Correction des exercices de préparation
28 avril 2020
Correction des exercices de préparation à la dictée: La récréation
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 28 avril 2020, 12:00 - --> DICTEES CM1 - CM2
28 avril 2020
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 28 avril 2020, 12:00 - --> DICTEES CM1 - CM2
Correction des exercices de préparation
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 28 avril 2020, 12:00 - --> DICTEES CE2
Voici les exercices corrigés
Par soniasakalowski le 28 avril 2020, 10:00 - CM2 Sakalowski
Corrections mardi 28 avril 2020
CALCUL MENTAL – CALCUL
fichier 18 p 20 partie blanche
0,25 0,50 0,75
0,15 0,40 0,45
0,24 0,16 0,95
exercice 2 p 60 :
a) 0,11 b) 0,37 c) 0,73 d) 0,44 e) 0,25
exercice 6 p 60 :
a) 4,80 b) 6,30 c) 4,47 d) 1,57 e) 3,52
GRAMMAIRE
exercice 1 p 26 :
phrases : a – d – e (pour vous aider, remplacez par le verbe être)
exercice 2 p 27 :
a) Clovis fut le premier roi mérovingien.
b) L'un des maîtres de l’impressionnisme est Claude Monet.
c) Lisa n'est pas devenue vétérinaire : elle est devenue médecin.
d) En début d'année, mon maître me paraissait sévère mais il me semble maintenant très gentil.
e) Edmond Dantès demeura prisonnier au château d'If de longues années.
f) Les contes de Perrault demeurent un grand classique de la littérature enfantine.
Exercice 3 p 27 :
Rappel des verbes d'état : être – paraître – sembler – devenir – demeurer – rester – avoir l'air de – passer pour...
Il peut y avoir plusieurs solutions.
a) L'écorce semble, paraît, est... rugueuse.
b) Les fillettes sont restent, demeurent...souriantes.
c) Ce roman a l'air, semble, paraît, est...lourd.
d) Ses yeux sont, restent, deviennent... tristes et larmoyants.
e) Leurs joues sont, deviennent... rouges et fraîches.
f) Mes cheveux sont... longs et enchaînés.
Exercice 4 p 27 :
Jacques et Germain sont frères . L'un est blond et petit, l'autre est grand et brun.
Jacques est un jeune médecin, tandis que Germain est devenu un musicien célèbre.
Ils se voient peu mais s'aiment beaucoup. Ils resteront toujours unis, même si leurs
vies paraissent très différentes.
HISTOIRE
La 1ère guerre mondiale : 1914 – 1918
1914 1915 1916 1917 1918 1919
-----I----------------------------------I-------------------------I---------------------------I---------------------------I-------------------------------------I--------------->
4 dates importantes 1 date 1 date 1 date 1 date
28 juin 1914 : février avril 1917 : 11novembre 1918 : 28 juin 1919
assassinat de l'archiduc à décembre entrée en guerre les Allemands signent traité de
1er août 1914 : 1916 : des États-Unis l'armistice : Versailles
l'Allemagne déclare la guerre à la Russie bataille de Verdun c'est la fin de la première
3 août 1914 : guerre mondiale
L'Allemagne déclare la guerre à la France
septembre 1914 :
taxis de la Marne, bataille de la Marne
type de guerre type de guerre type de guerre
août à octobre 1914 début 1915 – fin 1917 : début 1918 à novembre 1918
Guerre de mouvement guerre de position guerre de mouvement
(ou guerre des tranchées)
Par laurelambertin le 28 avril 2020, 08:00 - CE1 Lambertin
Bonjour, voici le travail pour aujourd'hui:
-pour le petit groupe:
.lecture: lecture tout terrain: finir de lire la page 124 + lire p. 125 n°1, 2, 3, 4
.grammaire: relire la leçon sur le sujet (donnée la semaine dernière)
faire à l'oral l'ex n°3: http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/ex_sujet.pdf
.maths:
1) Compléter: 2x2= , 2x7= , 2x5= , 2x10= , 2x4= , 2x0= , 2x6= , 2x5= , 2x1= , 2x3= , 2x8= , 2x9=
2) Faire les ex n°4, 5, 6a, 7, 8:http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/maths_mardi_28_avril_ptt_gr.pdf
.orthographe: dictée: je dessine souvent.
+ apprendre : un cousin, pousser
-pour le grand groupe
. lecture: répondre aux questions 3 et 4 p.149
.vocabulaire: faire les ex 1 et 2 p. 149 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/questions_gd_gr_interview_cuisine.pdf
.grammaire: revoir la leçon sur le sujet + ex n°4 et 6 p. 51 (cf petit groupe)
.maths: faire l'exercice sur les multiplications:http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/tables_x2__x3__x5.pdf
faire les exercices n°2 p. 47 et n°3 P.47: http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/maths_gd_gr_mardi_28_avril.pdf
.dictée: Mes soeurs dessinent assez souvent des animaux + apprendre: un cousin, pousser, plusieurs
-pour les deux groupes:
A ce soir pour la correction.
Par bernadettesegato le 28 avril 2020, 07:45 - CE2 Segato
Bonjour ! As-tu bien dormi ?
Voici le programme :
Les liens :
Lecture texte
Questionnaire petit groupe
Questionnaire grand groupe
Problèmes
Facultatif : Les axes pour le calcul (si tu as besoin)
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2CALCULMENTALaxe1.pdf.doc.pdf
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2CALCULMENTALaxe2.pdf.doc.pdf
Et la lecture !
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LECTURE9ALICEMARDI28AVRIL-.pdf
Travaille bien et à tout à l'heure !
Par valeriejeanneau le 28 avril 2020, 07:30 - CE2 Jeanneau
Bonjour à tous et toutes,
Plan de travail
Lecture : Relire le chapitre 2 de Nino et faire la feuille d'exercices.
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Le_tour_du_monde_de_Nino_2.pdf
Conjugaison : apprendre C12
- Copier la conjugaison des verbes vouloir et prendre à la suite de C12.
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/LE_FUTUR_2.pdf
- correction du n° 7 p. 107
Bientôt, Soline aura sa première dent. Demain, le soleil sera de retour. Je serai une chanteuse célèbre. Vous aurez de nouvelles chaussures. Les chevaux auront du foin et de l'avoine.
- Faire le n°8 p. 107
Dictée : voir dictée CE2
Orthographe
- correction du n° 9 p. 59 J'ai mis, quand c'était possible, plusieurs réponses.
Sur le/un quai, les/des ouvriers attendent le retour des chalutiers. Le/Un premier bateau arrive. Les marins débarquent leurs pêches. Sur les/des chariots, on emporte les/des tourteaux, les/des langoustes et les/des poissons fraichement pêchés. Dans un grand hangar, les/des acheteurs se pressent et poussent des cris.
- faire le n°10 p. 59
Maths : Apprendre X 7
- correction "je travaille seule" p.83
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Correction_p_83.pdf
La multiplication à 2 chiffres
Tu peux aussi regarder dans ton livre à la page 84
- Essaie avec les multiplications suivantes :
257 x 24 = 649 x 35 =
les masses :
- correction du n°6 p. 112
verre - tasse - assiette
le verre est plus léger que la tasse et l'assiette.
la tasse est plus légère que l'assiette et plus lourde que le verre.
L'assiette est plus lourde que le verre et la tasse.
- faire le n° 9 p. 113
Histoire : un film sur la Gaule Romaine
Et les dessins de Marion et Neven : un dessin qui sent bon
Bonne journée, à jeudi !
Par florencebianchi le 28 avril 2020, 07:30 - CE2 CM1 Bianchi/Cassagne
Bonjour à tous pour une nouvelle journée de travail !
Nous allons commencer pour les CE2 et les CM1 par la dictée de mots que vous avez appris hier.
CE2 : Clique sur le lien DICTEE cycle 2 sur le côté de la page pour regarder la vidéo te dicter les mots. Ecris les mots dans ton cahier.
CM1 : : Clique sur le lien DICTEE cycle 3 sur le côté de la page pour regarder la vidéo te dicter les mots. Ecris les mots dans ton cahier.
Lecture CE2 CM1
Aujourd’hui je te propose la deuxième partie du « Conte de Fionn » commencé hier ensuite comme d’habitude réponds aux questionnaire qui suit en choisissant une réponse quand elles sont proposées. Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris.
Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher la note pour voir les bonnes réponses et ton score.
Passons ensuite à la conjugaison :
CE2 : aujourd’hui nous allons étudier une nouvelle notion, regarde la vidéo et ensuite fais les exercices « Conjugaison_28_04 ».
CM1 : nous allons aborder un nouveau temps « le passé simple ». Je te propose de commencer par regarder la vidéo suivante :
ensuite prends ton lutin partie conjugaison « Conj 9 » et fais les exercices du livre page 115 n°6, 8 et 9
Calcul mental
Amuse-toi avec ce questionnaire !
Calcul
CE2 : regarde la vidéo puis fais l’exercice
CM1 : aujourd’hui nous allons aborder une nouvelle notion, très simple : « L’addition des nombres décimaux ». Pour cela ouvre ton livre de mathématiques à la page 68 ; lis la partie « Je retiens ». En résumé, pour additionner des nombres décimaux, c’est comme pour une addition normale sauf qu’il faut faire attention à la façon dont on pose l’addition. Il faut bien mettre les chiffres et surtout bien placer la virgule. Tu peux également regarder cette vidéo :
Ensuite je te demande de lire dans ton lutin la leçon « Cal 05 ». Pour finir fais les exercices n° 8 et 9 page 69.
Histoire
CE2 : n’oublie pas d’aller voir les leçons de Mmes Ségato et Jeanneau
CM1 : réponds au questionnaire suivant. Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris. Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher la note pour voir les bonnes réponses.
Et lis le résumé qui termine le chapitre. Ensuite lis la leçon sur les bouleversements à la fin du XVème siècle. Tu peux regarder les vidéos suivantes.
Arts plastiques
Merci à tous les élèves qui ont envoyé leur travail. Vous avez fait un bel effort, je vous félicite. Pour poursuite notre travail sur l’Irlande je te demande de réaliser un dessin en lien avec ce pays. Ensuite, envoie le moi : florence.bianchi@ac-versailles.fr .
Comme pour les autres travaux je le mettrai ensuite sur le blog pour illustrer le travail sur ce pays.
Je pense que tu as bien travaillé aujourd’hui. Si tu as des questions n’hésite pas à m’envoyer des messages. N’oublie pas de regarder les corrections des exercices qui seront disponibles ce soir.
Bonne fin de semaine !
Par isabellemanier le 28 avril 2020, 07:30 - CM1 CM2 Manier
Bonjour à tous,
Pour compléter la journée d'hier des CM1, voici la fiche reprenant la trace écrite et l'exercice de géographie :
trace écrite comment utilisons nous l'énergie.pdf
Nous allons commencer par de la lecture. J'espère que vos nouveaux livres vous plaisent. Voici les questionnaires :
Vous lirez maintenant pour lundi 4 mai : CM1 chapitres 5,6,7 et CM2 chapitre 3
Aujourd'hui, vous allez faire votre dictée de mots et la fiche d'exercices puisque vendredi est un jour férié. Vous ferez la grande dictée jeudi. Pour cela, allez sur le billet DICTEES CM1 CM2;
En grammaire ce matin, nous continuons à travailler sur les compléments :
Pour les CM1
Vous avez compris qu'il existait deux types de compléments : les compléments du verbe et les compléments de phrase. Je vous laisse regarder cette vidéo que je trouve très claire :
Je vous propose de faire un exercice pour vous entraîner :
Je vous propose de vous corriger tout de suite pour voir si c'est compris :
ex compléments CM1 corrigé.pdf
Pour les CM2
Vous avez revu les compléments du verbe et les compléments de phrase. Parmi les compléments de phrase, nous avons travaillé sur les COD, Compléments d'Objet Direct. Vous allez vous entraîner en prenant votre livre de français et en faisant les exercices n°2 p 22 et n°3 p23.
Prenez maintenant votre livre à la page 24 et lisez le texte en haut de la page. Faites les questions juste sous le texte.
Voici tout de suite la correction ; ouvrez le document suivant :
recherche grammaire cm2 28 avril.pdf
Regardez cette vidéo pour bien savoir comment différencier les COD et les COI :
Prenez vos lutins et lisez bien les leçons de grammaire qui parlent du COD et du COI. Je pense qu'elles sont en annexe.
Maintenant, ce sera calcul. Bienvenue aux CM2 de madame Lafont qui nous rejoignent.
CM1
Continuons à revoir les 4 opérations :
56 458 + 5 965 + 45 =
98 458 - 42 969 =
789 x 65 =
8 745 : 36 =
Vous allez faire quelques problèmes : 325 - 329 - 332
CM2
Nous allons aujourd'hui apprendre comment diviser un nombre décimal par un nombre entier. Pour cela, regardez cette vidéo.
Pour vous entraîner, prenez vos livres de mathématiques p 78 et faites les exercices n°1 et 2 p 78.
Vous pouvez aller lire la leçon dans votre lutin de mathématiques CAL8.
Quelques problèmes en ligne maintenant avec des nombres décimaux :
https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/decimaux/CM2/problemesCM.htm
Le mardi après-midi, c'est anglais et histoire.
Allez sur le blog de Mme Lafont pour votre séance d'anglais.
En histoire
Les CM2, je vous laisse aller sur le billet de vos maîtresses d'accueil.
Pour les CM1, ce sera notre dernière séance sur le Moyen-Age. Je vous propose de lire les deux pages de votre livre d'histoire.
Vous allez maintenant comme d'habitude écrire le titre Dans quel contexte Louis IX part-il en croisade ? dans votre cahier d'histoire et répondre aux questions suivantes :
Dans quel contexte louis IX part.pdf
Dès que vous avez terminé, vous pouvez vous corriger :
Dans quel contexte louis IX corrigé.pdf
Vous pouvez maintenant copier la trace écrite à la suite de votre recherche.
les croisades trace écrite.pdf
Pour ceux qui le souhaitent, je vous mets la vidéo du C'est pas sorcier sur les croisades. Vous pouvez le regarder mercredi ou un autre jour si vous en avez envie. Nous ne travaillerons pas dessus.
Bonne fin de journée à tous et à jeudi !
Madame Manier
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 28 avril 2020, 07:00 - --> DICTEES CM1 - CM2
Voici la vidéo pour la dictée de mots:
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 28 avril 2020, 07:00 - --> DICTEES CM1 - CM2
Voici les exercices de préparation pour la dictée de cette semaine.
La correction sera postée sur le blog à 12:00.
« billets précédents - page 55 de 89 - billets suivants »