Thème : Les solidarités - Réunion du 15 janvier 2015

Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil

Réunion du jeudi 15 janvier 2015-

THÈME: LES SOLIDARITES

Étaient présents :   Mme Cimper, Mme Depont, Mme Filosa, Mme Kebir, Mme Moreaux.

Invités : M. Faviet, Président EPISOL, Mme Faye, Membre EPISOL

Dans le cadre du projet de collecte de produits prévue les 12 et 13 février 2015 au profit de l’association EPISOL les membres de la commission Solidarités ont convié les représentants d’EPISOL à présenter leurs activités.

I.        Présentation EPISOL

Monsieur Faviet, Président d’EPISOL Jouy le Moutier a présenté l’association aux personnes présentes.

Episol, épicerie solidaire, existe à Jouy le Moutier depuis le 1er juillet 2010. Créée sous l’ancienne municipalité, EPISOL est une association loi 1901 qui a pour vocation d’apporter une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu et fait partie du réseau des  épiceries sociales et solidaires (700 en France). EPISOL compte une cinquantaine de membres bénévoles et un salarié.

Le conseil d’administration regroupe des représentants de la municipalité, des membres du CCAS, et d’associations : AJILS (Association Jocassienne d’Initiatives pour les Liens Solidaires et Secours Catholique.

Les bénéficiaires sont les habitants de Jouy le Moutier adressés par le CCAS de la commune qui détermine l’aide allouée à chaque ménage.

Ouverte 2 fois par semaine, l’épicerie permet aux bénéficiaires d’acquérir des produits, principalement alimentaires, moyennant une participation de 10 % de la valeur marchande des biens.

Les ressources de l’association proviennent de subventions du CCAS, de l’état, du Conseil Général, du Conseil Régional, de dons privés et du Secours Catholique.

L’approvisionnement en marchandises est effectué auprès de supermarché et chantiers d’insertion. Les collectes alimentaires réalisées au niveau national 2 fois par an permettent de récolter 8 tonnes de marchandises/an.

Le nombre de bénéficiaires est en nette augmentation :

·         1 893 paniers au 31 décembre 2011

·         2 419 paniers au 31 décembre 2014            è + 28 % en 4 ans

II.        Rappel des produits qui seront demandés au cours de l’opération de février

Prix relevés à Carrefour Market Jouy le Moutier

·         huile : à partir de 1.33 €  (tournesol)

·         sel fin : la boite de 750g : 0.33 €

·         gros sel : paquet 1kg : 0.51 €

·         gel douche : à partir de 1.20 €

III.        Communication sur l’opération :

1.    Une présentation des activités d’Episol est prévue le vendredi 6 février à 08h30 en salle polyvalente.

Seront conviés : les délégués de classe et membres du CVL, l’information leur sera transmise via les carnets de correspondance le 3 ou 4 février.

2.    Information auprès des membres de l’établissement :

·         Réalisation d’affiches,

·         information via les carnets de correspondance dans la semaine du 2 au 6 février.

Rédigé par A Filosa