Une installation lumineuse économique

L'installation lumineuse de notre maquette comporte plusieurs éléments qui permettent l'économie d'énergie.

Une installation lumineuse économique

 

Notre installation lumineuse est composé d'un alternateur, d'un détecteur de mouvement, et d'une lampe.

- Tout d'abord, l'alternateur est issue d'une ancienne lampe dynamo recyclée. Le système d'engrenage est aussi issue de cette lampe dynamo. On ajoute des condensateurs pour stocker l'énergie crée par la rotation de l'alternateur, une résistance et un interrupteur pour couper le courant si certains composant venaient à être changés.                Module artisanale--->

Un alternateur est toujours constitué de deux éléments essentiels:Résultat de recherche d'images pour "alternateur schéma"

  • Une bobine fixe.
  • Une source de champ magnétique rotative (aimant)

L'alternateur exploite un phénomène physique appelé induction selon lequel un aimant en mouvement fait naître une tension aux bornes d’une bobine de cuivre située à proximité.

Lors de la rotation d’un aimant dans une bobine de cuivre on a successivement des mouvements d’approche puis d’éloignement du pôle sud magnétique puis du pôle nord.
L’alternateur fournit donc une tension variable qui est alternativement positive puis négative.
A chaque alternance du signe de la tension, les bornes positive et négative, portées par la bobine, permutent et produisent un courant électrique alternatif. Si l'aimant se met à tourner ce qui déplace les électrons présents sur les atomes de cuivre. C'est le champs magnétique de l'aimant qui les animent. On a alors un circuit fermé où les électrons tournent en rond, on a alors de l'électricité. Ce principe est le même pour les centrales nucléaires, les centrales thermiques ou même hydrauliques.

 

 

 

 

 

 

 

Le détecteur de mouvement:

Un détecteur va réagir au rayonnement thermique dans un environnement déterminé.

Un corps humain dégageant de la chaleur, les capteurs infrarouges vont entrer en action lors des fluctuations de température, par exemple lorsqu'un individu va se déplacer.

Il ne réagira pas en cas de différence de chaleur statique. Il faut qu'il y ait un mouvement pour engager l'activation du capteur infrarouge.

Le rôle du capteur est donc de détecter une présence et de réagir en activant la lumière

Les condensateurs:

Un condensateur est un composant électronique élémentaire, constitué de électrodes en influence totale et scindées par un isolant diélectrique. Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur les électrodes.

 

retour sur: Billet principal