Relevé escargots - Planche 05

Depuis cette année, le thème de la biodiversité est à l'honneur dans le cadre du projet « écolycée » .

Nous participons entre autre à des protocoles de sciences participatives proposés par le programme VIGIE NATURE ECOLE et élaborés par les scientifiques du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisée ( AP Ecolycee menu 6 ), des élèves de seconde ont participé au premier relevé de l'« opération escargots » prévu par les scientifiques en octobre.

Nous prenons en charge le deuxième relevé qui est prévu du 15 Mars au 15 Avril.

Le Mardi 28 Mars 2017, Les élèves de la S3 ont relevé des escargots et des limaces dans les jardins du lycée de l'Hautil qui se situe entre le pôle des langues et les sciences.

Avant le TP avec Mme OSORIO, nous avons fait un Quiz (disponible sur le site Vigie-Nature école) afin d'être au point sur la distinction des escargots/limaces à l'aide d'une clé de détermination. Puis nous nous sommes rendus dans le jardin avec comme matériel :

• une cuvette blanche
  • une pince
  • une loupe
  • un feutre
  • un appareil photo
  • une règle
  • un livret contenant la clef de détermination

Les escargots et les limaces se trouvent normalement sous une planche en bois qui leur sert d'abris contre la chaleur. Notre groupe n'a prélevé qu'un escargot luisant. Par la suite, ces résultats seront envoyés à des scientifiques pour qu'ils les analysent.

DSC02056.JPG
Escargot luisants du bac 05, mar. 2017