Les oiseaux des jardins: La Huppe fasciée

huppe fasciée 1.jpg
Par Christophe Salin
 

La Huppe fasciée:

La Huppe fasciée est un oiseau de taille moyenne avec des plumes orange (les femelles sont légèrement émoussées) et des rayures noires et blanches sur les ailes et la queue. Il a une longue couronne orange dressée avec une extrémité noire. Ses billets sont longs, fins et courbes. Ses ailes sont larges et rondes, et ses pattes sont courtes et puissantes. La Huppe fasciée est un oiseau de taille moyenne avec des plumes orange (les femelles sont légèrement émoussées) et des rayures noires et blanches sur les ailes et la queue. Il a une longue couronne orange dressée avec une extrémité noire. Ses billets sont longs, fins et courbes. Ses ailes sont larges et rondes, et ses pattes sont courtes et puissantes. La Huppe fasciée est un oiseau diurne de taille moyenne avec des plumes orange (les femelles sont légèrement plus ternes) et des rayures noires et blanches sur les ailes et la queue. Elle possède une huppe érectile, longue, orange, se finissant par du noir. Son bec est long, fin et recourbé. Ses ailes sont larges et arrondies, et ses pattes sont courtes mais puissantes. Son chant est plutôt agréable mais son cris est plutôt fort et rauque comme celui d'un corbeau.

La huppe fasciée est de nature insectivore et se nourrit principalement d'insectes comme des scarabées, des grillons, des fourmis, des courtilières, des chenilles, des larves et de petits invertébrés comme des mille-pattes, des limaces et des escargots dont elle casse la coquille. Elle se nourrit aussi de sauterelles, criquets et petits serpents.

Elle vit dans les jardins, les bois, les vergers et les vignes ainsi que les zones ouvertes de terre nue ou d'herbe rase où elle peut aisément se nourrir.

Au moment de l'hiver, les Huppes fasciées migrent en général jusqu'en Afrique Tropicale, elle peut être observé dans nos jardins dès la fin du mois de février et jusqu’à fin août lorsque la période de nidification est achevée.

 

huppe fasciée 2.jpg
Par Gil Martin

Source du chant: https://inpn.mnhn.fr/jeux/oiseaux/listen/emissions_vocales_simples_un_son/3590

 

Hervouet-baranger
Anais
S3