11 mai 2020

correction lundi 11 mai

Corrections lundi 11 mai 2020

PROBLEMES

1) 14 h moins 20 minutes : 13h 40 Elle arrive à 13h 40.

2) 7h45 jusqu'à 8 h : 15 minutes et 8 h jusqu'à 8 h 10 : 10 minutes donc 15 min et 10 min = 25 min Elle écoute sa radio 25 minutes.

3) Pour Céline, 8 h 25 – 4 min = 8 h 21 Céline doit partir à 8 h 21.

Pour Valentin : 8 h 25 – 12 min = 8 h 13 Valentin doit partir à 8 h 13.

Pour Virginie : 8 h 25 – 8 min = 8 h 17 Virginie doit partir à 8 h 17.

4) Le mois d'avril comporte 30 jours donc 30 min x 30 jours = 900 min

Sachant qu'une heure dure 60 minutes, je divise 900 par 60

900 : 60 = 15 Mathieu passe donc 15 heures sur sa console au mois d'avril.

ORTHOGRAPHE

exercice 10 p 145 :

a) fougueuses b) puissants / menacée c) haute / tachetée d) chassé / rare

exercice 12 p 145 :

a) fermées b) embourbés c) fleuris d) éteints e) préférés

exercice 14 p 145 :

a) remarqué b) sacrer c) exécuter d) remporté e) déporté f) causé

NUMERATION

exercice 4 p 38 :

a) 5,7 < 5,76 < 5,8                b) 5,6 < 5,65 < 5,7

c) 9,0 < 9,09 < 9,1                 d) 34,3 < 34,38 < 34,4

exercice 5 p 38 :

a) 4,32 < 4,327 < 4,33             b) 11,11 < 11,111 < 11,12

​​​​​​​c) 8,08 < 8,088 < 8,09              d) 0,09 < 0,098 < 0,10

exercice 13 p 39 :

a) beige (7ème partie) b) rose (1ère partie) c) bleu (5ème partie) d) orange (3ème partie)

GEOGRAPHIE

fiche 1 :

  1. papier, cartons, briques, journaux / conserves, bouteilles, pot

  2. Trier c'est recycler car on utilise des choses déjà utilisées pour en faire d'autres.

  3. La canette se met dans la poubelle grise à couvercle jaune.

  4. Oui

  5. C'est du tri sélectif car on « sélectionne » les poubelles.

  6. Les déchets alimentaires se jettent dans la poubelle marron.

Fiche 2 :

1) /

  1. recyclage signifie réutilisation

  2. L'intérêt est de réutiliser des matériaux déjà utilisés sans toucher aux ressources de la terre.

  3. On classe tout pour pouvoir réutiliser correctement.

  4. On peut transformer les matériaux en les faisant fondre par exemple.

Fiche 3 :

  1. La canette de soda peut devenir une autre canette.

  2. Les publicités peuvent donner vie à de nouvelles feuilles de papier.

  3. Les bouteilles en verre sont recyclées en nouveaux récipients en verre.

  4. Elles sont fondues puis transformées en plaque d'acier.

  5. Non, tous ne sont pas représentés.

SCIENCES

1) de haut en bas, à droite : bouche – œsophage – estomac – pancréas – gros intestin – anus

à gauche : pancréas – intestin grêle

2) la bouche – les dents – l’œsophage – l'estomac – l'intestin grêle – le gros intestin – l'anus – le système digestif

3) la mastication – la déglutition – l'absorption – l'éjection – le brassage

4) a. 2 – 4 – 3 – 1

b. 1 : bouche / 2 : estomac/ 3 : intestin grêle / 4 : gros intestin

c. Ce sont des sucs digestifs.

d. estomac – foie – pancréas

e. Ils attaquent les aliment pour les rendre plus petits.

5) a. Ils passent dans le sang à travers la paroi de l ’intestin grêle. Le sang les distribue à tous les organes du corps.​​​​​​​

b. Certains morceaux ne peuvent pas être réduits, ce sont les déchets. Ils sont stockés dans le gros intestin puis évacués par l ’anus.

lundi 11 mai

Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui que s'arrête le confinement total ! Plus d'attestation pour aller se promener mais attention, soyez prudents et respectez bien les gestes barrières !

Au travail !

 

Commençons par la lecture !

Pour les CM1

charlie 8, 9, 10.PNG
charlie 8, 9, 10.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les CM2

kensuké4.PNG
kensuké4.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous lirez les chapitres 11,12,13 pour les CM1 et chapitre 5 pour les CM2 pour lundi 18 mai.

Ce matin, orthographe et numération ! 

En orthographe :

Pour les CM1, vous avez dû apprendre votre leçon sur mais et mes. Nous l'avons travaillée la semaine dernière.

Prenez vos livre A portée de mots et faites les exercices n°6 et 7 p 115

Pour les CM2 : Pour terminer avec les accords des participes passés, je vous propose de faire les exercices 7 et 8 p 141 + le défi langue

En numération

Pour les CM1, nous continuons les nombres décimaux. Prenez vos livres A portée de maths et faites les exercices 5,6,7,8 p 45.

Pour les CM2, prenez vos livres de mathématiques et faites les exercices n°1 et 2 p 144 et 5 et 6 p 163

Ensuite, nous ferons géographie.

Pour les CM2 DE Mme Sakalowski, allez voir sur son billet. Elle met aussi la science aujourd'hui mais vous, vous la ferez jeudi. Je vous le rappellerai. Merci de ne pas le faire à l'avance !

Voici le document pour aujourd'hui :

géog trace-ecrite-tri-dechets.pdf

Pour les CM1, vous allez relire la recherche sur les énergies que vous avez faite la semaine dernière. Maintenant, vous allez copier la trace écrite à la suite dans votre cahier de géographie.

énergie trace écrite.PNG
énergie trace écrite.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous propose maintenant de regarder 2 vidéos sur les énergies.

Energie renouvelable

 

Energie non renouvelable

 

 

Passez une bonne soirée. Les CM2, je vous dis A DEMAIN pour de vrai ! Les CM1, à demain sur le blog !

Madame Manier

 

 

 

 

Lundi 11 mai

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week end.

 

N'oublie pas : « Ctrl + clic » sur les mots écrits en bleu pour ouvrir les documents.

 

Lecture CE2 et CM1 :

Nous continuons cette semaine nos lectures sur la Finlande. Nous allons lire « Abo, le lutin du chaudron »

Puis comme d’habitude réponds aux questions de compréhension suivantes qui suivent en tapant tes réponses. Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris.

Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher les réponses pour voir les bonnes réponses.

 

 

Grammaire   

Pour les CE2 : aujourd’hui nous allons expliquer « la nature du complément du verbe (COI et COD ». Regarde cette vidéo et fais ensuite les exercices

Pour les CM1 : suite de la leçon sur les attributs .Nous allons voir  « La nature de l’attribut » regarde cette vidéo et fais ensuite les exercices  

 

Résolution de problèmes

Pour les CE2 : « Resolution_pb_CE2_11/05 »

Pour les CM1 : « Resolution_pb_CM1_11/05 » 

 

Numération     

Pour les CE2  réponds aux exercices du fichier « Numeration_CE2_11_05 »

Pour les CM1 : exercices : « Numeration_CM1_11_05 » 

 

EMC CE2 et CM1  

Regarde cette séquence sur la communication avec les autres

 

Les corrigés des exercices seront en ligne ce soir.

Bon travail, à demain

lundi 11 mai

Bonjour les élèves ! J'espère que vous avez passé un bon weekend.

plan de travail

Lecture : Lire Le tour du monde de Nino chapitre 4

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Le_tour_du_monde_de_Nino_tapuscrit_4.pdf

Conjugaison : le futur

- correction du n° 12 p. 109

Oscar et Zoé gagneront le premier prix : un voyage merveilleux. Ils feront le tout du monde. Ils verront les ours blancs et la banquise au pôle Nord, ils admireront les montagnes du Tibet, ils nageront avec les otaries. En Chine, ils mangeront avec des baguettes. Dans la forêt vierge, ils devront faire attention aux serpents. Et ils iront jusque dans le désert de sable blanc ... Quel voyage !

Orthographe : accord dans le GN

- faire le n°8 p. 77

Orthographe : le féminin des noms

- Apprendre O14

- correction du n° 6 p. 63

une empoisonneuse - une téléspectatrice - une danseuse - une chanteuse - une imitatrice - une enquêtrice - une acheteuse- une footballeuse - une cultivatrice - une chroniqueuse - une catcheuse - une aviatrice - une boxeuse - une animatrice - une agricultrice

- correction du n° 7 p. 63

un Martien/ une Martienne - un Parisien/une Parisienne - un opticien/ une opticienne - un musicien/ une musicienne - un informaticien/ une informaticienne

- Faire le n°9 p.63

Dictée : Au jardin

- Apprendre les mots suivants :

monsieur - travailler - tailler - arracher - une herbe - un écureuil - regarder - ils sont amis - longtemps

Vocabulaire : Apprendre V6

- correction du n°8 p. 139

un dentiste / une dent / une dentition - un poissonnier / une poissonnerie / un poisson - une nageoire /nager / un nageur

un marchand / un marchandage / une marchandise

- exercice : trouver le plus de mots de la même famille que dent

Maths : Apprendre x8

 

- correction du n°4 p. 85

réfrigérateur : 18 x 493 = 8874          home cinéma : 10 x 987 = 9870

cafetière : 78 x 69 = 5382          plaque de cuisson : 34 x 275 = 9350

8874 + 9870 + 5382 + 9350 = 33476

- révisions des additions et des soustractions : Pose les opérations suivantes en colonnes et calcule-les.

95 + 3 + 542 =            1689 + 2347 =              4582 + 346 + 7259 =

385 - 29 =          874 - 69 =           784 - 656 =

Problème : Muriel lit 8 pages de son livre par jour. Après avoir lu son livre pendant 4 jours, il lui reste 5 pages à lire.

Combien le livre a-t-il de pages ?

.......

Et les dessins tout mous d'Apolline et Marion !

Bonne journée !

Lundi 11 mai

Bonjour chers élèves,
J'espère que vous allez bien, je vous rappelle que la reprise de l'école commence demain par groupe d'élèves, soit le lundi et le mardi, soit le jeudi et le vendredi. Attention, il faudra être présents à 8h20 précises, car les rentrées se font en décalé pour les différents niveaux de classe. Nous passerons énormément de temps pour les règles d'hygiène, le temps de travail en classe sera donc un peu moins important que d'ordinaire.
Les élèves qui reviennent à l'école devront apporter leurs manuels, leurs cahiers et classeur du jour ainsi que la trousse au complet (compas, crayon, gomme, stylos), leur règle et équerre. Ils ne pourront pas toucher au matériel de la classe, ni aux livres de la classe. Ils ne pourront toucher que leurs propres affaires.
Aujourd'hui, tous les maîtres et maîtresses sont à l'école toute la journée pour préparer la rentrée de demain.
Voici le travail de ce jour.
J'attends toujours les cartes en anglais de certains  élèves, il faut absolument la terminer et m'envoyer la photo. Pour les autres, certains ne m'ont pas renvoyé la photo de la carte avec la correction demandée. Il faudrait le faire, merci.
FRANCAIS MATHS
Voici l'emploi du temps des séances de maths et français CM2 sur lumni à 11h30 (chaîne 14), je vous rappelle qu'il faudrait en regarder au moins 2 par semaine au choix, et pour les élèves en travail différencié : une seule.
Lundi 11 mai à 11h30 : Division par 10, critères de divisibilité par 2, 5 et 10 et problèmes de proportionnalité
Mardi 12 mai à 11h30 : Comment exprimer le temps dans un récit ?Les compléments circonstanciels de temps
Mercredi 13 mai à 11h30 : Division par 100, critères de divisibilité par 3 et 9
Jeudi 14 mai à 11h30 : Comment relier dans la phrase des idées, des actions ? Les conjonctions de coordination
Vendredi 15 mai à 11h30 : Division par 10 et par 100, critères de divisibilité par 2,3, 5, 9 et 10
ECRITURE :
Je vous demande de lire ces nouveaux quotidiens et de choisir un article sur un des quotidiens de votre choix. Vous devez écrire un petit résumé de cet article (SANS LE RECOPIER EVIDEMMENT) dans un langage soutenu, en indiquant le titre général du quotidien et sa date. Attention, ce travail est à faire sans aucune aide des parents. Lors de la prochaine réunion Zoom (jeudi 14 mai ou vendredi 15 mai), vous lirez votre résumé à la classe. 
Mon quotidien du 1er mai : Adolf Hitler
Mon quotidien du 2 mai : protéger les coraux
Mon quotidien du 4 mai : pyramides d'Egypte
Mon quotidien du 5 mai : Coronavirus en Suède
Mon quotidien du 6 mai : L'Italie et le coronavirus
Mon quotidien du 7 mai : coronavirus interview
Mon quotidien du 8 mai : La Seconde Guerre Mondiale
Mon quotidien du 9 mai : Retour à l'école : Jean-Michel Blanquer

Voici la correction de la fiche de lecture du chapitre 7  (qu'il faut faire au vert) du "Royaume de Kensuké", je vous rappelle que tous les élèves de la classe doivent lire le tapuscrit et faire les fiches de lecture, si certains rencontrent des difficultés, il faut m'envoyer un message. Ensuite vous devez lire le chapitre 8 et faire la fiche de lecture correspondante pour jeudi prochain le 14 mai.

Je vous demande d'être très attentifs et très sérieux : je vous joins toutes les fiches de lecture du chapitre 1 à 10, avec leur correction, nous avons déjà fait les chapitres 1 à 7, donc ne vous en préoccupez pas, vous allez jusqu'à la fiche de lecture du chapitre 8 et vous la faites sans regarder le corrigé bien sûr. Et jeudi 14 mai vous vous reporterez à la correction du chapitre 8 et vous la ferez en vert. Voici le fichier.
Voici maintenant la feuille de travail d'aujourd'hui en français et maths.
Voici les exercices à faire sur le participe passé é eé ées ou l'infinitif. Vous corrigerez ensuite, la correction est juste en-dessous.
Le programme de géographie est terminé pour l'année de cm2.
Nous ferons histoire le lundi, anglais le mardi et sciences le jeudi.
HISTOIRE
Bienvenue aux élèves de Mme Manier.
Suite de la Seconde Guerre Mondiale : la France dans la guerre
Lisez ces documents sur la France pendant la Guerre, puis répondez aux questions suivantes se rapportant aux documents. Ensuite, prenez la correction en vert à l'aide de ce corrigé.   Ensuite, recopiez la leçon suivante ou bien collez -la dans votre cahier, il faut recopier le lexique également. Pour lundi prochain 18 mai : il faut apprendre la leçon et apprendre la carte de la France occupée (avec la ligne de démarcation et savoir situer Paris et Vichy).
La leçon est terminée pour aujourd'hui.
Bon courage et à demain.

 

 

LUNDI11MAI2020

Bonjour ! Comment vas-tu aujourd'hui ?

Voici le programme de la journée :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2PROGRAMME_DE_LUNDI_11_MAI__2020.pdf

 

 

 

FRANCAIS

Texte de lecture

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2lectureLeCorbeauetleRenardLundi11MAI.pdf

 

Questionnaire petit groupe

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2lectureLeCorbeauetleRenardQuestionnairePGLundi11MAI.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2lectureLeCorbeauetleRenardQuestionnaire2PGLundi11MAI.pdf

 

Questionnaire grand groupe

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2lectureLeCorbeauetleRenardQuestionnaire1GGLundi11MAI-.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2lectureLeCorbeauetleRenardQuestionnaire2GGLundi11MAI.pdf

 

Orthographe leçon les homophones

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2OrthographeO16Leshomophones1.pdf

 

 

MATHEMATIQUES

 

Les patrons

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2mathematiquepatronscubeetpaveLundi11MAI2020.pdf

 

 

la multiplication à trou

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2mathematiquesmultiplicationatrouLundi11MAI2020.pdf

 

 

LECTURE PLAISIR

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LECTURETOURDUMONDE3LUNDI11MAI.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LECTURETOURDUMONDE4LUNDI11MAI.pdf

 

A tout à l'heure !

 

 

 

 

Lundi 11 mai CE1 Granger 105

Bonjour à tous,

Merci pour ceux qui ne l'ont pas fait de m'envoyer par mail la réponse à la notification de passage ( il n'est pas obligatoire de scanner la feuille).

Voici le programme du jour

FRANCAIS:

- La dictée de la semaine sur le son CH              Dictée CH.pdf

- Découverte d'un nouveau son               

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-414-et-sa-graphie.htmlise/lecture/corresp

- Lecture de la nouvelle fiche sur le son GN       Lectue GN.pdf

Lire la fiche plusieurs fois de plus en plus vite .

- Tu t'entraînes avec les exercices suivants: https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/gn/son_gn_ex03.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/gn/son_gn_ex04.html

+ faire la fiche d'exercices.     exercice GN.pdf

- Grammaire: Le genre du nom Faire la fiche sur le féminin et le masculin .        exercice grammaire.pdf

- Compréhension: Questionnaire 6           Questionnaire 6.pdf

MATHEMATIQUES:

- Multiplications: Tu fais l'exercice suivant                exercice multiplication.pdf

Attention il s'agit de 8x1 et pas 8x7

Géométrie: Nouvelle leçon sur les solides                   Leçon les solides.pdf

- Tu lis la leçon " Je comprends" et tu écoutes les leçons suivantes

https://www.youtube.com/watch?v=cP5BhZKzmwY

https://www.youtube.com/watch?v=S87g6151vTk

https://www.lumni.fr/video/decrire-le-pave-droit-les-fondamentaux

https://www.lumni.fr/video/distinguer-pave-droit-et-cube-les-fondamentaux

- Fichier de maths: Faire les exercices 1-2-3-4-5p 114/115

CORRECTIONS

Correction anglais.pdf

Correction conjugaison.pdf

Correction énorme crocodile.pdf

Correction féminin masculin.pdf

Correction problèmes.pdf

Corrections sciences:

1+2: Non on ne peut pas voir les microbes à l'oeil nu , il faut utiliser un microscope.

- 3- non tous les microbes ne sont pas mauvais pour la santé. Certains sont utiles pour créer des aliments ou des médicaments, d'autres peuvent t'aider à digérer et te protéger.

-4- On peut les éliminer en se lavant régulièrement les mains et le corps . Il faut aussi laver régulièrement le linge.

DEVOIRS pour le mardi 12 mai

- Dictée: les montagnes, la campagne, des champignons, un panier

- Lire la fiche du GN

- Géométrie: apprendre la leçon sur les solides

 

 

 

lundi 11 mai

Bonjour à tous!

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/WIN_20200510_19_39_02_Pro.mp4

Aujourd'hui, au programme:

Revois bien tes mots de dictée que tu feras demain: applaudir, nourrir, la mélancolie, une goutte, un rythme, un ennui, une gifle, mauvais, s'allonger.

orthographe: les homonymes lexicaux liste 4 tu vas compléter ta leçon et faire la fiche d'exercices!

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/homonymes_lexicaux_liste_4_lecon.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/homonymes_lexicaux_liste_4.pdf

lecture fluence: fiche n°11 (tu vas voir ton cerveau est capable de lire des mots qui sont à moitié effacés!)

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/fluence_11_a.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/fluence_11_b.pdf

maths: numération: on a fini le programme! donc tu vas faire des révisions!

exercices 1,3,4 et 7 page 42

 

histoire: tu vas lire des documents sur les grands changements survenus au XVème siècle puis répondre aux questions!

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Manier/quels_sont_les_bouleversements_a_la_fin_du_XVe_siecle_livre.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Manier/Quels_sont_les_bouleversements_a_la_fin_du_XVeme_siecle_recherche.pdf

Lundi 11 mai

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons découvrir un nouveau son avec Taoki ! Tu vas avoir besoin de ton manuel, de feuilles ou d'un cahier, d'un stylo et de feutres ! 

Le travail va se faire en regardant des vidéos avec nous ! Mais si ça va trop vite, tu peux mettre la vidéo sur pause !

Avant de commencer, nous tenions à vous (enfants et parents) remercier pour votre investissement quotidien pour l'école à la maison.

Français

1) Le son du jour : 

Je te laisse regarder la vidéo et lire avec nous :

Maintenant, un peu d'écriture, tu vas avoir besoin d'un crayon (ou d'un stylo) et d'une feuille sans carreaux :

Et voici la dictée :

Lis les mots et recopie sur ton cahier :

Copie

Correction

Lis et réponds aux devinettes sur une feuille ou sur ton cahier

Devinettes

Correction

4) Ecriture des mots outils (facultatif)

Sur ton cahier, écris chaque mot 5 fois (si tu en as envie).

mots-outils

Mathématiques

1) Numération

Compter et décompter de 5 en 5 de 0 à 100.

2) Calcul 

Pose et calcule :

46 - 22 =                        57 - 15 =                              69 - 48 =

Et voici la correction à ces calculs. Regarde la uniquement quand tu as fini de les faire !

3) Problèmes 

Ecris les réponses sur ton cahier. Aide-toi d'un schéma si besoin.

Problèmes

Correction

Bravo, tu as bien travaillé. A demain.

Lundi 11 mai

Bonjour !

 

J'espère que le week-end s'est bien passé.

 

Voici le travail pour cette journée :

 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/lundi_11_mai.pdf

 

Vidéos 1 et 2 sur les contraires :

 

La dictée :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Dictee_lundi_11_mai.m4a

 

Vidéo n°3 :

Vidéo n°4 :

Vidéo n°5 :

 

Correction :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/lundi_11_mai_CORRECTION.pdf

 

Bibliographie : 

- Réussir son entrée en grammaire CE1, F. Bellanger et A. Raoul-Bellanger, RETZ, 2019
- Taoki et compagnie, Français CE1, Istra, 2020
- Maths tout terrain (guide pédagogique), CE1, Bordas, 2017
- Maths tout terrain, fichier photocopiable, CE1, Bordas, 2017
- Fiche d'exercices en mathématiques : http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/grandeurmesure/mesures/masses/mesures_masses_%281%29_instruments.pdf
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/grandeurmesure/mesures/masses/mesures_masses_%282%29_comparaison.pdf

http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/grandeurmesure/mesures/masses/mesures_masses_%284%29_mesurer.pdf  -> Si ce n'est pas lisible sur le document de travail

 
 

- page 44 de 89 -