correction lundi 11 mai

Corrections lundi 11 mai 2020

PROBLEMES

1) 14 h moins 20 minutes : 13h 40 Elle arrive à 13h 40.

2) 7h45 jusqu'à 8 h : 15 minutes et 8 h jusqu'à 8 h 10 : 10 minutes donc 15 min et 10 min = 25 min Elle écoute sa radio 25 minutes.

3) Pour Céline, 8 h 25 – 4 min = 8 h 21 Céline doit partir à 8 h 21.

Pour Valentin : 8 h 25 – 12 min = 8 h 13 Valentin doit partir à 8 h 13.

Pour Virginie : 8 h 25 – 8 min = 8 h 17 Virginie doit partir à 8 h 17.

4) Le mois d'avril comporte 30 jours donc 30 min x 30 jours = 900 min

Sachant qu'une heure dure 60 minutes, je divise 900 par 60

900 : 60 = 15 Mathieu passe donc 15 heures sur sa console au mois d'avril.

ORTHOGRAPHE

exercice 10 p 145 :

a) fougueuses b) puissants / menacée c) haute / tachetée d) chassé / rare

exercice 12 p 145 :

a) fermées b) embourbés c) fleuris d) éteints e) préférés

exercice 14 p 145 :

a) remarqué b) sacrer c) exécuter d) remporté e) déporté f) causé

NUMERATION

exercice 4 p 38 :

a) 5,7 < 5,76 < 5,8                b) 5,6 < 5,65 < 5,7

c) 9,0 < 9,09 < 9,1                 d) 34,3 < 34,38 < 34,4

exercice 5 p 38 :

a) 4,32 < 4,327 < 4,33             b) 11,11 < 11,111 < 11,12

​​​​​​​c) 8,08 < 8,088 < 8,09              d) 0,09 < 0,098 < 0,10

exercice 13 p 39 :

a) beige (7ème partie) b) rose (1ère partie) c) bleu (5ème partie) d) orange (3ème partie)

GEOGRAPHIE

fiche 1 :

  1. papier, cartons, briques, journaux / conserves, bouteilles, pot

  2. Trier c'est recycler car on utilise des choses déjà utilisées pour en faire d'autres.

  3. La canette se met dans la poubelle grise à couvercle jaune.

  4. Oui

  5. C'est du tri sélectif car on « sélectionne » les poubelles.

  6. Les déchets alimentaires se jettent dans la poubelle marron.

Fiche 2 :

1) /

  1. recyclage signifie réutilisation

  2. L'intérêt est de réutiliser des matériaux déjà utilisés sans toucher aux ressources de la terre.

  3. On classe tout pour pouvoir réutiliser correctement.

  4. On peut transformer les matériaux en les faisant fondre par exemple.

Fiche 3 :

  1. La canette de soda peut devenir une autre canette.

  2. Les publicités peuvent donner vie à de nouvelles feuilles de papier.

  3. Les bouteilles en verre sont recyclées en nouveaux récipients en verre.

  4. Elles sont fondues puis transformées en plaque d'acier.

  5. Non, tous ne sont pas représentés.

SCIENCES

1) de haut en bas, à droite : bouche – œsophage – estomac – pancréas – gros intestin – anus

à gauche : pancréas – intestin grêle

2) la bouche – les dents – l’œsophage – l'estomac – l'intestin grêle – le gros intestin – l'anus – le système digestif

3) la mastication – la déglutition – l'absorption – l'éjection – le brassage

4) a. 2 – 4 – 3 – 1

b. 1 : bouche / 2 : estomac/ 3 : intestin grêle / 4 : gros intestin

c. Ce sont des sucs digestifs.

d. estomac – foie – pancréas

e. Ils attaquent les aliment pour les rendre plus petits.

5) a. Ils passent dans le sang à travers la paroi de l ’intestin grêle. Le sang les distribue à tous les organes du corps.​​​​​​​

b. Certains morceaux ne peuvent pas être réduits, ce sont les déchets. Ils sont stockés dans le gros intestin puis évacués par l ’anus.