Le lombricompostage

Nous sommes allés à la ferme d'Ecancourt afin d'étudier le lombricompostage le mercredi 1er avril.

A quoi sert le lombricompostage? Que faut il utiliser pour faire du lombricompostage? Les avantages et les inconvénients? Pouvons nous faire du compostage chez nous et au lycée ?

Tout d'abord il faut savoir que le lombricompostage sert à crée des engrais à base de déchets alimentaires tels que le marc de café, de petites quantités de féculent ainsi que des légumes plus précisément des légumes racines.

Compost solide et liquide:

Cependant il ne faut pas mettre d'emballage, de la viande, laitage, poisson et il est déconseillé de mettre des agrumes. Sinon les déchets ne seront pas mangés par les vers et le compost ne sera pas crée. 

Comme dit ci-dessus, pour faire du compost nous avons besoin de vers de fumier, sorte de vers que nous trouvons dans les 10 premiers centimètres dans la terre, nous les mettons dans les déchets, ceux-ci seront mangés, digérés puis recrachés en compost. 

ver de fumier à la loupe binoculaire :

et schéma d'interprétation :

Un cocon observé à la loupe :

Il y a tout de même des conditions à respecter : il faut que l'endroit où sont les vers soit humide et sombre et avoisinant les 20°C. Il faut aussi les protéger des taupes, il faut les nourrir une fois par jour ceci dit, ils peuvent survivre 3 semaines/1 mois sans apport. 

Les avantages du lombricompostage est le fait d'avoir de l'engrais naturellement tout en recyclant nos déchets. 

Les inconvénients sont l'entretien quasi quotidien ainsi que le temps qu'il faut attendre avant que le compost se crée. Le compostage à domicile est tout à fait possible, des lombricomposteurs sont en ventes en magasin de jardinage entre 80 et 100€ sans les vers. Il n'y a pas de problèmes d'odeurs et il peut rester à l'intérieur de votre maison.

Faycal Kaddouri, Valentin Heurtin et Jéremy Ferrey