Comment extraire des vers de terre du sol ?

Les vers de terre sont essentiels pour la biodiversité de la planète car grâce à eux la terre est aérée .

Dans la première étape allons tous d'abord trouver une zone homogène et représentatif de la parcelle puis nous devons faire deux photos, une de l'environnement immédiat puis ensuite une photo de la surface du sol .

Nous devons tondre la végétation juste avant de faire le prélèvement .

Pour chaque arrosage , nous devons diluer un peu d'eau , avec  un shaker , 2 petits pots de 150 grammes de moutarde Amora fine et forte, verser dans un petit arrosoir , rincer le shaker et ajouter 10 litres d'eau .

 

Nous devons ensuite arroser chaque zone avec 10 litres de mélange de manière homogène et pendant 15 minutes récolter les vers de terre qui remontent à la surface .

Il faut alors stocker les vers dans une bassine avec un peu d'eau .

Attention il faut bien attendre que le ver soit sorti de sa galerie avant de le récolter pour ne pas lui faire de mal  et éviter de piétiner autour des zones .

Au bout de 15 minutes il faut verser un nouveau 10L de mélange  et récolter pendant 15 minutes tous les vers. Si les individus continuent à sortir au bout d'un quart d'heure , il faudra retarder le deuxième arrosage et ramasser les vers en priorité .

Pour déterminer les vers on les étale sur une surface de couleur claire (Une Bâche par exemple ) puis on puis les déterminer à l'aide de la fiche d'identification .

materiel_protocole_vers_de_terre.jpg
materiel_protocole_vers_de_terre.jpg, janv. 2017

Pour déterminer les espèces des vers de terre nous devons tous d'abord observer la taille de l'individu puis la couleur de sa tête jusqu'à sa queue et son clittellum.

Seconde SL 

Méril Abelard, Imène Bouhadjar, Matteo Coelho S3  secondes SL 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

devra dilluer