24 mars 2020

mardi 24 mars ce1 granger 105

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien .

Voici le travail du jour :

FRANCAIS:

DICTEE: vingt, le printemps, la peinture, la main, un timbre

ORTHOGRAPHE: N devient M devant MBP https://www.youtube.com/watch?v=DVro62FGadI&list=PL7QM4NRQRd8OvumrYy8m9nVPbLb05RM3P&index=9

+ faire les exercices R9 (1-2-3) .(pièce jointe)M devant M,B,P.pdf

CONJUGAISON: Réviser les verbes du premier groupe https://www.clicmaclasse.fr/le-present-des-verbes-du-premier-groupe/

+ exercices à suivre https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-premier-groupe/present-premier-groupe_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-premier-groupe/present-premier-groupe_ex05.html

+ Conjuguer les verbes MARCHER et DANSER au présent sur cahier ou feuille

INFERENCE: Faire la fiche 1 BIS ( pièce jointe) .Inférence 1bis.pdf

CORRECTIONS: Vous trouverez en pièces jointes les corrections de la fiche du IN ainsi que la fiche 2 du petit sorcier de la pluie .

Correction Le petit Sorcier 2.pdf      

Correction Le son (in).pdf

 

MATHEMATIQUES:

- Réciter les tables de 2,5 et 10

- Faire les exercices 5,6,7 et 8 p 97 du fichier de mathématiques

- Faire la fiche du jour Multiplication Fiche.pdf

-Réviser les doubles https://www.youtube.com/watch?v=W58Y_HOTzv4

https://www.youtube.com/watch?v=Gec4NKxNBbA

+ s'entraîner( les doubles et les moitiés jusqu'à 20) https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

CORRECTIONS: Fichier p 96 et fiche du 23 marsCorrection Maths 23 mars 20.pdf

Correction Page 96.pdf

DEVOIRS pour le jeudi 26 mars :

- Mots de la dictée: un dessin, c'est impossible, une ceinture, plein, du pain

- Lire épisode 3 " Le petit sorcier de la pluie "Le Petit Sorcier 3.pdf

- Petite histoire pour le plaisir https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/olivier-norek-le-lapin-sherif

 

travail pour le mardi 24 mars

Bonjour,

Voici le travail de la journée:

-pour le grand groupe:

. lecture : fille de neige ep 4

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/fille_de_neige_ep_4.pdf

. grammaire : revoir leçons sur le singulier et le pluriel + n°1, 2, 3 (+ n° 4, 5) fiche 13e leçon sur sing/pluriel

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/ex_sur_singulier_-pluriel.pdf

. maths: apprendre table X2

 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/maths_x2.pdf

. problème: n°5p.80

. orthographe: apprendre la phrase n°2 de la dictée préparée

 

-pour le petit groupe:

. lecture: A coup sûr p.100 n°3, 4 + ex p.102 n°10, 11, 12

. grammaire: revoir les leçons sur le singulier / pluriel + ex n° 1 et 2

 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/ex_sur_singulier_-pluriel.pdf

. maths: commencer à apprendre la table X2

 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/maths_x2.pdf

. orthographe: apprendre la phrase n°2 de la dictée préparée

 

Travaillez-bien. Je vous envoie la correction demain

 

 

Mardi 24 mars

Bonjour les CP et bonjour les courageux parents, 

Voici le travail proposé pour la journée, à ajouter à la séance de télévision sur France 4 de 9h à 10h. 

 

- Lecture : petit chapeau rond rouge 3 et les questions associées 

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/Lecture-comprehension/Petit_chapeau_rond_rouge/Chapeau-rond-rouge-texte_3.pdf

 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/Lecture-comprehension/Petit_chapeau_rond_rouge/chapeau_rond_rouge_questions_3.pdf

 

 

- Lecture : inférences 2 (avec l'aide des parents pour la lecture des petites textes)

 

CP inférences 2.pdf

 

- Ecriture : fiche de transcription à recopier en écriture attachée

 

Transcription7.pdf

 

- Mathématiques : résolvez les calculs suivants sur votre feuille ou votre cahier

 

3 +13 =        15 + 5 =        20 + 7 =        34 + 4 =        5 + 40 =       

 

7 + 23 =        17 - 3 =        25 - 5 =        20 - 10 =        16 - 7 =       

 

36 - 5 =        28 - 8 =    10 + 10 + 3 =          10 + 10 + 10 + 4 = 

 

- Problèmes : 

 

PROBLEMES FICHIER-4.pdf

 

- Anglais : 

 

Je vous propose une petite révision des nombres de 1 à 6 en anglais...Essayez le petit jeu suivant. 

 

Vous aurez la correction de tout cela à 17h. Bonne journée à tous.

- Chant : apprendre le chant "Faire du feu" ci-dessous de "quand la neige" jusqu'à "bonnard". 

Mardi 24 mars

MARDI 24 MARS 

 

Voici une nouvelle journée de travail. 

N'oublie pas de cliquer sur les liens bleus pour ouvrir les documents de travail.

 

En dictée, aujourd'hui, vous avez une fiche d'exercices à faire pour préparer la grande dictée que vous ferez jeudi. Cliquez sur dictée cycle 3, sur le côté de la page dans la rubrique classe. 

 

Lecture CE2 et CM1: « L'homme qui plantait des arbres »

Après avoir lu le chapitre 4, réponds aux questions.

 

Conjugaison

Pour les CE2 et les CM1 : fais les exercices de révision 

 

Calcul

Pour les CE2, voici les exercices.

Pour les CM1, voici les exercices 

 

Histoire CM1 :

Saint Louis ou Louis IX, lis l’histoire de Louis IX et réponds aux questions qui se trouvent sur le même document.

 

Arts plastiques  

Fabrique une maquette (dimension 40X40) d’une forêt avec le matériel que tu possèdes à la maison (rouleau de papier, papier, carton, crayon, peinture, pâte à sel, pâte à modeler etc...)

Tu apporteras cette maquette quand nous retournerons à l’école où elle sera exposée. N’hésite pas à m’envoyer des photos, que je posterai sur le blog !

 

À jeudi matin en pleine forme !

mardi 24 mars

Bonjour mes très chers élèves, j'espère que vous allez toujours bien.

Voici le travail en FRANCAIS ET MATHS.

ANGLAIS :

Les élèves de Mme Manier et Mme Sakalowski nous rejoignent pour les leçons d'anglais, bienvenue à vous. Prenez votre cahier d'anglais, notez Tuesday, March 24th, puis le titre suivant : Dialogue avec Breakfast

Ecoutez le dialogue en anglais "breakfast" en allant sur ce  site

Puis remplissez la "fiche exercices breakfast" sous la vidéo et collez-la dans votre cahier, si vous ne pouvez pas l'imprimer, répondez sur votre cahier. Il y a deux colonnes identiques, n'en remplissez qu'une. Puis, cela n'est pas obligatoire vous pouvez faire la "fiche activités breakfast" sous la vidéo.

Voici maintenant la correction de la "fiche exercices breakfast", mais ne corrigez qu'une fois que vous avez complété la fiche, bien sûr. Cette fiche est à apprendre pour mardi prochain, notez-le dans votre agenda.

GEOGRAPHIE :

Bienvenue aux quatre élèves de Mme Manier, qui ont déjà suivi la leçon d'histoire hier et qui nous rejoignent pour la géographie. Prenez votre cahier de sciences et visionnez la vidéo "C'est pas sorcier : une seconde vie pour nos déchets". Ceci est une révision de ce qu'on a vu en sciences, mais nous devons réviser cela pour aborder la suite de la géographie. Recopiez ensuite la leçon : Réduire et recycler les déchets dans votre cahier en écrivant le titre en rouge. Si vous pouvez l'imprimer, collez la directement dans votre cahier. Cette leçon est à apprendre pour mardi prochain.

HISTOIRE : regardez les 5 premières petites vidéos sur la première Guerre pour lundi prochain. Cliquez sur le lien

 

N'oubliez pas de terminer la lecture et les questions ainsi que le calcul réfléchi pour jeudi 26 mars

Bon courage, bon mercredi et à jeudi.

Mardi 24 mars

Bonjour à tous

Aujourd'hui mardi, voici le programme de la journée : dictée, calcul mental, grammaire, lecture, calcul, histoire, Anglais

DICTEE

Le paysan travaillait dur pour le seigneur qui le protégeait. Il cultivait des céréales comme le blé et élevait des animaux.

CALCUL MENTAL

30 p 32, il s'agit de multiplier par 5, 20, 50, relis d'abord l'encadré vert et ne fais que les 3 premiers calculs par 5. (voir lutin, leçon de maths p 31 petit 4)

Rappel : quand on veut multiplier par 5, on peut faire d'abord fois 10 (on rajoute un 0 à la fin du nombre et on coupe le résultat en deux parce que 5 c'est 10 coupé en 2) ex : 47 x 5 = 47 x 10 = 470 : 2 = 235

GRAMMAIRE

Les prépositions : révisions : Rappel : une préposition est un mot invariable qui sert à relier 2 autres mots.

1) Relève les prépositions dans les phrases suivantes :

Sofiane a mangé une glace au citron. Nous avons passé quelques jours en Bretagne. Il y a quelqu'un derrière la porte.Il faut ranger les cahiers de mathématiques. Chloé sourit à sa fille. Le joueur se plaint de son genou.

2) Ecris toutes les prépositions : sous - je - joli - de - avec - toi - pour - son - votre - nous - par - avant - sur - lent - ici - à - après

3) Complète les phrases avec une préposition qui convient : (attention au sens !!!, il peut y avoir plusieurs solutions).

Paul a fabriqué un costume..... carnaval. De nombreux véhicules passent .... ce tunnel. Ce fromage ... chèvre est délicieux. Il est recommandé de se brosser les dents ...chaque repas. Emma est allée plusieurs fois ...Belgique. Tu peux remettre les assiettes .... le placard. Il faudra rentrer .... la nuit. Cet album appartient .... Hugo. Trois pigeons sont perchés ... le toit. Grand-père doit faire un régime ....sel. Ce vêtement .... coton est agréable à porte.

LECTURE

lire le chapitre 5 et répondre au questionnaire

CALCUL

multiplier un nombre décimal par 10 ou un multiple de 10 

RAPPEL : lutin maths, leçon p 31 petit 2 :

quand on multiplie par 10 un décimal, on décale sa virgule vers la DROITE d'autant de rang qu'il y a de 0 :

ex : 3,62 x 10 (il y a un seul 0 donc je décale d'un rang vers le droite) = 36,2      7,8 x 10 = 78

Par 100, on décale de 2 rangs puisqu'il y a 2 zéros : 42,863 x 100 = 4 286, 3     8,45 x 100 = 845    9,3 x 100 = (9,3 c'est pareil que 9,300 donc) 930

Par 1 000, on décale de 3 rangs parce qu'il y a 3 zéros : 3,075 x 1 000 = 3 075    5,741 x 1 000 = 5 741   5,7 x 1 000 = 5 700

Multiplier par 20, 200,  30, 300, 50, 500... on fait d'abord fois 2, 3, 5... puis on décale le virgule d'autant de 0.

Faire les exercices 1, 2, 3, 4, 8, 9, 10 p 56 - 57

HISTOIRE

La première guerre mondiale, la vie dans les tranchées

Aller la voir la vidéo, recherche sur google "la vie dans les tranchées", vidéo de France Info, de 1 minute 48

https://www.francetvinfo.fr/societe/guerre-de-14-18/video-comment-vivait-on-dans-les-tranchees-de-la-guerre-de-14-18_662493.html

Questionnaire : Combien de temps se battent les soldats ?

Quelles sont leurs autres activités au combat ?

Comment les tranchées étaient-elles fabriquées ?

A quoi les soldats sont-ils comparés ?

Du point de vue hygiène, que peut-on dire ?

Que n'ont pas le droit de faire les soldats dans les tranchées, pourquoi ? 

Qu'ont fait particulièrement les soldats pendant leur repos au cours de cette première guerre mondiale ? 

Qu'a permis cette activité ?

Pourquoi a-t-on appelé les soldats de la première guerre mondiale des poilus ?

ANGLAIS

Je vous invite à aller sur le site de Mme Lafont à mardi 24 mars

 

23 mars 2020

correction du lundi 23 mars

Voici les exercices corrigés!

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/maths_23_mars.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/ortho_23_mars.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/questionnaire_videos_moyen_age_correction.pdf

 

Correction du Lundi 23 Mars

Clique sur le lien bleu pour découvrir la correction de Chapeau rond rouge :

 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/Lecture-comprehension/CP_lecture-comprehension_3_CORRECTION.pdf

Clique sur le lien bleu pour découvrir la correction des mathématiques :

 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/correction/correction_cp_mathematiques_23_mars.pdf

Lundi 23 mars CORRECTION

CORRECTION

 

Etude de la langue :

Explique pourquoi ce ne sont pas des phrases correctes :

a) Le chien aboie dès qu'il voit un chat -> Il manque le point.

b) mon frère joue dans sa chambre. -> Il manque la majuscule.

c) Anna vacances en part. -> Cela ne veut rien dire, ça n'a pas de sens.

 

Comment nomme-t-on ces signes de ponctuation ?   .   ?   !   ,

. Point

? Point d'interrogation

! Point d'exclamation 

, Virgule

 

Place les points et ajoute des majuscules pour former 2 phrases (donc 6 phrases en tout).

a) Les nuages noirs arrivent. L'orage gronde.

b) Le facteur a sonné. Il a livré un colis.

c) Le peintre a fini. Sa toile est magnifique.

 

Lecture-compréhension :

Résumés qui correspondent au début de l'histoire : D et G.

Si tu as répondu E, c'était presque exact, sauf que le crapaud ne prête pas sa cuillère.

Toutes les autres réponses ne sont pas correctes.

 

Phonologie :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/CORRECTION_son_F.pdf

 

Calculs :

À quels nombres correspondent :

a) 5 dizaines et 3 unités : 53

b) 4 dizaines et 13 unités : 53

c) 5 unités, 3 centaines et 8 dizaines : 385

d) 12 dizaines : 120

e) 1 centaine et 6 unités : 106

 

Copie Dictée

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/CORRECTION_Dictee_son_F.pdf

corrections du lundi 23 mars

Corrections d'orthographe

CM1

Ex 8 p 109 : la correction est dans votre livre A portée de mots p 237. 

Correction de l'exercice sur fiche

correction son sont.PNG
correction son sont.PNG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CM2

Ex 3 p 119

a. quel – b. quels – c. quelle – d. quel – e. quelles – f. quelle

Ex 6 p 119

a. quels – b. quelles – c. quelle – d. quelle - quelles – e. quelles – f. quel – quelle – quels – g. quelle - quel

Ex 7 p 121

a. leur – b. leur – leurs – c. leur – leurs – d. leur – leur – e. leur – leur

 

Correction de numération CM1

9/5 = 1 + 4/5 (on cherche ce qui se rapproche le plus de 9 dans la table de 5. 5x1=5 donc le nombre entier est 1. De 5 à 9, il manque 4 donc on écrit 1 + 4/5)

7/4 = 1 + 3/4 (on cherche ce qui se rapproche le plus de 7 dans la table de 4. 4x1=4 donc le nombre entier est 1. De 4 à 7, il manque 3 donc on écrit 1 + 3/4)

3/2 = 1 + 1/2

11/5 = 2 + 1/5

13/8 = 1 + 5/8

10/4 = 2 + 2/4

5/8 = 0 + 5/8 (5/8 a son numérateur plus petit que son dénominateur, c’est donc une fraction plus petite que 1, le seul entier possible est donc 0)

10/3 = 3 + 1/3

8/6 = 1 + 2/6

19/6 = 3 + 1/6

15/5 = 3 (car 3x5 = 15 et 15 : 5 = 3)

37/10 = 3 + 7/10

Numération CM2

Problème 18 p 37

a. C'est Anna Meares qui a roulé le plus vite.

b. Anna Meares : 54, 545 - Miriam Welte : 52, 423 - Anastasia Voinova : 50,704

 

Problème 19 p 37

a. Le vélo vert est le plus cher.

b. Le vélo rose/violet est le moins cher. (2154, 89 est plus petit que 2154,98)

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