Le lien partenarial avec les familles (1) Les rendez-vous collectifs

Nous ouvrons une petite série sur le lien avec les familles. Et pour ce premier opus, Les rendez-vous collectifs  

La réunion de rentrée, les Equipes Educatives ou les Equipes de Suivi de Scolarisation sont autant de rencontres qu'il est important d'anticiper, préparer, planifier et ajuster et d'autant plus en cette période où elles doivent parfois se tenir en distanciel.  Quelques conseils et éléments de vigilance pour envisager sereinement ces temps de travail

La Réunion de rentrée 

Cette première réunion pose les bases d’une coopération fructueuse entre les parents et l’enseignant. Elle permet l’explicitation des rôles de chacun, présente le fonctionnement de la classe, les programmes et les projets envisagés sur l’année scolaire.

Rédiger pour soi une trame écrite de la réunion.

Ecrire au tableau l’ordre du jour.

Définir une heure de début et de fin de la réunion.

Penser une organisation spatiale de la classe « horizontale ».

Prévoir des jeux calmes pour les élèves (et leurs frères et sœurs) qui seraient présents lors de la réunion.

Concevoir un document de synthèse à l’attention des parents présents et absents.

L’Equipe Educative ou l’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS)

Pour réussir ces temps de réunions collectives:

  • Laisser la parole aux parents en favorisant des échanges horizontaux.
  • Manifester une écoute sincère en reformulant et/ou en notant ce qui est dit.
  • Ne pas être dans le jugement.
  • Encourager les parents à venir à la fin de la réunion afin de fixer un éventuel rendez-vous individuel.