Les insectes pollinisateurs: un pilier pour la biodiversité.

Sciences participatives, compte rendu

Les sciences participatives, qu'est ce que c'est?

Les sciences participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques collectives qui cherchent à faire avancer la science par la collaboration de plusieurs groupes.

Dans cette expérience, le but est d'observer les insectes polinisateurs d'un milieu, ici, du lycée polyvalent de l'Hautil. Pour cela, nous avons réalisé une observation. Pendant un jour chaud et ensoleillé d'automne, nous avons observé pendant 20 minutes une fleur et pris en photo les insectes se posant dessus. Après cela, nous avons analysé le type et le nom de la fleur, ainsi que le(s) insecte(s) se posant dessus sur le site vigie nature école.

Plant observé:

Nous avons donc observé les deux fleurs ci-dessous pendant 20 minutes selon le programme spipoll :

Fleurs observées:

Nous n'avons pu observer qu'un seul insecte :

Insecte observé:

Insecte observé en gros plan:

Grâce au site spipoll, il est possible d'identifier cet insecte polinisateur, c'est donc (insecte à identifier, non trouvé). Le peu d'insecte polinisateur peut être expliqué par la température et le temps, qui n'étaient pas les meilleurs.