ex 2 ) sous, avec, de, pour, par, avant, sur, à, après
ex 3 ) de, par/sous, de, après/à, en, dans, avant, à, sur, sans, en
LECTURE
Elle lui montre un oiseau jaune, un canari
Il s'appelle Riri.
Elle en parle de façon « dangereuse », en utilisant des termes u peu cru, « crever les yeux, Plumes-au-cul »
Ce qui dépasse Louis, c'est le surnom qu'elle donne à son oiseau « Plumes-au-cul », du fait, il la trouve spéciale, drôle.
Louis voudrait délivrer l'oiseau mais ne le fait pas au bout du compte parce que l'oiseau aurait pu vivre pire que d'être en cage : avoir les yeux crevés !!
CALCUL
ex 1 p 56 :a) 5,41 x 10 = 54,1 b) 87,6 x 10 = 876 c) 70,49 x 10 = 704,9
ex 2 p 56 : a / B b / D c / A d / E e / C
ex 3 p 56 : a) 218,5 b) 7 859 c) 453,1 d) 853,1 e) 3 247
ex 4 p 56 : a) 7 120 b) 120 c) 15 890 d) 50 e) 20
ex 8 p 57 : a) 85,2 b) 452,8 c) 602,6 d) 1 003 e) 9 547
ex 9 p 57 : a) 540 b) 64 200 c) 2 900 d) 58 e) 7
ex 10 p 57 :
4,2 2,3 1,5 0,6
x 20 (x 2 puis x 10) 84 46 30 12
x 300 (x 3 puis x 100) 1 260 690 450 180
x 500 (x 5 puis x 100) 2 100 1 150 750 300
x 2 000 (x 2 puis x 1 000) 8 400 4 600 3 000 1 200
HISTOIRE
Les soldats se battent pendant 25% de leur temps.
Leurs autres activités au front sont : surveiller ou esquiver l'ennemi, fourbir (ça veut dire nettoyer, faire briller) leurs armes.
Ils fabriquaient les tranchées en creusant dans le sol avec des pelles.
Ils sont comparés à des cloportes
Ils sont très sales, ne peuvent pas se laver, ni se raser, vivent au milieu des rats et de la vermine et des morts, sont confrontés aux tirs d'obus, au gaz moutarde.
Ils n'ont pas le droit de fumer, ça pourrait faire exploser les obus qu'il y a autour, ou ils pourraient se faire remarquer avec la fumée.
Pendant cette guerre, les soldats écrivent beaucoup.
Cela a permis beaucoup de reconstitutions parce que les soldats, à travers leurs écrits, racontaient la réalité de la guerre au front.
On les appelaient « les poilus » parce que ne pouvant pas se raser, ils avaient des barbes.
Mes parents ont l'habitude de voyager. Quand on le regarde travailler, on est admiratif. On connait déjà la fin du film ; ils nous ont tout raconté. Les Indiens ont des flèches pour chasser. Les tempêtes ont abimé notre navire mois on le réparera.
- faire le n° 9 p. 89
Grammaire : apprendre G8 et G9
- correction du n°12 p. 37
J'ai les lèvres sèches. Je dois être aussi pâle qu'un fantôme. Un rendez-vous avec le Père-Noël, en chair et en os, c'est exceptionnel, non ? Comment va-t-il m'apparaitre ? Tel qu'on le représente d'habitude : longue robe rouge et longue barbe blanche ? Ou bien sous une forme tout à fait inattendue .
- faire le n°11 p. 39
Autodictée : faire la 2ième phrase. Respecte bien toutes les étapes comme pour la 1ière phrase.
Heure :
- correction du n°5 p.101
A = 1 h 20 et 13 h 20 B = 3 h 00 et 15 h 00 C = 9 h 40 et 21 h 40 D = 5 h 30 et 17 h 30
E = 4 h 05 et 16 h 05
Maths :
- correction du n° 1 p. 78
5 X 10 = 50 8 X 10 = 80 10 X 10 = 100 35 X 10 = 350 58 X 10 = 580 90 X 10 = 900
124 X 10 = 1240 956 X 10 = 9 560 300 X 10 = 3 000
- faire le n° 2 p. 78
Histoire : Nous avons commencé à parler des Gaulois. Donc je vous ai mis un film documentaire très intéressant sur eux.
Il dure 28 min. Soyez attentif car il y a beaucoup d'informations
Conjugaison/l'imparfait des verbes en er : revoir la leçon dans le cahier rouge (à la rubrique" verbe") ou dans le livre page 110 puis faire les exercices 7,8 et 9 de la page 111 dans le cahier.
MATHEMATIQUES
Calcul : revoir la table de multiplication de 7
Grandeurs et mesures : voir la correction des exercices de lundi
Deuxième jour de la semaine ! Le mardi, nous allons à la piscine ! Là, je ne peux pas faire grand chose !!!
Tiens si, une petite blague...
Toto est à la piscine, le maître nageur lui demande :
– Où as-tu appris à nager ?
– heu … Bah dans l’eau ?!
Allez, passons aux choses sérieuses. Dictée, grammaire et calcul
En dictée, aujourd'hui, vous avez une fiche d'exercices à faire pour préparer la grande dictée que vous ferez jeudi. Rendez-vous sur la page d'accueil du blog et cliquez sur dictées cycle 3.Au travail !
En grammaire, vous allez bien relire vos leçons gr 7 sur le sujet et gr 8 sur l'accord sujet/verbe.
Vous allez continuer à vous entraîner :
CM1 :
sujet cm1.PNG, mar. 2020
Faites-aussi celui-là !
accord sujet verbe.PNG, mar. 2020
Pour les CM2 maintenant :
Faites les deux fiches suivantes :
sujet cm2.PNG, mar. 2020
accord sujet verbe.PNG, mar. 2020
En calculmaintenant :
Pour les CM1, profitez vraiment de cette drôle de période pour revoir vos tables de multiplications !
Pour les CM2 de ma classe et de celle de Mme Lafont ! Bonjour à vous chers élèves de CM2 207 ! On se retrouve aujourd'hui pour une séance de calcul.
Revoir dans vos lutins en calcul mental x10, 100, 1000 et : 10, 100, 1000 (CALM8)
Ex 11, 13 et 14 p 55
Poser les divisions 28659 : 53 = et 45897 : 95 =
Sur votre fiche de problèmes, faites le 328 et le 332
Ensuite, histoire pour les CM1 et les CM2 de madame Sakalowski et géographie pour les CM2 de madame Lafont.
Les CM2, allez voir directement sur le blog de votre maîtresse d’accueil.
Les CM1 : tout d’abord, il faut bien connaître vos leçons H13 et H14.
Aujourd’hui, comme d’habitude, vous allez répondre à des questions à partir des pages de votre livre. Malheureusement, vous allez devoir le faire seul ! Dans votre cahier d’histoire, écrivez en titre en rouge Comment vit-on à l’époque de Louis IX ? et écrivez H15.
Vous n’êtes pas obligés de recopier les questions, écrivez juste les réponses en les numérotant bien.