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CR Conseil d'école

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1

en date du 12 novembre 2024 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Bernard,Mme Vilette,Mme,Mme Gaboreau,, Mme Barthe, Mme Fekih,Mme Miriel,

 

Enseignante UPS : Mme Le Saint-Ida

 

Mme Martinez : maître E Rased

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Titulaires :Mme Prompt,Mme Da Costa,Mme Pensin,Mme Dominiak,Mme De Matos

 

Absent(s) excusé(s) :

Titulaires :Monsieur Deve,Mme Le Dorner,Mme Rodrigues

 

Commune 

 

Présents :

 

Mme Lesade, Maire de Garancières

Mme Seyssel , responsable des affaires scolaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Présentation des nouveaux représentants d’élèves.

L’ARPE est fière d’avoir une équipe complète cette année (8 titulaires,8 suppléants), preuve d’une dynamique retrouvée.

Un trombinoscope sera affiché sur le panneau à l’entrée de l’école.

Les projets Halloween Party et vente de brioches ont rapporté 822 euros. L’équipe espère avoisiner les 1500 euros avec la vente des sapins et le loto.100% de ces fonds seront reversés aux deux écoles au prorata du nombre d’élèves.

Sur les bénéfices de la kermesse, 1000 euros ont été conservés afin d’avoir des fonds pour préparer les évènements à venir.

  1. Effectifs 2024-2025 :

L’école compte à ce jour 184 élèves répartis sur 8 classes.

       c) Nouvelle équipe 2024-2025

Mme Haffreingue et Mme Miriel: CP 21 élèves

Mme Blin : CP 22 élèves

Mme Fekih: CE1 22 élèves

Mme Barthe: CE2 25 élèves

Mme Vilette : CM1 25 élèves

Mme Lang : CE1/CE2 22 élèves

Mme Bernard : CM2 25 élèves

Mme Gaboreau : CM1/CM2 24 élèves

Mme de Saint-Ida : enseignant UPS

2 AESH accompagnent les enfants en situation de handicap dans notre établissement : Mme Gauche, Mme Devauchelles.

Rased : Mme Martinez et Mme Bauminthe (maîtresses E) et Mme Chotin (maîtresse G)

 Nous avons aussi la joie d’accueillir Mme Fernandez, psychologue scolaire.

 

  1. Présentation du Rased :

Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.

Il intervient sur 20 écoles (16 communes) soit environ 2000 élèves.

Il participe aussi aux équipes éducatives, aide à la mise en place des PPRE, PAP, PPS….

Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.

Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités. Ces aides peuvent être données par petits groupes d’élèves ou dans les classes.

Mme Martinez et Mme Bauminthe, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.

Mme Chotin, maître G, apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.

Le Rased intervient auprès de 14 élèves actuellement sur l’école. La priorité est donnée aux CP, CE1 et CE2.

Il est aussi intervenu pour aider au passage des évaluations nationales.

Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) : C’est une équipe locale de circonscription.

Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.

Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.

  1. Dispositif UPS

Il est dirigé par Mme Le Saint Ida, enseignante qui accompagne les enfants de familles itinérantes.

Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.

A Garancières, une dizaine d’enfants du voyage sont scolarisés. Davantage d’enfants non sédentarisés cette année. Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.Madame Le Saint Ida organise des groupes de travail, en particulier sur la langue (lecture, expression écrite) en fonction des besoins des élèves.

 

  1. Règlement intérieur :

Remis aux parents en amont pour relecture. Validé à l’unanimité.

 

       g) Sorties/Projets :

- A ce jour, ont été réalisés : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans le cadre de la semaine du goût), la journée Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).

- Sortie JO paralympiques pour les élèves de CM1 et CM2 le 5 septembre. Ce fut une très belle journée, très enrichissante pour les enfants mais qui a demandé de nombreuses heures d’organisation de par les contraintes imposées par le Comité Olympique et l’Académie.

- CM2 d’Estelle Bernard sont allés à la Barbacane voir le dessin animé Coco en Espagnol en collaboration avec le collège.

Projets à venir :

  • Visite de l’Assemblée Nationale par les CM2 le 21 janvier
  • Journée sur les plages du débarquement pour les CM1/CM2
  • CP Mme Blin et CM2 Mme Bernard : visite au centre Pompidou et au musée d’Orsay
  • CM1/CM2 Spectacle à la Barbacane « Le petit Georges » en mars
  • CP Mme Blin Intervention « Musée en herbe » en classe avec présentation d’un artiste, jeux et reproduction d’une œuvre.
  • GS/CP partage de la soupe au potiron et de la galette.
  • CM2 : Intervention de la SNCF pour une prévention sur les dangers autour des gares
  • Mme Barthe et Mme Vilette : visite du centre de tri
  • Mme Barthe,Mme Fekih et Mme Vilette : voyage de 5 jours à la Bourboule
  • Mme Barthe : projet Arts Plastiques pour créations de Noël avec un intervenant extérieur
  • Mme Haffreingue et Mme Fekih : Visite au musée de l’Air et de l’Espace et spectacle du Petit Prince
  • Pour toute l’école, participation au Téléthon

Une intervenante américaine vient à l’école tous les lundis pour travailler avec plusieurs classes en Anglais dans le cadre du projet Bilinguisme.

Les sorties deviennent plus compliquées à cause de l’augmentation des prix des cars. Les classes essaient d’aller sur Paris pour prendre le train, moins coûteux. Pour les CP, il vaut mieux, pour des raisons de sécurité sortir donc plutôt vers la fin de l’année scolaire.

 

      h) Projet d’école :

Le projet d’école 2021-2024 se poursuit.

Rappel des axes choisis : S’épanouir dans les apprentissages, Accompagner le parcours des élèves, Renforcer l’éducation au développement durable.

Les évaluations nationales ont été passées par tous les élèves de l’école cette année. Les résultats ont été remis aux familles.

  

    3/Liaison Collège :

Le Conseil Ecole - Collège a eu lieu le 14 octobre. Le collège a présenté les résultats des évaluations nationales ainsi que les groupes de besoin.

Peu de projets école- collège sur la circonscription.

Mme Bernard a deux projets en cours avec Mme De Bastos (professeur d’Espagnol) et Mme Deballon (professeur de mathématiques).

Une visite du collège est prévue entre mars et mai.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :
  • La clôture de sécurité a été installée durant les vacances de la Toussaint.
  • Divers petits travaux ont été effectués : réparation de serrure, changement des néons défaillants, plomberie.
  • Contrôle de la toiture suite à des fuites dans la clans la classe de Mme Vilette en particulier et changement de plaques du plafond. Réparation du chéneau et changement de tuiles.
  • La réparation du faitage est à venir.
  • Installation d’une sonnerie pour la pause méridienne.
  • Remise en route des radiateurs.

Nous remercions Monsieur Magrino pour son investissement technique dans l’école.

Par ailleurs le Conseil municipal a voté l’achat de deux ordinateurs, attribués à Mme Lang et Mme Gaboreau. Nous remercions la Mairie pour ces achats.

 

  1. Présentation des travaux pour l’année 2024-2025 :

Les enseignants demandent s’il est possible de prévoir des racks pour leurs vélos, installés au sein de l’établissement, en sécurité àA voir sur le budget de l’an prochain.

Le souci de sécurité que représente la porte d’entrée de l’école côté parking d’enfants sur la voie publiqueà Un système d’électro-aimant va être installé afin de permettre la sortie des adultes , mais pas celle des enfants. Ce système est relié à l’alarme incendie afin de débloquer la sortie en cas de déclenchement. Cette étude a été réalisée par un préventionniste.

Panneau parkingà Un panneau va être commandé par la Mairie.

Rénovation du murà Le budget a été voté.

Achats d’ordinateur. Deux enseignantes n’ont toujours pas d’ordinateurs pour l’ENI --> A voir pour le prochain budget.

Filtrage internet écoleà La Mairie va prendre contact avec le responsable informatique de l’Inspection.

Installation du chauffage et prise électrique dans le bureau de la psychologue. --> Installation prévue la semaine prochaine.

Installation d’étagères dans la réserve de sport. -->Avec l’agrandissement de la cantine, le bâtiment est passé en ERP3 ce qui implique la mise aux normes des cloisons de l’école. L’étude est en cours. La pose des étagères pourra être effectuée ensuite.

Rénovation peinture des classesà La Mairie étudie le projet de restaurer deux classes par an.

Mise à jour des ENI.--> La Mairie contacte l’entreprise.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

  • -Événements passés
  • Messages d’encouragement aux élèves à la rentrée en collaboration avec Echanges
  • Halloween Party le 3 novembre
  •  Opération vente de brioches.

Les projets Halloween Party et vente de brioches ont rapporté 822 euros. L’équipe espère avoisiner les 1500 euros avec la vente des sapins et le loto.100% de ces fonds seront reversés aux deux écoles au prorata du nombre d’élèves.

  • Sur les bénéfices de la kermesse, 1000 euros ont été conservés afin d’avoir des fonds pour préparer les évènements à venir.
  • -Événements à venir :
  • Lettres aux Anciens : Les classes préparent les courriers qui seront remis lors du repas des Anciens ou dans les colis de Noël.
  • Boum de fin d’année des CM2 : l’ARPE voudrait organiser une boum un soir pour les élèves de CM2 quittant l’école. L’assurance de l’association permet la mise en place de ce type d’évènements. La date est fixée au 1er juillet.
  • Kermesse : prévue la 13 juin, à la salle des fêtes.
  •  Bal du printemps
  • Seconde opération vente de brioches en janvier
  • -Projets en cours :
  • Réfection du murà Un appel aux bénévoles é été lancé dans la gazette. La réfection devrait avoir lieu au printemps. La question de l’Assurance est encore à étudier.
  • Achat d’un accessoire en guise de signe distinctif lors de sorties scolaires à L’idée d’un bob de couleur vive et lavable en machine est étudiée. Il serait commandé en quantité l’équivalent de trois classes.
  • -Nouveaux projets :
  • Collecte de livres lors d’un événement, le bal de printemps par exemple, et remise aux écolesà Les enseignantes de l’élémentaire conseillent de privilégier l’école maternelle et le Centre de Loisirs cette année.
  • Petites annonces Vies de famille sur le panneau d’affichage de l’ARPE.

 

 

Date du prochain Conseil d’école :  Jeudi 13 mars 2025

 

La séance est levée à 20h01.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                Valérie Blin

 

 

 

 

 


Règlement scolaire 2024-2025

Règlement intérieur Ecole élémentaire Alizarine de Garancières

Année scolaire 2024-2025

 

 

« Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. »

 

Horaires des classes :

Du lundi au vendredi 8h30-12h/ 14h00-16h30. L’école est ouverte à 8h20 et 13h50.

Les élèves sont accueillis dans les classes de 8h20 à 8h30 et de 13h50 à 14h.

Les parents laissent leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’établissement. Un enseignant est présent dans la cour durant ce créneau horaire afin d’assurer le relais et la surveillance de l’arrivée des élèves.

Retards :

Les enfants doivent arriver à l’heure.

Dans le cadre du Plan Vigipirate, l’école est fermée à clé à 8h30 et 14h. Pour le confort de tous et la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de respecter les horaires.

En cas de retard, les parents doivent alors accompagner l’enfant à l’école à l’heure de la récréation (de 10h15 à 10h35 ou de 15h à 15h20) jusqu’à la porte d’entrée des enseignants (Rue Saint Maurice), sonner et confier l’enfant à une enseignante.

APC ( Aide personnalisée complémentaire) Les enfants participant aux APC et ne déjeunant pas à la cantine devront être accompagnés à l’école par la porte d’entrée Rue Saint Maurice.

Absences :

En cas d’absence, prévenir l’école le plus rapidement possible par téléphone (01 34 86 47 80), par courriel (0780449p@ac-versailles .fr) ou par Klassly pour les classes qui l’utilisent puis faire connaître par un mot le motif de l’absence au retour de l’enfant.

En cas d’absence restée sans justification, égale ou supérieure à 4 demi-journées consécutives ou non, au cours d’une période d’un mois, le Directeur en rend compte à l’Inspecteur d’Académie.

Responsabilité :

En dehors des heures scolaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les enfants ne doivent pénétrer dans l’enceinte de l’école qu’aux heures d’ouverture (8h20 et 13h50) et sous la surveillance de l’adulte de service.

Les enfants peuvent sortir de l’établissement avant l’heure réglementaire s’il y a une autorisation écrite des parents. Il est impératif, dans ce cas-là, de venir chercher l’enfant directement dans la classe.

Entrée des parents dans l’établissement :

Du CP au CM2, les parents d’élèves doivent attendre les enfants à l’extérieur de l’établissement, à la grille.

Les parents sont exceptionnellement autorisés à pénétrer dans l’établissement scolaire dans les cas suivants :

- entretiens parents/enseignants qui sont organisés sur rendez-vous écrit.

- réunions organisées par les enseignants

- aide de certains parents d’élèves à la vie de l’école

- pour venir chercher son enfant en dehors des heures d’ouverture

Récréation : Pendant les récréations, les élèves accèdent aux toilettes avec l’autorisation des enseignants de service. Ils se doivent de respecter les lieux.

Les élèves ne peuvent pas retourner dans les classes ou circuler dans les couloirs sauf autorisation d’un enseignant.

Ils jouent sans comportement violent ou irrespectueux.

Les petits jouets (billes, cartes, balle en mousse…) peuvent être apportés par les élèves.

L’école n’est pas responsable des vols, détériorations, pertes des jouets apportés par les enfants. Les enseignants se réservent le droit d’interdire des jeux ou jouets sources de conflits.

Des jeux sont mis à la disposition des enfants pendant les récréations.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir l’enseignant de service.

Sécurité :

Les objets de valeur (bijoux, jeux électroniques, argent …) ne sont pas autorisés à l’école.

De même, les confiseries (chewing-gum, sucettes, bonbons …) sont interdites sauf dans le cadre de goûters organisés par les enseignants.

Les enfants ne doivent pas toucher aux appareils installés dans l’école sans permission.

Les enfants ne doivent pas apporter des objets pouvant gêner les apprentissages, s’avérer dangereux ou sources de conflits.

Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément. […] (Code de l’Education)

Les téléphones et objets électroniques (y compris les montres connectées) repérés dans l’établissement seront confisqués et remis uniquement aux tuteurs légaux de l’élève.

L’équipe enseignante, peut en cas de doute, demander à l’élève de présenter son cartable. En cas de refus de celui-ci, les parents seront appelés pour le faire.

Hygiène, santé :

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé, de propreté et avec une tenue vestimentaire correcte (ni dos nu, ni tee-shirt court, ni pantalon « tombant ») avec des chaussures qui tiennent aux pieds (ni sabot, ni tong…) et les lacets noués.

L’argent remis aux enseignants sera mis sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant et sa classe (préciser coopérative, photos …)

Les enfants venant à l’école à vélo ou trottinette entrent et sortent dans la cour le vélo ou la trottinette à la main.

Médicaments :

Les enfants ne peuvent pas apporter de médicaments à l’école.

Les enseignants n’ont pas l’autorisation de donner un traitement aux élèves, même exceptionnellement.

En cas de traitement médical prolongé pendant les heures scolaires, un protocole est mis en place avec le médecin scolaire : le PAI (Projet d’accueil individualisé)

Vêtements :

Les vêtements des enfants, y compris bonnets, écharpes, gants… seront marqués au nom de l’enfant. Il est rappelé aux enfants de prendre soin de leurs vêtements et de les récupérer chaque soir.

 

Prêt du matériel :

Les cahiers et livres doivent être couverts, porter le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Les élèves en prendront le plus grand soin. Tout livre détérioré ou perdu sera remplacé par la famille.

Les gourdes et bouteilles d’eau sont interdites dans le cartable. Elles doivent être apportées dans un sac à part. Les fournitures détériorées par une fuite dans le cartable seront remboursées par la famille.

Droits et obligations des élèves, des parents :

Tout manquement au règlement intérieur peut donner lieu à des réprimandes pouvant être portées à la connaissance des parents.

En cas de faute grave, les parents seront avertis.

Tout changement (adresse, téléphone …) doit être signalé immédiatement à l’école.

 Modalités d’information des parents :

Les informations destinées aux parents sont transmises par le biais du cahier de correspondance, de Klassly ou par mail selon les enseignants.

Certaines informations sont aussi visibles sur le blog de l’école et le panneau d’affichage situé à l’extérieur de l’école.

Toute demande de rendez-vous se fait par le biais du même cahier de correspondance, mail ou Klassly.

Dispositions en cas de harcèlement :

 

« Art. L. 111-6. Du Code de l’éducation– Aucun élève… ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire… ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal. »

 

« Loi n°2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire : Les établissements d’enseignement scolaire publics et privés … prennent les mesures appropriées visant…  Notamment à prévenir l’apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d’y apporter une réponse rapide et coordonnée… » « Une information sur les risques liés au harcèlement scolaire, notamment au cyber harcèlement, est délivrée chaque année aux élèves et parents d’élèves. »

« Art R 411-11-1 : Lorsque le comportement intentionnel et répété d'un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d'un autre élève de l'école, le directeur d'école, après avoir réuni l'équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l'élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. Le directeur de l'école peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès à l'établissement de l'élève dont le comportement est en cause pour une durée maximale de cinq jours.

Si, malgré la mise en œuvre des mesures mentionnées au premier alinéa, le comportement de l'élève persiste, le directeur académique des services de l'éducation nationale, saisi par le directeur de l'école, peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l'école et à son inscription dans une autre école de la commune ou, lorsque les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques ont été transférées à un établissement public de coopération intercommunale, dans une école du territoire de cet établissement. Lorsque la commune ne compte qu'une seule école publique, la radiation de l'élève ne peut intervenir que si le maire d'une autre commune accepte de procéder à son inscription dans une école de cette commune. »

L'élève fait l'objet, dans sa nouvelle école, d'un suivi pédagogique et éducatif renforcé jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours.

Lorsque le directeur d'école saisit le directeur académique des services de l'éducation nationale pour mettre en œuvre la procédure de radiation prévue au deuxième alinéa, il peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès de l'école à l'élève pendant la durée de cette procédure. »

 


Spectacle Noël

Nous vous attendons nombreux à la salle des fêtes le samedi 30 novembre à 14h30 pour le spectacle "lectures agitées"que la bibliothèque vous offre pour cette fin d'année.

Inscrivez-vous par mail ou par téléphone.

Un goûter clôturera ce spectacle.

Nous comptons sur votre participation pour apporter quelques friandises. Nous fournissons les boissons.

Dans l'attente de votre visite,


festival du livre

Une bibliothèque éphémère s'installe à l'école !


Venez découvrir les nouveautés de la littérature jeunesse (romans, documentaires,albums, BD...) choisies avec soin par des spécialistes.

20% du montant de vos achats seront offerts à l'école sous forme de livres !

Les ouvrages sont disponibles à la vente lors de l'exposition à l'école du 7 au 11 novembre.


Pass'Port

Afin d'aider les familles bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), le ministère des Sports a lancé en 2021 le « Pass’sport » avec l’objectif de lever un des freins à la pratique sportive qui est le coût d'inscription à un club.

Depuis le 1er juin 2024, le dispositif est reconduit pour la 4ème année consécutive.

Ce dispositif permet de bénéficier d'un coupon d’une valeur de 50 euros qui permet de réduire le montant à payer lors de la prise d’une licence ou d’une adhésion dans une structure sportive.

Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’ARS pourront faire valoir ce coupon dans l’ensemble des structures sportives (hors USEP, UNSS et UGSEL).

Le Pass’sport est utilisable jusqu’au 31 décembre 2024, y compris si l’adhésion a déjà été réalisée. Alors n’hésitez pas à en faire une large promotion auprès de vos élèves.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la plateforme: www.pass.sports.gouv.fr

 

Le SDJES des Yvelines est à votre écoute par téléphone (01 82 08 39 51) ou par mail (ce.sdjes78.passsport@ac-versailles.fr)


Equipe pédagogique

Une nouvelle année débute avec une équipe pédagogique légèrement modifiée..

Les enseignantes : 

Mme Haffreingue , classe de CP,  assure toujours la direction de l'établissement.

Ses journées de décharge sont le lundi et le mardi.

Mme Blin : classe de CP

Mme Fekih , classe de CE1

Mme Lang, classe de CE1-CE2

Mme Barthe, classe de CE2

Mme Vilette, classe de CM1

Mme Gaboreau, classe de CM1-CM2

Mme Bernard , classe de CM2

Deux AESH accompagnent les enfants en situation de handicap : Mme Devauchelle et Mme Gauche.

Mme Le Saint-Ida a été nommée pour le dispositif UPS en remplacement de Monsieur Thévenot.

Les enseignantes du RASED : Mme Martinez ( maître E), Mme Chotin ( Maitre G) accompagnent les élèves dans leur scolarité.

Nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle psychologue : Mme Fernandez.

 


OCCE

Chers Parents,

Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question, dans la plupart des écoles, de la Coopérative scolaire OCCE. Mais connaissez-vous réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ? Savez-vous simplement à quoi peut être utilisé l’argent que vous donnez ?

L’OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) promeut la pédagogie coopérative et accompagne les enseignants pour développer et donner à vivre la coopération et les apprentissages coopératifs en milieu scolaire.

Le projet pédagogique et son financement

Dans l'école, la coopérative scolaire OCCE accompagne les projets coopératifs initiés par les élèves et leurs enseignants : ainsi les enfants et les jeunes développent leur connaissance du monde, leur esprit critique et deviennent des acteurs positifs pour une société plus solidaire et démocratique. Pour réaliser ces projets, il est souvent nécessaire d’alimenter les fonds de la coopérative OCCE ; plusieurs sources y participent : subventions des collectivités, ventes lors de la fête de l’école, ventes de photographies scolaires, de calendriers, financement participatif (la Trousse à projets)…

Il est également proposé aux familles de participer au financement de la coopérative (le plus souvent, en début d’année scolaire) : il ne peut s’agir que d’un soutien volontaire, qui manifeste leur volonté de soutenir les actions de la coopérative de l’école ou de la classe.

Un bilan financier concernant l’utilisation des fonds de la coopérative est transmis tous les ans aux parents, communes et association départementale OCCE.

L’OCCE au service d’une pédagogie coopérative

Les coopératives scolaires OCCE des écoles maternelles et élémentaires sont toutes obligatoirement affiliées à une association départementale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole(1).

Les coopératives scolaires adhérentes de l’OCCE paient une cotisation modique qui leur donne accès à de multiples services comme :

• l’assurance de tous les élèves pour les activités de la coopérative hors temps scolaire (notamment lors de voyages ou de sorties scolaires),

• des informations, conseils et outils pédagogiques pour accompagner les projets et mettre en place une réelle vie associative et coopérative au sein de la classe ou de l’école 

Nous espérons que tous les élèves vivront, grâce à leur coopérative OCCE, une année scolaire 2024/2025 riche en apprentissages et en projets coopératifs qui les aideront à devenir progressivement des citoyens autonomes, responsables et solidaires.

Alain Barrault Président de la Fédération OCCE

Lettre aux parents version du 28/06/2024

L’OCCE, plus qu’une coopérative : une association au service d’une éducation citoyenne, responsable, solidaire et ambitieuse pour la réussite de tous les enfants.

1. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.occe.coop


Bilan ARPE 2023-2024

Bilan d’activité 2023-2024


Cette année, l’association des parents des élèves de Garancières (ARPE) a poursuivi ses
efforts pour améliorer la vie scolaire de nos enfants et leurs familles. Conscients que les
effets de la COVID se font encore sentir et que les résultats obtenus sont encore fragiles,
notre ambition a été de maintenir et de renforcer les relations développées avec les
différents intervenants dans la vie de nos enfants (équipes pédagogiques et municipales,
IFAC, associations locales).
Nous avons agi avec le souci d’un dialogue respectueux et d’un engagement utile. En ce
sens, nous avons travaillé avec la direction de l’école maternelle pour le projet de
rénovation de la cour (projet NEFLE) et poursuivi le projet de décoration du mur de l’école
primaire (voté au budget municipal de 2024 - A venir sur l’année scolaire 2024-2025).
Nous avons également concentré nos efforts dans le maintien des temps de vie
collectifs créés en 2022-2023 et dans l’organisation de nouveaux événements
complémentaires de ceux proposés par les équipes pédagogiques et municipales. La
particularité de cette année a été d’associer systématiquement des acteurs extérieurs
afin d’enrichir nos actions de valeurs fortes : intergénérationnel, entraide, cohésion.
L’ensemble de ces évènéments nous a permis d’obtenir de nouveaux financements pour
soutenir les nombreux projets des deux écoles.


Réalisations


Nous avons tenu nos engagements annoncés en début d’année. Voici un résumé des
actions menées :
1. Rentrée des classes et présentation du programme annuel
o Nous sommes intervenus dans toutes les classes pour informer les
parents sur le rôle des représentants des élèves et présenter l’agenda des
animations 2023-2024 dès septembre pour une plus grande visibilité.
PROJET 2024-2025 : Renouvellement de l’opération + rappel régulier des moyens de
contact pour solliciter les représentants des parents des élèves.
2. Communication via WhatsApp et Facebook
o En complément de la communication via les tableaux d’affichage, nous
avons créé des boucles WhatsApp pour suivre l’actualité des classes, des
voyages et des devoirs dans toutes les classes n’ayant pas Klassly. Nous
alimentons régulièrement notre page facebook pour partager nos
événements et valoriser nos partenaires, l’actualité de la commune et
alentour accessible pour les familles.


PROJET 2024-2025 : Maintien du dispositif pour nous assurer que tous les parents en
aient connaissance et renforcement du partage des bons plans et actualités.
3. Animations et événements
o Des fêtes : Halloween, Bal de printemps et Kermesse ont été de grands
succès et de beaux souvenirs pour nos enfants.
o Des actions d’appel de fonds : vente de brioches, vente de sapins, vente
de gâteaux aux loto. Ces actions sont ouvertes en dehors de l’école afin
d’élargir les contributions à la générosité des Garancièrois au-delà des
familles.
4. Actions en faveur du vivre ensemble et de la vie locale
o Lettres aux Anciens, participation au Téléthon et village commerçants à
l’occasion de la Kermesse.
PROJET 2024-2025 : Maintien des événéments et réflexion en cours pour organiser une
boom pour les CM2 afin d’accompagner la fin de leur scolarité sur Garancières (juin
2025) et associer GALA, l’école de Musique à l’un de nos rendez-vous ainsi que le comité
de jumelage pour créer des échanges avec l’école de Scheiden.
5. Amélioration des relations
o Nous avons travaillé avec les familles pour fluidifier les discussions avec
les écoles et l’IFAC dans des situations individuelles ou collectives
complexes.
o Nous avons porté la voix des parents à chaque conseil de classe.
PROJET 2024-2025 : Solliciter systématiquement les parents à l’approche des Conseils
d’école pour améliorer la prise en compte des remontées pour les deux écoles +
Proposer aux deux directrices un point par période scolaire avec un RPE référent pour
donner plus de visibilité sur nos projets et renforcer les synergies et le dialogue.
Fonds collectés sur l’année scolaire
Pour votre complète information, nous avons collecté 5014 euros, redistribués aux deux
écoles au prorata du nombre d’élèves, soit 1.087,68 euros en maternelle et 1.927,32
euros au primaire. Comme chaque année, une enveloppe est conservée par
l’association afin de financer des projets exceptionnels conduits par les équipes
pédagogiques ou de poursuivre les investissements d’amélioration des actions des RPE.
Nous nous engageons systématiquement a utiliser ce budget dans l’année suivante ou
a reverser l’excédent aux écoles en fin d’année, afin que nos enfants puissent en
bénéficier au cours de leur scolarité. Nous portons une vigilance particulière à effectuer
un travail régulier d’élargissement des sources de financements pour obtenir le soutien
des Garanciérois, des entreprises, au-delà de celui des familles.
Cette année, l’enveloppe conservée a notamment permi de financer le rachat de
matériel pour la kermesse (machine à barbe à papa, jeux en bois et puissance 4,
renouvellement du stand de tir au but, ajout d’un stand de tir à l’arc, …) pour donner suite
à vos retours sur le vieillissement du matériel mis à disposition pour cet événement.
Perspectives pour l’année prochaine
Nous souhaitons pouvoir poursuivre cette démarche pour l’année à venir :
• Accompagner les travaux engagés par la mairie pour l’ouverture de deux
nouvelles classes et l’aménagement des abords des écoles. Le projet de
réfection du mur de l’école primaire devrait être mené à son terme.
• Continuer à améliorer le cadre de vie, notamment dans les cours de récréation
pour lutter contre les changements climatiques (la seconde toile de protection
solaire a été installée dans la cour de la maternelle).
• Ouvrir les écoles sur la commune, en particulier autour de l’intergénérationnel.
• Accompagner la progression de nos enfants dans les étapes importantes de leur
vie.
Enfin, nous voudrions adresser un remerciement sincère à nos partenaires :
• Les bénévoles (sans qui rien n’est possible)
• Le comité des fêtes de Garancières
• L’équipe de l’IFAC
• Echanges, association des anciens
• Le Téléthon, Cécile : coordinatrice locale
• Les commerçants de Garancières
• Mathieu et jean, nos papas DJ
Mais surtout l’équipe municipale de Garancières qui nous a toujours apporté son
soutien ainsi que les deux équipes pédagogiques et leurs directrices Bénédicte
Haffreingue et Charlotte Detrez.
L’ARPE vous souhaite de bonnes vacances*


Conseil d'école

Le Conseil d'école du troisième trimestre aura lieu

                    le 20 juin 2024.

N'hésitez pas à faire remonter vos questions auprès de l'ARPE!


Bibliothèque municipale

Chère lectrice, cher lecteur,

 

Il reste encore quelques places pour le rendez-vous contes du samedi 1er Juin  " PLACE AUX HEROÏNES"

Inscrivez-vous par mail ou en téléphonant à la bibliothèque aux heures d'ouverture.

Nous serons heureux de vous retrouver à la salle des fêtes de Garancières à 14h30

 

Dans l'attente de votre visite,

 

Rendez-vous conte "place aux héroïnes"

 


Compte-rendu Conseil école

MARIANNE

Ecole Alizarine

Rue Saint Maurice

78890 Garancières

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 2

en date du 11 mars 2024 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Bernard,Mme Vilette,Mme Brunet-Vidot,Mme Gaboreau,, Mme Leblanc

 

Mr Thévenot (enseignant UPS)

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Titulaires : Mme Prompt, Mme Poensin, Mme Lequeux

 

Absent(s) excusé(s) :

Titulaires : Mme Grotti,Mme Da Costa, , Mme De Oliveira, Mme Doorgaya.,Mme Le Domer

Suppléants : Mme Ferrand,Mr Deve,Mme Rodrigues,Mme Berrou

Commune 

 

Présents :

 

Madame Le Cozler

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Evaluations nationales : Les évaluations de mi-parcours CP ont été passées. Les résultats ont été transmis aux parents. Des rendez-vous individuels avec chaque famille ont été effectués au moment de cette remise et de celles des LSU.                                                                                                                                                                   b) Sorties/Projets :                                                                                                                                              Trois classes (CE2, CM1 et CM2) partent à Baugé pour un séjour linguistique de 5 jours.                                       Trois classes (CP/CE1, CE1 et CE2/CM1) partent à Cancale pour une classe de mer.                                              La classe de CE2/CM1 fera une sortie au château de Versailles toute la journée en mai. La date reste à préciser. Ils s’y rendront en train. Les classes de CP et CE1/CE2 vont à la cité des Sciences mardi 12 mars toute la journée. Au programme, le planétarium et la cité des enfants.Les classes de CP, CE1/CE2 et CM1 iront sur Paris en mai, en train, pour visiter la Tour Eiffel et faire les Bateaux-mouche.
  2. Evènements prévus par les RPE /Remerciements

L’équipe éducative remercie l’ARPE pour son investissement et l’aide financière apportée à l’école après les différentes actions menées.

L’opération des cartes écrites aux Anciens au moment de Noël a rencontré un franc succès du côté des personnes âgées et les enfants ont été très heureux de recevoir des courriers en retour.

L’équipe éducative propose son aide pour renouveler cette opération l’an prochain. Il faudra juste qu’elle soit prévenue plus en amont.

Le Bal du Printemps s’est très bien déroulé aussi, avec une centaine de participants.

L’ARPE aimerait pouvoir créer des liens plus étroits entre l’école et l’Association Echanges.  L’équipe enseignante y est très favorable.

L’ARPE prévoit la décoration du chemin menant à la bibliothèque avec un pavage et des extraits de poésie.

La kermesse est prévue le 14 juin. Son organisation sera similaire à celle de l’an dernier, qui avait été fort appréciée. Les parents aimeraient que les enfants puissent participer à la décoration le jour de la kermesse, en leur donnant des petites missions, sous la responsabilité des enseignants. Ils aimeraient aussi faire participer les commerçants du village et l’IFAC.

 

3/Liaison Collège :

Une visite du collège est prévue le 28 mars, toute la journée. Les élèves visiteront le collège, le CDI et assisteront à des cours le matin.

Ils déjeuneront à la cantine puis participeront à des jeux mathématiques en lien avec un professeur, par demi-groupes.

Les parents accompagneront leurs enfants au collège à 8h30 et viendront les récupérer à 16h30.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :
  • La porte des toilettes demandée par le Conseil des enfants a été installée. Nous remercions la Mairie.
  • Des racks vélos seront installés sur le nouveau parking et sur le chemin sécurisé lors de leur création. Concernant les racks pour les vélos enseignants, la Mairie étudie le projet d’une zone sécurisée sous l’appentis de la bibliothèque.
  • La démolition des préfabriqués est en cours.
  • Concernant la porte d’entrée du côté du parking, la mairie attend toujours la réponse de la Commission de sécurité pour savoir s’ils peuvent la remplacer par une porte normale.
  1. Projet rénovation cour de récréation

Les parents ont réalisé un devis pour la réfection du mur de la cour avec l’aide d’un parent d’élève travaillant dans ce domaine. Ils remettent le devis à la mairie. Ce devis permet l’achat de tous les matériaux. Un appel auprès des parents et habitants du village sera ensuite réalisé pour la main d’œuvre.

L’équipe enseignante demande une rencontre avec la Mairie pour monter le dossier officiel et le présenter auprès de la DSDEN afin d’obtenir des subventions.

  1. Circulation IFAC dans l’école

L’équipe enseignante souhaiterait que les enfants de maternelle ne traversent plus l’école à 16h30 pour se rendre au centre de Loisirs mais passent par la cour de récréation. En effet, ils arrivent en même temps que la sortie des élèves d’élémentaire et cela provoque un engorgement dans les couloirs et sous le préau.

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

  1. Sensibilisation internet/Permis internet

Les élèves de CM2 préparent actuellement le permis Internet avec le matériel prêté par la gendarmerie. Lorsqu’ils seront prêts, les gendarmes viendront dans la classe leur faire passer le l’examen.

Certains parents aimeraient que les CM1 suivent cette formation. Il est rappelé que les enfants de moins de 13 ans ne devraient pas avoir accès aux réseaux sociaux, et qu’avoir un téléphone à 10 ans est inutile. Il faut donc déjà apprécier d’avoir cette sensibilisation réalisée par les gendarmes dès le CM2. Il revient aux parents d’assumer leurs choix éducatifs, pas à l’école.

L’ARPE souhaitait créer un atelier de sensibilisation à l’utilisation des écrans pour les parents mais ils ont eu malheureusement très peu de retour de parents intéressés.

Date du prochain Conseil d’école : A confirmer

La séance est levée à 19h30.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                Valérie Blin

 

 

 

 

 


Bibliothèque municipale

Après " le chat sur la photo"  La bibliothèque de Garancières vous invite à ce deuxième spectacle intitulé  "ATTRACTIONS"  spectacle produit par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines.

"Florence Caillon reprend les bases de son langage circassien : jets de corps, élans, spirales, déséquilibres, sauts, décomposition du mouvement acrobatique. Sur une composition musicale originale, s'invente une fable poétique et solaire, égratignant au passage le fantasme colonisateur de l'être humain."

Ce spectacle se déroulera à la salle des fêtes de Garancières le samedi 9 mars à 14h30.

Nous vous attendons nombreux en vous inscrivant à la bibliothèque (coordonnées ci-dessous).

Dans l'attente de votre visite,

L'équipe de la bibliothèque

Tel : 01 34 86 51 56

Mail : garancieresbiblio@orange.fr


En Avent !

Chère lectrice, cher lecteur,

 

La bibliothèque de Garancières vous invite au spectacle de fin d'année le samedi 16 décembre à 14h30 à la salle des fêtes.

En Avent ! Quoi de mieux pour attendre Noël, que d'ouvrir son calendrier de l'avent ? Surtout quand il est hors du commun : à chaque case, sa surprise !

 

Nous terminerons ce spectacle par un goûter. Nous comptons sur votre participation pour apporter des gâteaux et autres friandises.

 

Dans l'attente de votre visite,


Recrutement AESH

Une vague de recrutements d'AESH est prévue en décembre et en  janvier.

Nous avons des postes à pourvoir sur notre circonscription.

Si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées par ce poste, ou si vous êtes vous-mêmes intéressés  je vous remercie de transmettre à Mme Allora, Inspectrice départementale,  un CV et une lettre de motivation. 

Elle pourra relayer votre candidature auprès de la DSDEN.
 

Mme Allora

Inspectrice Départementale

Rue du Commerce

Val des 4 pignons

78650 BEYNES
 


Compte-rendu du Conseil d'école

MARIANNE

Ecole Alizarine

Rue Saint Maurice

78890 Garancières

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1

en date du 9 novembre 2023 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Bernard,Mme Vilette,Mme Brunet-Vidot,Mme Gaboreau,, Mme Leblanc

 

Mr Thévenot (enseignant UPS)

 

Mme Martinez maître E Rased

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme Fekih

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Titulaires :Mme Prompt,  Mme Poensin,  Mme Le Dorner

 

Suppléantes : Mme Dominiak,

 

Absent(s) excusé(s) :

Titulaires :Mme Grotti,Mme Da Costa, Mme Lequeux, Mme De Oliveira, Mme Doorgaya.

Suppléants : Mme Ferrand,Mr Deve,Mme Rodrigues,Mme Berrou

Commune 

 

Présents :

 

Monsieur Lorinquer

 

 

 

 

       

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Présentation des nouveaux représentants d’élèves. (Voir ci-dessus)
  2. Effectifs 2023-2024 :

L’école compte à ce jour 176 élèves répartis sur 8 classes.

Il en est prévu à ce jour plus de 190 pour l’an prochain.

       c) Nouvelle équipe 2023-2024

Mme Haffreingue et Mme Brunet-Vidot : CP/CE1 24 élèves

Mme Blin : CP 23 élèves

Mme Fekih/Mme Brunet-Vidot  : CE1 22 élèves

Mme Leblanc : CE1/CE2 21 élèves

Mme Vilette /Mme Brunet-Vidot : CE2/CM1 20 élèves

Mme Lang : CE2 21 élèves

Mme Bernard : CM1 22 élèves

Mme Gaboreau : CM2 24 élèves

Mr Thévenot : enseignant UPS

2 AESH accompagnent les enfants en situation de handicap dans notre établissement : Mme Gauche, Mme Devauchelles.

Rased : Mme Martinez et Mme Bauminthe (maîtresses E) et Mme Chotin (maîtresse G)

 Pas de psychologue scolaire nommée sur le poste. L’IEN recrute….

 

Circulaire mission des Titulaires remplaçants :

Les enseignants titulaires remplaçants TR sont appelés à accomplir toutes les missions indépendamment de la durée du remplacement.
Ils sont conduits à effectuer des missions de remplacement dans toutes les classes, spécialisées ou non, dès lors que l’enseignant titulaire est absent,
· en école maternelle
· en école élémentaire, dont les dispositifs ULIS,
· en collège pour les classes SEGPA et ULIS,
· dans les autres classes relevant du champ de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) : IME, ITEP, IMPRO, EREA, ERPD, hôpital de jour.
4 pôles de remplacement à l’échelle du département ont été définis. Ils ont vocation à
structurer, pour le mettre en œuvre, le principe de mutualisation du potentiel de
remplacement entre les circonscriptions qui le constituent. Notre circonscription fait partie
du pôle sud.

  1. Présentation du Rased :

Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.

Il intervient sur 20 écoles (16 communes) soit environ 2000 élèves.

Il participe aussi aux équipes éducatives, aide à la mise en place des PPRE, PAP, PPS….

Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.

Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités. Ces aides peuvent être données par petits groupes d’élèves ou dans les classes.

Mme Martinez et Mme Bauminthe, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.

Mme Chotin, maître G, apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.

Le Rased intervient auprès de 15 élèves actuellement sur l’école. La priorité est donnée aux CP, CE1 et CE2.

Il est aussi intervenu pour aider au passage des évaluations nationales.

Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) : C’est une équipe locale de circonscription.

Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.

Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.

  1. Dispositif UPS

Il est dirigé par Mr Thévenot, enseignant qui accompagne les enfants de familles itinérantes.

Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.

A Garancières, une dizaine d’enfants du voyage sont scolarisés. Davantage d’enfants non sédentarisés cette année. Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.Monsieur Thévenot organise des groupes de travail, en particulier sur la langue (lecture, expression écrite) en fonction des besoins des élèves.

Monsieur Thévenot a aussi l’habilitation UPE2A afin d’intervenir auprès des enfants allophones et aider les enseignants à leur intégration.

  1. Règlement intérieur :

Remis aux parents en amont pour relecture. De nombreuses nouveautés mises en valeur en rouge. Il est validé à l’unanimité.

  1. Sorties/Projets :

- A ce jour, ont été réalisées : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans e cadre de la semaine du goût), la journée Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).

- Mme Lang et Mme Bernard ont passé une journée à Paris : Visite des Arènes de Lutèce et du Museum d’Histoire Naturelle. Puis les enfants ont assisté aux entrainements des internationaux de Gymnastique.

- L’école est inscrite de nouveau au prix littéraire des Incorruptibles.

Catherine de l’association Lire et faire lire intervient chaque semaine auprès d’une classe pour lire les albums de ce prix ainsi que d’autres albums jeunesse.

- Nous poursuivons notre parcours bilinguisme auprès des élèves en espérant que d’autres élèves de CM2 pourront intégrer la classe bi langue en 6ème. L’an dernier 7 élèves ont intégré la classe bi langue au Collège.

- Les enfants sont invités à chanter la Marseillaise lors de la cérémonie du 11 novembre.

-  L’école va participer au Téléthon le 8 décembre sur le temps scolaire

- Les classes se rendront aussi régulièrement à la bibliothèque municipale pour y emprunter des livres.

-  Dans le cadre du projet d’école, en continuité du travail effectué depuis plusieurs années, nous avons obtenu la Labellisation E3D, qui est une reconnaissance de l’investissement des élèves et de l’équipe dans ce parcours.

- L’école s’inscrit depuis l’an dernier dans les projets Génération 2024. Nous avons obtenu la labellisation. Cela nous engage à sensibiliser les enfants sur les Jeux Olympiques 2024, proposer des activités sportives différentes, sensibiliser aux jeux paralympiques….

Dans cette optique, de nouveaux sports sont proposés aux élèves : cycle rugby, hockey, karaté….

- La classe de Mme Lang va visiter la station d’épuration de Boissy sans Avoir.

- 3 classes ont un projet de séjour anglophone à Baugé du 4 au 8 mars

- 3 classes vont partir à Cancale du 18 au 22 mars

      h) Projet d’école :

Le projet d’école 2021-2024 se poursuit.

Rappel des axes choisis : S’épanouir dans les apprentissages, Accompagner le parcours des élèves, Renforcer l’éducation au développement durable.

Les évaluations nationales ont été passées par les élèves de CP, CE1 et CM1.Les résultats ont été remis aux familles.

       i) Evènements prévus par les RPE

- Vente de brioches au profit des écoles

- Halloween Party durant les vacances de la Toussaint au profit des actions solidaires. Cette journée a rencontré un grand succès.

- Courrier aux Anciens de Garancières

- Partenariat avec le loto de Garancières au profit des voyages scolaires.

- Atelier décoration de Noël au profit du Téléthon sur le marché de Noël

- Vente de sapins de Noël au profit des écoles

Nous remercions vivement l’ARPE pour son dynamisme et son implication dans la vie de l’école et du village.

 j) Suivi devoirs/Ecran/téléphones

Les enseignantes constatent depuis quelques années un manque de suivi des familles concernant l’apprentissage des leçons et la signature des cahiers. Il est important pour les enfants de sentir leur famille impliquée dans leur scolarité.

L’équipe éducative rappelle l’impact négatif d’une utilisation prolongée des écrans par les enfants sur leur capacité de concentration, leur capacité d’apprentissage, la qualité de leur sommeil et leur qualité de vie.

De même, l’école ne saurait être tenue responsable des situations de harcèlement des élèves via les réseaux sociaux, y compris par des camarades de classe.

L’équipe éducative est très attentive au bien-être et au respect des élèves entre eux au sein de l’établissement mais ne peut agir au sein privé des familles.

Il est rappelé que l’utilisation de Whatsapp ou de Tik-Tok est interdite avant 13 ans et fortement déconseillée avant 15 ans sans surveillance.

Laisser des enfants naviguer sur ces réseaux dès leur plus jeune âge au détriment de leur sécurité est de la responsabilité des parents. Ils doivent en assumer les conséquences.

La prévention Internet est réalisée chaque année auprès des élèves par les enseignants, et par la Gendarmerie auprès des CM2. Mais elle s’avèrera inefficace si les parents ne jouent pas leur rôle de protection.

 

3/Liaison Collège :

Conseil école collège le 21 novembre.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :

Plusieurs ENI et ordinateurs ont été changés. Un dernier ENI va être changé courant décembre.

Dans le cadre de l’aménagement de la cour de récréation, deux tableaux à craie (demandés par les enfants lors du Conseil des enfants) et des toiles d’ombrages ont été installés.

Une table de ping-pong va être installée d’ici peu. C’était aussi un souhait des enfants.

La solidité du mur de la cour de récréation a été vérifiée. Les fissures ne présentent aucun danger actuellement.

Nous remercions la Mairie pour son implication dans ce projet d’aménagement et ses investissements dans l’école qui contribuent au bien-être de la vie des élèves et des enseignants.

La Municipalité intervient toujours très régulièrement dans l’école pour les travaux d’entretien, et ce de manière très réactive.

  1. Présentation des travaux pour l’année 2023-2024 :

Les enseignants demandent s’il est possible de prévoir des racks pour leurs vélos, installés au sein de l’établissement, en sécurité.

Le Conseil des enfants souhaiterait que soit remise en place une porte pour les toilettes des garçons face à la classe de Mme Fekih afin de préserver leur intimité.

La commune va faire démonter les anciens préfabriqués du Centre des Loisirs.

Le projet d’aménagement a dû être modifié afin d’intégrer la construction des deux classes de maternelle. L’objectif est une ouverture de ces bâtiments pour la rentrée prochaine.

Le souci de sécurité que représente la porte d’entrée de l’école côté parking est à l’étude. Une demande a été réalisée auprès de la commission de sécurité pour envisager le remplacement de cette porte de secours par une porte d’entrée traditionnelle. En effet, l’école possède déjà plusieurs sorties de secours et celle-ci représente un danger potentiel d’échappée d’enfants sur la voie publique. La Mairie attend la réponse de la Commission de sécurité.

 

 Les représentants de parents d’élèves souhaitent aider l’équipe éducative et la Mairie dans ce projet d’aménagement de la cour de récréation et nous les en remercions.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

 

Date du prochain Conseil d’école :  Lundi 11 mars à 18 heures

 

La séance est levée à 20h01.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                Valérie Blin

 

 

 

 

 


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