Compte-rendu de la réunion du 17 MARS 2015




Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil

Année 2014-2015

Réunion du mardi 17 mars 2015

11H30-13H30

Thème les déchets

Etaient présents : Mme Turblin, Mme Lelyon, Mme Osorio, Mme Doistau, Mme Barbier, , Mme Dufour, Mme Tisseur (Direction de l'Ecologie Urbaine Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.)

I - BILAN DES DIFFERENTES ACTIONS MENEE CETTE ANNEE

Nous faisons le point sur les différentes actions que l'on a menées cette année dans le cadre de notre projet sur les déchets avec Mme Nadia Tisseur de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. L'objectif étant de voir comment l'agglomération de Cergy-Pontoise pourrait nous aider.

Il apparaît qu'il faut pour obtenir leur aide que nous axions plus nos actions en amont sur la réduction des déchets, à savoir sur la réduction du gâchis alimentaire : il s'agit de faire en sorte qu'à la cantine les élèves ne prennent pas si ils ne compte pas le consommer.

Nous précisons que certaines actions de sensibilisation via des affiches faites par les élèves de SL ont déjà été menées mais il faut encore amplifier ces actions.

Nous pouvons recontacter la mairie de Jouy le Moutier afin de faire intervenir à nouveau l'ambassadeur du tri ou faire intervenir directement des personnes de l'agglomération de CP afin de faire un diagnostique permettant d'envisager comment réduire le gâchis dans la cantine.

II - DOSSIER DE DEMANDE DE LABELLISATION

Nous profitons de cette réunion pour remplir tous ensemble le dossier de demande de labellisation initialement pré-remplis par Mme Turblin.

III - ECO-FRESQUE

Mme Barbier nous précise que la réalisation de l'éco-fresque qui sera notre ECO-CODE débute à partir d'aujourd'hui par la réalisation du dessin imaginé par les P5STMG sur les panneaux de bois puis par le tri des bouchons par couleur (par les élèves de Secondes SL) puis par l'application d'une sous-couche. La semaine suivante débutera la mise en place des bouchons par différentes classes.

Elle devrait ainsi être terminée pour les portes ouvertes du 11 avril 2015.

IV - PROJET MOUTONS ET POULAILLER 

Différentes demandes de financement ont été envoyées mais pour l'instant aucune réponse positive. A suivre donc...

V - TRI A LA CANTINE

Les secondes SL vont prochainement allés à la ferme d'Ecancourt se former sur le lombricompostage.

Ils seront ensuite chargés de mettre en pratique leur connaissance afin de mettre en place un lombricomposteur alimenté par les déchets de la cantine.

VI – PROCHAINE REUNION

Prochaine réunion plénière prévue : à définir