Mardi 24 mars
Par soniasakalowski le 24 mars 2020, 06:00 - CM2 Sakalowski - Lien permanent
Bonjour à tous
Aujourd'hui mardi, voici le programme de la journée : dictée, calcul mental, grammaire, lecture, calcul, histoire, Anglais
DICTEE
Le paysan travaillait dur pour le seigneur qui le protégeait. Il cultivait des céréales comme le blé et élevait des animaux.
CALCUL MENTAL
30 p 32, il s'agit de multiplier par 5, 20, 50, relis d'abord l'encadré vert et ne fais que les 3 premiers calculs par 5. (voir lutin, leçon de maths p 31 petit 4)
Rappel : quand on veut multiplier par 5, on peut faire d'abord fois 10 (on rajoute un 0 à la fin du nombre et on coupe le résultat en deux parce que 5 c'est 10 coupé en 2) ex : 47 x 5 = 47 x 10 = 470 : 2 = 235
GRAMMAIRE
Les prépositions : révisions : Rappel : une préposition est un mot invariable qui sert à relier 2 autres mots.
1) Relève les prépositions dans les phrases suivantes :
Sofiane a mangé une glace au citron. Nous avons passé quelques jours en Bretagne. Il y a quelqu'un derrière la porte.Il faut ranger les cahiers de mathématiques. Chloé sourit à sa fille. Le joueur se plaint de son genou.
2) Ecris toutes les prépositions : sous - je - joli - de - avec - toi - pour - son - votre - nous - par - avant - sur - lent - ici - à - après
3) Complète les phrases avec une préposition qui convient : (attention au sens !!!, il peut y avoir plusieurs solutions).
Paul a fabriqué un costume..... carnaval. De nombreux véhicules passent .... ce tunnel. Ce fromage ... chèvre est délicieux. Il est recommandé de se brosser les dents ...chaque repas. Emma est allée plusieurs fois ...Belgique. Tu peux remettre les assiettes .... le placard. Il faudra rentrer .... la nuit. Cet album appartient .... Hugo. Trois pigeons sont perchés ... le toit. Grand-père doit faire un régime ....sel. Ce vêtement .... coton est agréable à porte.
LECTURE
lire le chapitre 5 et répondre au questionnaire
CALCUL
multiplier un nombre décimal par 10 ou un multiple de 10
RAPPEL : lutin maths, leçon p 31 petit 2 :
quand on multiplie par 10 un décimal, on décale sa virgule vers la DROITE d'autant de rang qu'il y a de 0 :
ex : 3,62 x 10 (il y a un seul 0 donc je décale d'un rang vers le droite) = 36,2 7,8 x 10 = 78
Par 100, on décale de 2 rangs puisqu'il y a 2 zéros : 42,863 x 100 = 4 286, 3 8,45 x 100 = 845 9,3 x 100 = (9,3 c'est pareil que 9,300 donc) 930
Par 1 000, on décale de 3 rangs parce qu'il y a 3 zéros : 3,075 x 1 000 = 3 075 5,741 x 1 000 = 5 741 5,7 x 1 000 = 5 700
Multiplier par 20, 200, 30, 300, 50, 500... on fait d'abord fois 2, 3, 5... puis on décale le virgule d'autant de 0.
Faire les exercices 1, 2, 3, 4, 8, 9, 10 p 56 - 57
HISTOIRE
La première guerre mondiale, la vie dans les tranchées
Aller la voir la vidéo, recherche sur google "la vie dans les tranchées", vidéo de France Info, de 1 minute 48
https://www.francetvinfo.fr/societe/guerre-de-14-18/video-comment-vivait-on-dans-les-tranchees-de-la-guerre-de-14-18_662493.html
Questionnaire : Combien de temps se battent les soldats ?
Quelles sont leurs autres activités au combat ?
Comment les tranchées étaient-elles fabriquées ?
A quoi les soldats sont-ils comparés ?
Du point de vue hygiène, que peut-on dire ?
Que n'ont pas le droit de faire les soldats dans les tranchées, pourquoi ?
Qu'ont fait particulièrement les soldats pendant leur repos au cours de cette première guerre mondiale ?
Qu'a permis cette activité ?
Pourquoi a-t-on appelé les soldats de la première guerre mondiale des poilus ?
ANGLAIS
Je vous invite à aller sur le site de Mme Lafont à mardi 24 mars