Différencier des tâches complexes, "Pépite" d'Odyssée Poitiers.
Par CPC ASH le 29 janvier 2021, 17:54 - Lien permanent
Pour une fois, nous publions in extenso, un article que nous avons particulièrement apprécié d'Odyssée Poitiers. Un premier volet présente la réflexion menée par ce groupe de professeurs Charentais. Le deuxième volet partage des activités pédagogiques en Histoire, Géographie et EMC qui ont été menées. Véritables pépites pour comprendre les axes à investir pour différencier: les contenus, les processus et la production attendue et la structure pédagogique à partir d'exemples concrets.
Une réflexion menée dans le cadre d’un atelier de mutualisation
L’objectif général de l’atelier « Tâches complexes et différenciation en Histoire-géographie au collège » (qui s’est déroulé du mois octobre 2018 au mois de juin 2019) était de mener une réflexion concrète et pratique sur la différenciation par :
- La mutualisation de nos pratiques de différenciation
- Le développement de techniques pratiques pour être capable de multiplier les temps de pédagogie différenciée dans nos classes
- La construction de tâches complexes différenciées directement applicables dans nos cours
- Qu’est-ce-que différencier ?
Différencier, ce serait mettre en place une organisation du travail et des dispositifs variés qui permettent de maintenir chaque élève, un maximum de temps, dans une dynamique de progression.
Les tâches proposées, doivent donc placer chaque élève (du plus fragile au plus habile) face à un défi (les efforts tirent vers le haut !) mais aussi dans une position de réussite potentielle constante, grâce à des procédés de différenciation variés (les succès entretiennent la motivation !).
- Comment différencier ?
Notre attention portait sur la mise en activité des élèves donc sur la conception de tâches complexes. On exclut ici le travail amont (évaluation diagnostique, « portrait » de la classe, identification des besoins de certains élèves…) et le travail aval (mise en commun, remédiation éventuelle, vérification de la progression des élèves…).
La carte mentale suivante recense les différents procédés que nous avons identifiés et tenté de mettre en application. Il en existe bien d’autres.
TELECHARGER la carte mentale Différenciation pédagogique
Des exemples d’activités, selon les procédés de différenciation
Des exemples d’activités, mutualisées ou conçues en commun dans le cadre de cet atelier, ont été publiées sur le site d’Odyssée. Ils vous sont proposés par des enseignants de collèges.
Différencier le contenu
- Différencier les sujets (ou les parties du sujet)
- En classe de 5ème en EMC :
Ú Jeu de rôle sur l’Égalité (5e)
- En classe de 5ème Géographie :
Ú Répondre aux besoins alimentaires de demain (5e)
- En classe de 4ème en histoire :
Ú Les transformations industrielles de l’Europe (Le Creusot)
Ú Débat historique sur Napoléon et la Révolution
- En classe de 4ème Géographie :
Ú Les enjeux des espaces maritimes (4e)
- En classe de 5ème en EMC :
- Différencier, pour un même sujet, les documents de travail
- En classe de 4ème Géographie :
Ú Parcours de migrants
- En classe de 4ème en histoire :
Ú Débat sur Napoléon Bonaparte
- En classe de 4ème Géographie :
Différencier le processus
- Fournir des aides pour s’organiser (par exemple, préciser les étapes intermédiaires)
- En classe de 4ème Histoire :
Ú la société industrielle,
Ú Débat sur Napoléon Bonaparte)
Ú L’industrialisation au Creusot au 19e siècle
- En classe de 3ème Histoire :
Ú L’extermination nazie pendant la Seconde guerre mondiale
- En classe de 4ème Histoire :
- Fournir des aides méthodologiques
- En classe de 6ème Histoire :
Ú Une séance à l’Ecclésia
- En classe de 4ème en histoire :
Ú la société industrielle
- En classe de 3ème en histoire :
Ú l’extermination nazie pendant la 2GM
- En classe de 6ème Histoire :
- Fournir des aides pour le prélèvement d’informations et la compréhension des documents
- En classe de 6ème Histoire :
Ú Raconter les jeux olympiques
- En classe de 5ème Géographie :
Ú Les enjeux énergétiques du développement en Chine
- En classe de 4ème Géographie :
Ú Les enjeux des espaces maritimes
- En classe de 4ème Histoire :
Ú La société industrielle au 19e
- En classe de 6ème Histoire :
- Fournir des versions différenciées des consignes (sujet plus ou moins guidé)
- En classe de 6ème Histoire :
Ú Les conquêtes romaines
- En classe de 5ème Géographie :
Ú Cartes sur l’eau et l’énergie dans le monde
- En classe de 4ème Histoire :
Ú L’industrialisation au Creusot au 19e siècle
- En classe de 4ème Géographie :
Ú Les enjeux des espaces maritimes
- En classe de 3ème Histoire :
Ú l’extermination nazie pendant la 2GM)
- En classe de 6ème Histoire :
Différencier la production
- Différencier la forme de la production (carte mentale, texte, tableau...)
- En classe de 4ème en histoire :
Ú L’industrialisation au Creusot au 19e siècle
Ú L’émigration italienne au 19e
- En classe de 4ème Géographie :
Ú Parcours de migrants
- En classe de 3ème Géographie :
Ú Les espaces à faible densité et leurs atouts
- En classe de 4ème en histoire :
- Différencier le volume de la production (en allégeant ou en approfondissant)
- En classe de 5e en géographie :
Ú Les enjeux du développement énergétique en Chine
- En classe de 5e en géographie :