correction lundi 11 mai
Par soniasakalowski le 11 mai 2020, 10:00 - CM2 Sakalowski - Lien permanent
Corrections lundi 11 mai 2020
PROBLEMES
1) 14 h moins 20 minutes : 13h 40 Elle arrive à 13h 40.
2) 7h45 jusqu'à 8 h : 15 minutes et 8 h jusqu'à 8 h 10 : 10 minutes donc 15 min et 10 min = 25 min Elle écoute sa radio 25 minutes.
3) Pour Céline, 8 h 25 – 4 min = 8 h 21 Céline doit partir à 8 h 21.
Pour Valentin : 8 h 25 – 12 min = 8 h 13 Valentin doit partir à 8 h 13.
Pour Virginie : 8 h 25 – 8 min = 8 h 17 Virginie doit partir à 8 h 17.
4) Le mois d'avril comporte 30 jours donc 30 min x 30 jours = 900 min
Sachant qu'une heure dure 60 minutes, je divise 900 par 60
900 : 60 = 15 Mathieu passe donc 15 heures sur sa console au mois d'avril.
ORTHOGRAPHE
exercice 10 p 145 :
a) fougueuses b) puissants / menacée c) haute / tachetée d) chassé / rare
exercice 12 p 145 :
a) fermées b) embourbés c) fleuris d) éteints e) préférés
exercice 14 p 145 :
a) remarqué b) sacrer c) exécuter d) remporté e) déporté f) causé
NUMERATION
exercice 4 p 38 :
a) 5,7 < 5,76 < 5,8 b) 5,6 < 5,65 < 5,7
c) 9,0 < 9,09 < 9,1 d) 34,3 < 34,38 < 34,4
exercice 5 p 38 :
a) 4,32 < 4,327 < 4,33 b) 11,11 < 11,111 < 11,12
c) 8,08 < 8,088 < 8,09 d) 0,09 < 0,098 < 0,10
exercice 13 p 39 :
a) beige (7ème partie) b) rose (1ère partie) c) bleu (5ème partie) d) orange (3ème partie)
GEOGRAPHIE
fiche 1 :
-
papier, cartons, briques, journaux / conserves, bouteilles, pot
-
Trier c'est recycler car on utilise des choses déjà utilisées pour en faire d'autres.
-
La canette se met dans la poubelle grise à couvercle jaune.
-
Oui
-
C'est du tri sélectif car on « sélectionne » les poubelles.
-
Les déchets alimentaires se jettent dans la poubelle marron.
Fiche 2 :
1) /
-
recyclage signifie réutilisation
-
L'intérêt est de réutiliser des matériaux déjà utilisés sans toucher aux ressources de la terre.
-
On classe tout pour pouvoir réutiliser correctement.
-
On peut transformer les matériaux en les faisant fondre par exemple.
Fiche 3 :
-
La canette de soda peut devenir une autre canette.
-
Les publicités peuvent donner vie à de nouvelles feuilles de papier.
-
Les bouteilles en verre sont recyclées en nouveaux récipients en verre.
-
Elles sont fondues puis transformées en plaque d'acier.
-
Non, tous ne sont pas représentés.
SCIENCES
1) de haut en bas, à droite : bouche – œsophage – estomac – pancréas – gros intestin – anus
à gauche : pancréas – intestin grêle
2) la bouche – les dents – l’œsophage – l'estomac – l'intestin grêle – le gros intestin – l'anus – le système digestif
3) la mastication – la déglutition – l'absorption – l'éjection – le brassage
4) a. 2 – 4 – 3 – 1
b. 1 : bouche / 2 : estomac/ 3 : intestin grêle / 4 : gros intestin
c. Ce sont des sucs digestifs.
d. estomac – foie – pancréas
e. Ils attaquent les aliment pour les rendre plus petits.
5) a. Ils passent dans le sang à travers la paroi de l ’intestin grêle. Le sang les distribue à tous les organes du corps.
b. Certains morceaux ne peuvent pas être réduits, ce sont les déchets. Ils sont stockés dans le gros intestin puis évacués par l ’anus.