01 juillet 2020

Informations rentrée (2020-2021)

 

Chers parents,

 

Cette année si particulière se termine et déjà nous avons commencé à préparer la prochaine rentrée.

Veuillez trouver ci-dessous les liens vers les listes de fournitures scolaires de chaque niveau pour l'année scolaire 2020-2021. Ces listes concernent le matériel commun mais il se peut qu'on vous demande quelques fournitures supplémentaires en début d'année selon la classe de votre enfant.

Vous pouvez également les consulter sur le tableau d'affichage de l'école ou bien en mairie.

CP.pdf          CE1.pdf          CE2.pdf          CM1.pdf          CM2.pdf          ULIS.pdf

 

Nous avons distribué ces derniers jours les dossiers cantine aux élèves qui sont revenus à l'école. Si toutefois votre enfant n'était pas présent ou bien n'a pas eu ce dossier, vous pouvez le retirer en mairie auprès de Mme Charron Edwige.

 

Je tiens également à vous dire que je serai la nouvelle directrice de l'école élémentaire de Méréville à la rentrée prochaine. J'ai passé une très belle année dans cette école et je suis ravie d'y revenir en tant qu'enseignante de CE2 mais également directrice. 

 

Au plaisir de vous retrouver à la rentrée.

Cordialement.

 

Madame Lavigne

 

17 juin 2020

Ouverture du lundi 22 juin

Chers Parents,

 

A partir du 22 juin prochain, l’école sera ouverte à tous les élèves. Malheureusement, certains enseignants ne pourront probablement pas reprendre en présentiel pour des raisons de santé, dans ce cas, ils continueront à proposer du travail sur le blog. En revanche, les enseignants qui reprennent leur classe à temps plein cesseront le distanciel.

 

Selon le nouveau protocole (Protocole sanitaire 22 juin 2020.pdf) la configuration et le mobilier de nos salles de classe ne permettent pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace sera organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves d’un même groupe. Toutefois, cette distance sera inférieure à un mètre.

 

Concernant les entrées et sorties, elles se feront par trois portails différents (voir photo ci-dessous) afin de limiter le mélange des élèves :

  • Les CP de Mme Leblanc, CP-CE1 de Mme Camet/M. Legoyet et CE1 de Mme Thieuleux utiliseront l’entrée B.

  • Les CE1-CE2 de Mme Drouot, CE2 de M. Larraufie/Mme Lavigne et CE2-CM1de M. Potet utiliseront l’entrée A.

  • Les CM1 de Mme Fontaine, CM2 de Mme Poulain, CM2 de Mme Fournier ainsi que les élèves du dispositif ULIS utiliseront l’entrée C.

 

Les récréations se feront sur des temps et dans des zones différents puisque les groupes ne doivent pas être mélangés.

 

Périscolaire / autres :

- Les bus continuent de circuler et assurent les différentes tournées.

- Pour le centre de loisirs, renseignez-vous auprès de l’agglo de l’Etampois.

- La cantine sera ouverte à partir du 22 juin.

 

Bien cordialement.

 

Madame Lavigne

 

02 juin 2020

Répartition année 2020-2021

Chers parents,

Nous allons prochainement nous réunir afin de réfléchir à la répartition des classes pour l'an prochain. De façon à préparer cela au mieux, nous aurions besoin de savoir si certains d'entre vous ont prévu de déménager et quitter l'établissement pour l'année scolaire 2020-2021. Si c'est le cas, merci de nous en informer au plus vite par mail à l'adresse suivante 0911425e@ac-versailles.fr .

Bien cordialement.

Madame Lavigne

18 mai 2020

Reprise de l'école

Chers parents,

 

Avec les enseignants de l'école, nous nous sommes réunis le lundi 18 mai et après lecture du protocole sanitaire, nous avons décidé de rouvrir l'école dès le lundi 25 mai 2020.

L'école sera ouverte tous les jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30. La cantine ne sera pas assurée mais vous pouvez prévoir un repas froid pour vos enfants si vous n'avez pas la possibilité de venir les chercher.

 

Les enfants seront accueillis par petits groupes de 8, définis en fonction des priorités (la capacité d'accueil étant très limitée). Les familles concernées recevront un mail de l'enseignant de leur enfant dans les prochains jours (merci de vérifier votre boite mail).

 

Ci-joint le courrier à destination des familles dont l'enfant sera pris en charge lors de la reprise.

Courrier reprise familles.pdf

Je joins également le protocole sanitaire (guide à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires) pour ceux qui souhaitent s'informer.

covid19---protocole-sanitaire-pour-la-r-ouverture-des-coles-67182_0.pdf

 

Cordialement.

Madame Lavigne

04 mai 2020

Ouverture de l'école - Mise à jour 18/05/20

 

Madame, Monsieur,

Tout d’abord, j'espère que la continuité pédagogique à distance se passe bien.

Ces jours-ci, les enseignants vous contactent par l'intermédiaire du blog/mail professionnel ou téléphone afin de connaître le nombre d’enfants qui reviendront à l’école dans les semaines à venir.

Votre réponse est importante car elle va nous permettre de mieux prévoir et d’organiser efficacement l’accueil des élèves.

Le retour des enfants à l’école se fera sur la base du volontariat.

L’accueil des élèves se fera avec les enseignants présents (il sera donc possible que votre enfant ne se retrouve pas avec son enseignant habituel).

 

Plus de 300 Maires, dont M. Desmurs, demandent par une lettre ouverte au Président de la République de repousser la date de réouverture des écoles.

A ce jour, il est décidé que l'école n'ouvrira pas avant le 25 mai.

Dans la perspective d'une ouverture de l’école à partir du 25 mai, la reprise sera progressive.

La pré-rentrée des enseignants se déroule aujourd'hui.

Nous allons vous donner plus d'informations sur cette reprise particulière.

Certains enseignants ne vont pas pouvoir reprendre en présentiel.

Mme Lavigne assurera l'intérim de direction pour les mois de mai et juin.

Nous ferons des petits groupes (8 élèves maximum), les élèves devraient avoir deux jours d’école en présentiel par semaine (lundi/mardi ou bien jeudi/vendredi) et deux jours en distanciel.

 

Il n'y aura pas de cantine. Cependant, une garde pourra être assurée sur le temps de midi par le personnel communal et les enfants pourront donc amener de chez eux un repas froid.

Transports: les cars seront disponibles.

Le périscolaire sera mis en place avec 15 enfants au maximum. Inscriptions sur le portail famille.

https://www.espace-citoyens.net/portailfamilledeletampois/espace-citoyens/Home/AccueilPublic

En attendant de pouvoir vous donner d’autres informations, je vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement,

Le Directeur.

 

20 avril 2020

Soutien psychologique aux familles endeuillées par le COVID 19

Madame, Monsieur,

Un dispositif de soutien  psychologique aux familles endeuillées par le COVID 19 a été mis en place en Ile de France. Il est opérationnel depuis quelques jours et s'adresse aux personnes, familles qui ont perdu un proche.

Il s'agit d'une offre d'entretiens téléphoniques, confidentiels et gratuits, réalisés par des psychologues et psychiatres du Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord. Ce soutien psychologique permet un espace de parole libre et d'écoute bienveillante, pour les proches, les familles et/ou les enfants.

Il est accessible par téléphone  au 01 48 95 59 40.

Du lundi au vendredi  de 10h à 17h.

En dehors de ces horaires, un message peut être laissé sur la boîte vocale ou par mail en indiquant les coordonnées pour être rappelé.

Par email : psychotrauma.avicenne@aphp.fr

Cordialement,

Le Directeur.

30 mars 2020

Accueil des enfants - Mise à jour -

Madame, Monsieur,

Un accueil des enfants des professionnels de santé ainsi que d'autres professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’une autre solution de garde est possible.

L'accueil est possible à l'école pour les enfants de soignants mais aussi pour les enfants de gendarmes, policiers, pompiers et les enfants des personnels travaillant dans le secteur de l'aide sociale à l'enfance. (C'est à dire les services d'aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée)

Vous devez prévoir un panier repas pour votre(vos) enfant(s).

Le périscolaire prendra le relais pendant les vacances scolaires. Merci de contacter le guichet unique: 01.64.59.27.27 afin de préciser les besoins durant cette période.

 

Nous vous demandons toujours de contacter l'école par mail.

Adresse de l'école: 0911425E@ac-versailles.fr.

Vous indiquerez dans votre mail un numéro de téléphone. Il est indispensable de nous contacter assez tôt afin de permettre une organisation efficace de cet accueil.

 

Cordialement,

 

Le Directeur.

 

26 mars 2020

Coordonnées RASED - Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté

Madame, Monsieur,

Voici l'adresse à utiliser pour contacter les personnels/enseignants du réseau d'aides: rasedetampessud@gmail.com

Le RASED propose en effet de donner son soutien, son aide dans l’organisation du travail ou tout simplement une écoute pour les familles des élèves suivis par le Réseau ainsi que pour les familles qui seraient en détresse lors de cette période difficile.

Cordialement,

Le Directeur,

 

24 mars 2020

Affectation Collège

Chers parents d’élèves de CM2,

 

Vous avez normalement remis le volet 1 à l’école.

Certains parents n’ont pas encore rendu le volet 1, merci d’envoyer le plus rapidement possible un mail à l’adresse de l’école 0911425E@ac-versailles.fr s’il y a des modifications à faire (changement d’adresse -c’est-à-dire l’adresse de résidence à la rentrée 2020- , numéros de téléphone…).

Il est encore possible d'enregistrer les modifications communiquées par les familles.

 

 

 

ATTENTION : l’édition du volet 2 est suspendue pour le moment.

Informations :

Dans quel collège votre enfant sera-t-il affecté ?

Chaque élève dispose d'un droit à l'affectation dans le collège de secteur, défini en fonction de son domicile familial à la rentrée 2020. Ce n'est donc pas l'école primaire fréquentée, mais bien le seul domicile de la famille qui détermine l'affectation. Votre enfant sera prioritairement affecté dans le collège du secteur de votre domicile.
Le collège de secteur est déterminé par le domicile de l’enfant. La sectorisation des collèges relève de la compétence du Conseil Départemental de l'Essonne. Elle est consultable sur ce lien : 
consulter la sectorisation.

Néanmoins, lorsque le collège de secteur, pour des raisons liées à la sécurité des personnes, n'est pas en capacité d'accueillir l'ensemble des élèves relevant du secteur, le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale peut prononcer une affectation dans un autre collège, au plus proche.


◊ Votre enfant peut-il être scolarisé dans un autre collège que celui du secteur ?
Si vous souhaitez que votre enfant soit affecté dans un autre collège que celui du secteur, vous avez la possibilité de faire une demande de dérogation à la carte scolaire (volet 2). Vous joindrez les justificatifs nécessaires à votre demande.
Les demandes de dérogations seront examinées en fonction des capacités d'accueil du collège sollicité, et selon l'ordre des priorités rappelé ci-dessous.

MOTIF DE LA DEMANDE

PIECES JUSTIFICATIVES à joindre impérativement à cette demande et à donner aux Directeurs d'école

1-Elève souffrant d'un handicap.

Lettre circonstanciée de la famille + notification de la MDPH + justificatifs médicaux sous pli cacheté au médecin conseiller technique du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale.

2-Elève nécessitant une prise en charge médicale à proximité de l'établissement souhaité.

Certificat du médecin scolaire transmis sous pli cacheté au médecin conseiller technique de la Directrice Académique des Services de l'Education Nationale.

3-Elève susceptible de devenir boursier en collège (motif social).

Copie du dernier avis d'imposition ou en cas de fratrie, la photocopie de l'attestation du collège indiquant le taux boursier attribué au frère ou à la sœur scolarisé(e) au collège.

4-Elève dont un frère ou une sœur sera scolarisé dans l'établissement souhaité en septembre 2020

Certificat de scolarité du frère ou de la sœur scolarisé(e) en 2019/2020 dans le collège sollicité sauf si celui-ci ou celle-ci est actuellement en 3ème.

5-Elève dont le domicile est situé en limite du secteur de l'établissement souhaité.

Lettre de la famille expliquant la situation géographique et précisant les distances (impression des plans et distances sur un site de référence).

6-Elève suivant un parcours scolaire particulier.

Lettre de la famille se référant à un des cas relevant des parcours particuliers : CHAM, section sportive, bi-langue.

7-Autres motifs : toute demande ne relevant pas d'un des critères 1 à 6.

Lettre argumentée de la famille exposant le motif de la demande.

 

Une demande de dérogation n'ouvre pas obligatoirement droit à une affectation dans l'établissement sollicité.


La notification d'affectation constitue la réponse explicite à une demande de dérogation. L'affectation dans le collège de secteur constitue la réponse explicite de refus à une demande de dérogation à la carte scolaire.


Les familles n'ayant pas obtenu satisfaction de leur demande de dérogation à la carte scolaire auront la possibilité d'adresser un recours au Directeur Académique des Services de l'Education Nationale. Dans l'attente de la décision de la commission de recours du 26 juin 2020, les familles ont l'obligation d'inscrire leur enfant dans le collège d'affectation.

Aucune dérogation accordée ne pourra faire l'objet d'une révision, l'affectation étant réputée définitive.

 

Cordialement,

M. Larraufie.             

 

20 mars 2020

Cours à la maison


Tableau mise à jour:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Dès le début de semaine prochaine, lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l'heure actuelle...), France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante".
La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

9h-10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths

11h-12h pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1-CM2

14h-15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths

15h-16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.

Le reste de la journée et les weekends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

Cordialement,

Le Directeur.

- page 1 de 2