06 février 2021

Semaine du 1er au 5 février

Activités MS

  • être capable de réaliser un objet en pâte à modeler à partir d'un modèle.

  • La ligne brisée
    • avec des kaplas et des crayons

    • avec des bandes de papier

    • tracer sur une ardoise

  • La décomposition du nombre 5 avec la famille hérisson a 5 piquants
    • trouver tous les membres de la famille hérisson. Ils ont tous 5 piquants et ils sont tous différents.

    • réaliser la famille hérisson : ils ont tous 5 piquants et ils sont tous différents

Activités GS

  • Compléter des bandes numériques

  • Réaliser un objet en pâte à modeler avec un modèle

  • Découper sur une ligne et découper des formes simples

  • Keith Harring : peinture, graphisme

Les réalisations de le classe à partir de l'oeuvre de Keith Harring, affichées dans le couloir.

31 janvier 2021

semaine du 26 janvier

Cette semaine…

Nos cartes de vœux sont arrivées chez leurs destinataires et quelques-uns d’entre eux ont commencé à nous répondre. Merci !

 

Nous avons fait les ateliers de lecture sur le son OIN.

 

Nous avons travaillé en math sur les différentes représentations des nombres et nous avons commencé à additionner de grands nombres (on ne peut plus se servir de nos doigts).

Nous avons vu un danseur (Fred Astaire ) danser au plafond et sur les murs de son salon.

https://www.youtube.com/watch?v=Ch7MaShqVJs

 

Nous avons eu la chance de rencontrer 2 musiciennes de l’orchestre de l'opéra de Massy. Elles nous ont présenté l’alto et la contrebasse et nous ont fait voyager en Europe en nous jouant des extraits de différents compositeurs. Merci à elles.

Nous avons fêté les anniversaires du mois de janvier. Bon anniversaire à Savannah, Adam et Nicolas !

 

Adam nous a présenté un maillot de foot du Paris Saint Germain que sa tante lui a offert.

 

30 janvier 2021

Le mois de janvier chez les MOYENS

.Les dernières semaines ont été fort occupées chez les moyens.

 

En arts plastiques nous avons découvert le principe de l'impression. Tout d'abord en utilisant une feuille pliée en deux ce qui permet "d'imprimer" le motif fait d'un côté à la peinture sur le second côté de la page en pliant celle-ci. Et maintenant nous travaillons avec une plaque de polystyrène ornée d'un motif. Nous devons bien couvrir cette plaque avec la peinture ce qui nous permet d'imprimer plusieurs fois le motif sur une grande feuille blanche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous travaillons toujours sur les lignes brisées et les lettres qui en sont composées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En mathématiques, nous travaillons sur les collections et les boîtes à nombres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons entamé notre projet musique avec Valérie et sa mascotte Famiré. Nous découvrons les triangles, les claves, les tambourins et les maracas. Nous avons également appris à jouer "piano" (doucement) et "forte" (fort).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En sport nous travaillons toujours les lancers sous diverses formes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En classe nous commençons à faire des jeux de société. La maîtresse explique les règles à chaque groupe puis nous laisse jouer en autonomie. Nous avons grandi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous tentons de reproduire des modèles de mosaïque. Et nous y arrivons bien!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et finalement nous avons fêté les anniversaires des premiers à avoir eu leurs 5 ans: Elisa, Fatou, Phong Thiên, Louis et Harone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà, un mois de janvier bien occupé!!!!

 

 

 

 

 

Semaine du 25 au 29 janvier.

Nous avons commencé la semaine en fêtant l'anniversaire d'Ilinka et de Moutaz. Les premiers élèves de la classe à avoir 6 ans.

Pour cette occasion les enfants ont cuisiné des couronnes des rois. Un gâteau avec des pépites de chocolat (chocolat noir pour l'un, chocolat au lait pour l'autre).

L'après midi, rituel des bougies et de la chanson d'anniversaire.

 

Et enfin, la dégustation des gâteaux accompagnée d'une boisson.

Les activités des MS

  • Colorier les cases en fonction du nombre de syllabes de chaque mot.

  • décomposition du nombre 5 : reconstituer les hérissons; ils doivent tous avoir 5 piquants.

  • en s'inspirant de Keith Harring : peinture du fond; des points sur le sol et des traits pour donner le mouvement.

Les activités des GS

  • Associer des mots qui commencent par la même syllabe.

  • Associer des actions et des objets.

  • Comparer des quantités

  • De l'écriture, du graphisme et du coloriage pour l'illustration du mois de janvier.

Danser à deux avec un foulard: au début se mettre face à face et choisir une position (statue) a faire en miroir. Quand la musique commence enrouler son partenaire dans le foulard. Se figer quand on a fini d'enrouler son partenaire et attendre l'arrêt de la musique. Quand la musique reprend, dérouler son partenaire et se replacer face à lui dans la position de départ.

 

24 janvier 2021

Semaine du 18 janvier

Cette semaine…

 

Nous avons fait les évaluations nationales. Outre le travail à faire seul, nous sommes passés un par un pour faire de la lecture orale avec la maitresse.

 

Nous avons travaillé sur le son OI et fait les ateliers pendant que la maitresse faisait lire chaque enfant pour les évaluations…

Où il est question d’un poisson qui nage dans une armoire, d’un roi qui caresse son oie en regardant les étoiles…

 

 

Nous avons avancé la lecture de la Ferme des dinos. C’est une ferme bien bizarre. Les animaux de la ferme ne sont pas ceux que vous croyez.

 

Nous sommes allés à la BCD, avons dansé…

 

Nous avons envoyé nos cartes de vœux. Chacun d’entre nous a écrit son texte au brouillon. La maîtresse a corrigé. Nous avons ensuite recopié proprement sur notre carte. Nous avons écrit l’adresse sur l’enveloppe, choisi le timbre. Puis nous sommes allés poster nos cartes de vœux. Nous étions tellement pressés et excités que nous avons parfois eu un peu de mal à écouter les consignes !

 

 

Nous avons écouté Franck Sinatra et sommes partis sur la lune avec lui !

https://www.youtube.com/watch?v=mQR0bXO_yI8

 

Nous avons rencontré Chapeau rond rouge, madame Broutchou et mangé la galette avec les personnages de conte ! (merci Geoffroy de Pennart)

 

Nous avons fini les ateliers de math…

Voici l’atelier tangram… pendant que d’autres comptaient les objets dans les boites en faisant des paquets de 10…

 

 

 

Bon week-end et à lundi !

23 janvier 2021

Semaine du 18 au 22 janvier

Commençons ce billet par une chanson ;

 

 

Une poésie;

Et de jolies cartes de voeux

Et maintenant au travail!

Les algorithmes des GS : poursuivre les algorithmes de couleurs et les algorithmes graphiques

Les algorithmes des MS : poursuivre les algorithme de couleurs avec des cubes.

Alterner deux couleurs :

Alterner trois couleurs :

Alterner deux couleurs mais sur un rythme AbbA

En MS une activité de découpage (couper sur une ligne droite épaisse)

et de collage (coller comme le modèle, sans sortir de la feuille et le plus soigneusement possible).

Toujours avec les MS

  • Elaborer une collection d'un nombre donné (colle le nombre de couronnes demandé)

  • L'illustration du mois de janvier (graphisme et coloriage)
  • Images séquentielles (mettre dans l'ordre des images pour raconter une histoire)

Les GS aussi ont plein de choses à vous montrer.

  • Dénombrer une collection

  • Décomposer le nombre 4 et le nombre 5

Si vous regardez bien les photos vous verrez que sur les tables des grands est apparu un nouvel outil: LA TROUSSE. Un nouveau pas vers l'autonomie. Il faut apprendre à gérer son matériel sur sa table et à bien tout ranger à la fin de l'activité.

  • Transformer des mots en scripts avec un modèle en capitale. 

Cette semaine, il n'a pas toujours été possible d'aller en création, la météo n'étant pas très clémente. Alors la récréation s'est faite dans la classe.

Pour finir des vidéos des ateliers de lancer.

 

16 janvier 2021

Semaine du 11 au 15 janvier

De la numération

  • GS
    • trouver le "plateau" qui contient juste ce qu'il faut de parts de galette pour en donner une à chaque enfant.
    • coller autant de parts de galette qu'il y a d'enfants.
  • MS
    • Dénombrer les objets et entourer le chiffre correspondant à la quantité.

Du graphisme pour les GS : tracer des signes graphiques sur les bandes de papier qui serviront à réaliser un sapin.

Construction libre pour les MS

Les élèves ont commencé un cycle "lancer" (le lundi en  français, le mardi en anglais):

  • Lancer par dessus le gros tapis.
  • Lancer des frisbees
  • Lancer des anneaux 
  • Lancer dans les cerceaux

Tourner : poursuite de la séance de la semaine dernière. Trouver 3 façons de tourner. Quand j'entends la musique je tourne. Quand la musique s'arrête, je m'arrête et ne bouge plus. Quand la musique reprend je tourne à nouveau mais d'une autre manière. Ceci, trois fois de suite.

Nouvelle consigne : les élèves se mettent par deux. Ils tiennent chacun l'extrémité d'une corde ou d'un foulard. Il faut que l'un des deux tourne autour de son camarade pour l'enrouler dans la corde (ou le foulard). Quand la musique s'arrête, on ne bouge plus et quand elle repart, il faut dérouler la corde (ou le foulard).

 

 

 

 

15 janvier 2021

semaine du 18 janvier

Cette semaine…

 

Evann a fait sa présentation : des cartes au trésor qui ont beaucoup plu à ses camarades.

 

Nous avons fini nos lapbook sur le renard… quelle fierté ! Il a fallu lire, retenir les informations sur le renard, découper, plier, s’appliquer…

      

     

Nous avons commencé un nouveau projet d’écriture. La maitresse avait envoyé une carte de vœux aux 2 classes de CP. Mais celle des CPA n’est jamais arrivée. Les CPB nous ont prêté la leur.

A notre tour, nous allons envoyer une carte de vœux à une personne de notre entourage.

Il faut donc fabriquer la carte… C’est fait !

Choisir à qui l’envoyer… C’est presque fait !

Ecrire le texte… ce sera fait la semaine qui vient.

 

Voilà le travail de nos petits artistes.

   

Nous avons travaillé sur les sons ON et IN

 

 

En mathématiques, nous avons utilisé les compléments à 10 pour résoudre des problèmes où il était question de CP qui partent par groupe de 10 dans la forêt… Mais gare, le loup rôde et adore croquer les CP !

Nous avons commencé les tangrams, remis des nombres en ordre, et fait des paquets de 10 pour compter les objets contenus dans la barquette.

 

 

Nous avons dansé : nous créons notre danse et avons commencé à apprendre le cercle circasien (et nous sommes super doués !)… mais pour l’instant, il va être difficile de continuer (plus de sport en intérieur).

 

Nous avons écouté un nouveau morceau de musique du compositeur Camille Saint Saens : danse macabre.

https://www.youtube.com/watch?v=71fZhMXlGT4

 

 

10 janvier 2021

Semaine du 4 janvier

Cette semaine…

 

Alors, on commence par souhaiter une bonne année à tous (qu’elle soit un peu moins étrange que cette année qui vient de s’écouler).

 

Cette semaine, nous avons travaillé en lecture sur les sons OU et AN/EN.

 

 

En mathématiques, nous avons travaillé sur les compléments à 10 afin d’être les champions du calcul mental.

Nous avons joué aux dominos des 10 : au lieu de poser 2 nombres identiques l’un à coté de l’autre, il faut poser le nombre qui permet d’obtenir 10.

Nous avons joué au jeu de la cible : il faut trouver le nombre qui manque pour arriver à 10.

Nous avons joué au Mistigri : il faut associer 2 cartes qui font 10 pour s’en débarrasser. Il ne doit pas nous rester le mistigri à la fin de la partie.

 

Nous avons commencé un cycle danse.

 

Nous avions lu un documentaire sur le renard.

Nous avons avancé notre propre documentaire sur le renard. C’est un lapbook. Il a bien avancé !

Il a fallu être soigneux, bien plier, découper, lire, écrire, dessiner…

 Certains d’entre nous ne se seraient jamais cru capables de découper aussi bien !

 

 

Nous avons écouté une musique de Brahms : piano quartet no 1 g-minor op 25 (à partir de 31min)

 

https://www.youtube.com/watch?v=7BPX4ppMFQY

 

Première semaine de cette nouvelle année pour les MOYENS

Lundi nous nous sommes retrouvés avec plaisir. Les enfants avait de grands sourires. Ils ont raconté leurs vacances puis nous avons découvert de nouvelles notions: lignes brisées, parties du corps en anglais, "autant que"... et de nouvelles activités physiques.

 

Les lignes brisées en vue de savoir faire des A, M, N, V, N

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut mettre le couvert pour que chaque bébé ait autant que son voisin:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller en BCD est aussi un moment de partage:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du plus petit au plus grand:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance de lancer: lancer loin ou lancer de façon précise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu du déménageur: en un temps donné, rapporter le plus de kaplas dans la boîte de son équipe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, une séance de scooter...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la semaine prochaine...

 

 

 

 

 

 

 

 

- page 5 de 11 -