luisant

- 3 coquilles vides

IMG_0352.JPGIMG_0329.JPG
Planche et environnement où se trouve les êtres vivants ( zone d'observation ) planche 2
IMG_0346.JPG, oct. 2020
IMG_0345.JPG, oct. 2020