Les sciences participatives, protocole Lichen GO
Par Hugo HEURTIN le 11 janvier 2019, 16:02 - Secondes SL - Lien permanent
La science participative c'est le fait de faire des observations de la biodiversité et ensuite de partager ces informations avec la communauté scientifique pour leurs permettre d'acquérir de nouvelles connaissances. Mais il faut suivre des consignes précises mais claires et faciles à comprendre.
Par exemple, le protocole Lichen GO qui est un protocole qui permet a tout le monde de répertorié les différents types de lichen, a des consignes claire que voici :
- Premièrement il faut sélectionner trois arbres bien droits dont les branches les plus basses sont situés a 2 mètres du sol, qui sont espacés de 2 à 10 mètres et dont le tronc a une circonférences supérieure à 30 centimètres.
- Puis il faut placé une grille composée de 5 carrés alignés de 10x10 cm à 1mètre du sol sur les quatre faces des trois arbres.
- Suite à ça vous pouvez identifiez le lichen en vous rendant sur le site "Lichens Go" et en lisant le livret suite à quoi vous pourrez notez vos informations sur la fiche de terrain disponible sur le même site.
- Et finalement vous pourrez envoyez vos informations (liens disponible en bas du site).