Semaine du 1er au 6 octobre

Les activités des MS

  • Faire des tours de 3 cubes.

  • Ajouter ou retirer des cubes pour n'avoir que des tours de 3 cubes.

  • Trier les cartes : 
    • une barquette avec les colliers de 3 perles , les autres colliers dans l'autre barquette.

    • une barquette avec les tours de 3 cubes, les autres tours dans l'autre barquette.

  • Tissage en papier pour la première page du cahier de liaison.
  • Avec des lettres mobiles et un modèle, écrire son prénom et le mot POULE.

Les activités des GS

  • Avec de petits bâtonnets de bois, faire des formes géométriques fermées ayant 3, 4, 5, 6 côtés.

  • Décomposition du 4 : place les pinces à linge sur les cases qui font 4.

  • Colle les gommettes lettres dans l'ordre pour écrire ton prénom en script (couverture du cahier de travail).

  • Avec de la pâte à modeler faire les lettres A, N, V, X et Z (lettres obliques).

  • Copie de mots (UNE POULE) et dessin de la poule en pas à pas.

C'est quoi une phrase, c'est quoi un mot? Pour comprendre la notion de mot et de phrase, les élèves "écrivent" des phrases avec des étiquettes. Les étiquettes blanches représentent les noms (avec un dessin évocateur); les étiquettes vertes représentent les verbes (avec un dessin évocateur); les étiquettes jaunes sont les petits mots (pas de dessin mais au fil du temps ces mots seront sans doute reconnus globalement) et en rouge la ponctuation.

Le jeu de l'horloge :

But du jeu: faire le plus de passes avec le ballon pendant que l'autre équipe court.

Règle du jeu : il y a deux équipes. La première se met en rond (c'est l'horloge). La deuxième se met en file indienne derrière les plots à une certaine distance de l'horloge.

Au signal les deux équipes commencent. Pendant que la deuxième équipe court autour de l'horloge et se passe le témoin, les joueurs de l'horloge se passent le ballon en comptant les tours. Pour compter les tours, on place un anneau sur un bâton à chaque tour de ballon. Quand tout le monde a couru, l'horloge s'arrête. On compte les tours (les anneaux) puis on inverse les rôles.