Par Carol Poreau le 19 mars 2020, 15:46 - Classe des CM
Même si nos enfants sont baignés dans les images de la télévision et les informations en continue, ce n'est pas pour autant clair pour eux.
Le Petit Quotidien a l'habitude de vulgariser l'information auprès du jeune public. Ils ont donc sorti un numéro sur le Covid-19 : la bonne compréhension du monde qui nous entoure est indispensable pour surmonter ces événements exceptionnels. Le lexique y est bien expliqué.
Par Carol Poreau le 19 mars 2020, 15:23 - Classe des CM
Faire cours à la maison n'est pas simple, pour les enfants, ni pour les parents. Je vous propose d'organiser des plages de travail en concertation avec votre (vos) enfants.
Par Carol Poreau le 18 mars 2020, 16:30 - Classe des CM
Good morning!
Voici le programme de la journée. Pensez à faire des pauses régulièrement. Bonne journée !
1/ Nous allons commencer par la dictée bilan. Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 19 mars, puis : Dictée flash.
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Aujourd’hui, vous allez revoir comment poser et calculer une multiplication. Nous allons travailler sur plusieurs jours ce chapitre. Commencez par regarder les 2 vidéos (les fondamentaux de Canopé). Vous pouvez les revoir autant de fois que vous le souhaitez.
Ouvrez votre MANUEL de MATHS P 72. Lisez APPRENONS ENSEMBLE.
COURS :
Quel est le signe de la multiplication ?→ x (fois)
Comment s’appelle le résultat d’une multiplication ?→ Le produit.
Comment utiliser une table de multiplication ? Par un exemple. 4 × 7 : le produit de 4 × 7 se trouve au croisement (à l’intersection) de la ligne 4 et de la colonne 7 (ou inversement).
Faites les exercices 1 et 2 p. 72 du manuel.
Je vous rappelle les propriétés de la multiplication :
– 8 × 9 = 9 × 8 ; « on peut changer l'ordre des nombres dans une multiplication »
– le résultat de la multiplication d’un nombre par 0: 7 × 0 = 0, 58 × ? = 0 → 58 × 0 = 0
– le résultat de la multiplication d’un nombre par 1: 7 × 1 = 7 ; 58 × ? = 58 → 58 × 1= 58
– quand une multiplication a plus de 2 termes, le produit peut être calculé de différentes manières :
Je propose une révision sur les fractions à l'aide de vidéos (les fondamentaux de Canopé), avec les corrections "pas à pas" des exercices 14 à 29 du manuel p 45 - 46.
Voici également la correction de 2 fiches faites en classe (au cas où vous les auriez perdues) sur les chapitres 5 et 7 : CM2 maths chap 5 et 7 correction.pdf
Pour ceux qui veulent réviser les fractions décimales (chapitre 9), voici une nouvelle fiche d'entrainement à imprimer : CM2 maths fiche chap 9.pdf
Nous allons travailler sur les homophones grammaticaux, pour vous aider à faire moins de fautes en dictée. Ce travail va se faire sur plusieurs jours. Il s'agit de repérer tous les mots qui se prononcent pareil mais qui ont un sens différent et surtout une fonction grammaticale différente : par exemple ET (conjonction de coordination) EST (verbe être) AI (verbe avoir).
Pour ce travail, les cours seront sous forme de vidéo (les fondamentaux de Canopé) et les exercices seront dans CLEO.
Pour les CM1 :
- Voici les 3 vidéos à regarder, plusieurs fois si besoin.
Les exercices CLEO sont ceux des pages 124 et 125 (7 au total). Vous pouvez les faire soit dans votre cahier de brouillon, soit dans votre cahier du jour. N'hésitez pas à faire une petite pause au bout de 3 exercices.
La correction sera donnée plus tard.
Pour les CM2 :
- Voici les 5 vidéos à regarder, en plusieurs fois si besoin.
Les exercices CLEO sont ceux des pages 130 et 131 (6 au total). Vous pouvez les faire soit dans votre cahier de brouillon, soit dans votre cahier du jour. N'hésitez pas à faire une petite pause au bout de 3 exercices.
La correction sera donnée plus tard.
5/Lecture plaisir (à faire aussi souvent que vous en avez envie)
Je vous recommandeles histoires audio qui parlent des grandes figures de l'histoire, ce sont les Odyssées.
Je vous conseille aussi les histoires OLI, série d'histoires audio avant d'aller se coucher. C'est pour un public un peu plus jeune, mais c'est toujours agréable à écouter !
N'oubliez pas d'écouter les morceaux que j’ai sélectionnés pour vous.
7/ Sciences :
Prenez dans votre lutin VERT la fiche Elève n°3 « 7 : l’énergie : stockage, transformation et utilisation » que nous avions commencée la semaine dernière. Lisez la fiche documentaire n°1 « DOC 2 Comment transporte-t-on l’électricité ? » puis faites l’exercice 3 sur votre fiche.
Fiche documentaire N°1.jpg, mar. 2020 Fiche élève N°3.jpg, mar. 2020
Pensez à apprendre votre leçon et le résumé « séance 4 » de votre feuille « dossier 7 : l’énergie : stockage, transformation et utilisation ». L'évaluation aura lieu au retour en classe.
Par Carol Poreau le 18 mars 2020, 16:28 - Classe des CM
L'application 120 secondes est un jeu pour les CM pour s'entraîner aux 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes. A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués. Pour avoir des informations complémentaires, cliquer sur ce lien : http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article199
Bien entendu, le temps devant les écrans doit être limité chaque jour.
Comme habituellement, je prends le relais de Coralie pour les journées de jeudi et vendredi.
Ce sont des suggestions d’activités (elles ne doivent pas dépasser 20min chacune), il faut avant tout privilégier les activités telles que : jeux de société, jeux de construction, puzzles, lecture d’album, dessins libres, activités physiques (si possible…) et favoriser les échanges oraux.
la date : quel jour sommes-nous ? , faire trouver d’abord le nom du jour, le numéro à l’aide du calendrier et le nom du mois. Donnez les réponses si l’enfant ne sait pas (car c’est difficile à cet âge). L’enfant coche la case du calendrier. Préalablement, vous pouvez cocher tous les jours passés du mois de mars.
1-Le nombre, les quantités : une activité sur les compléments à 5 (travaillés avant les vacances sous une autre forme) qui peut être difficile et c’est normal, ne pas hésiter à accompagner l’enfant en le faisant compter les symboles des cartes (trèfle, carreau, cœur…)puis en formulant à chaque fois avec lui : « 1et 4, ça fait 5… » lors de la formation des paires. Vous êtes le 2ème joueur (ou davantage si d’autres membres de la famille jouent) mais aussi accompagnateur.
« Lancer un ballon, une balle. Lui proposer de viser une cible (panier, quilles, cage de football, seau...) ou de l’envoyer à quelqu’un placé plus ou moins loin. Ces actions lui permettent aussi de coordonner et d’ajuster ses gestes. »
EXTRAIT DU LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT À L’INSTRUCTION À DOMICILE DES ENFANTS DE 3 ET 4 ANS du cned
3-Ecrit : « Jeu de kim» avec les lettres du prénom, vous écrivez les lettres du prénom de l’enfant en capitales d’imprimerie suffisamment espacées pour pouvoir cacher une lettre avec un petit morceau de papier tout en laissant celles d’à côté visible. Faire énoncer le nom des lettres en les montrant une à une, dans l’ordre et le désordre, donner les réponses si nécessaires (c’est normal s’il ne sait pas le nom de certaines).
Cacher une des lettres (l’enfant ne regarde pas), il doit ensuite retrouver le nom de la lettre cachée. Le faire pour toutes les lettres.
Si cela est trop difficile pour certains (ne pas s’affoler, c’est normal), proposer l’activité avec d’abord les 3 premières lettres du prénom uniquement puis les 3 suivantes, ainsi de suite (vous avisez en fonction des réponses données à l’étape 1 (nommer les lettres). Vous pouvez aussi utiliser un référent : le prénom écrit sur une autre feuille à côté, l’enfant s’en sert d’une aide pour retrouver et vous montrer la lettre manquante qui sera nommée.
Si réussite, vous pouvez reproduire l’activité avec d’autres mots étudiés en classe : GLOUPS, SAPIN, GALETTE et COCCINELLE.
4-Graphisme : si vous avez assez de farine/semoule pour tenir jusqu’à la fin de l’épidémie ;-), (le mieux est du sable) vous pouvez en mettre un peu dans le fond d’un bac ou récipient (type plat à tarte), l’enfant s’entraîne à écrire les lettres en capitales d’imprimerie, puis efface en secouant le bac pour tracer une autre lettre. Attention à bien respecter le sens du tracé. N’hésitez pas à le guider en lui tenant la main et à lui montrer le tracé pour chaque lettre.
De même pour les chiffres de 1 à 5 (2,3 et 5 sont difficiles).
Sinon, faites les tracer sur une ardoise ou une feuille de papier.
les lettres (800x655).jpg, mar. 2020
5-Lecture/langage oral : lire un album
Après la lecture, demandez à votre enfant de vous dire qui est le personnage le plus important de l’histoire (le héros ou l’héroïne)
Demandez-lui où se passe cette histoire, par exemple dans un château, dans une forêt, etc.
Demandez-lui de vous raconter avec ses mots l’histoire.
Et surtout, demandez-lui s’il a aimé cette histoire.
Ces activités sont valables pour les 2 jours, la répétition est rassurante pour l’enfant et l’on est parfois étonné de constater que ce qui est difficile le premier jour, s’assimile et devient aisé le lendemain… Vous pouvez aussi varier le niveau de difficulté avec d’autres mots pour l’activité 3 (papa, maman, prénoms de l’entourage… (toujours en capitales d’imprimerie)), d’autres lettres pour l’activité 4 (déjà vues mais en révision pour certains). Revoir les compléments à 4 et à 3 pour le jeu mathématiques.
Si vous souhaitez varier l’activité graphique vous pouvez-vous inspirer de ce document pour leur faire dessiner des fleurs (faire moins de points et les rapprocher du cœur de la fleur) en entraînement au tracé des « ponts ». Le motif doit être assez grand (feuille A4).
pont pétale (474x632).jpg, mar. 2020
N’hésitez pas à me faire part des réussites/ difficultés de votre enfant mais aussi de vos éventuelles difficultés à mettre en œuvre ces activités. Voici mon mail :
Par Carol Poreau le 17 mars 2020, 10:32 - Classe des CM
Voici une vidéo qui explique les différentes mémoires que nous possédons. Cela peut vous aider à apprendre : en lisant, en écrivant, en parlant à voix haute... En utilisant deux façons, cela renforce encore l'efficacité de votre mémoire. A chacun sa mémoire !