jeudi 19 et vendredi 20 mars
Par Isabelle LHERMITTE le 18 mars 2020, 10:47 - Classe des moyens - Lien permanent
Chers parents, chers élèves,
Comme habituellement, je prends le relais de Coralie pour les journées de jeudi et vendredi.
Ce sont des suggestions d’activités (elles ne doivent pas dépasser 20min chacune), il faut avant tout privilégier les activités telles que : jeux de société, jeux de construction, puzzles, lecture d’album, dessins libres, activités physiques (si possible…) et favoriser les échanges oraux.
Tout est dit dans ce document : fiche_maternelle_coronavirus_78_parents.pdf
Voici une proposition de déroulement :
Rituels :
la date : quel jour sommes-nous ? , faire trouver d’abord le nom du jour, le numéro à l’aide du calendrier et le nom du mois. Donnez les réponses si l’enfant ne sait pas (car c’est difficile à cet âge). L’enfant coche la case du calendrier. Préalablement, vous pouvez cocher tous les jours passés du mois de mars.
Comptine : elle peut être dite à chaque début et fin d’activité. L’énoncer et faire les gestes avec l’enfant.
Activités :
1-Le nombre, les quantités : une activité sur les compléments à 5 (travaillés avant les vacances sous une autre forme) qui peut être difficile et c’est normal, ne pas hésiter à accompagner l’enfant en le faisant compter les symboles des cartes (trèfle, carreau, cœur…)puis en formulant à chaque fois avec lui : « 1et 4, ça fait 5… » lors de la formation des paires. Vous êtes le 2ème joueur (ou davantage si d’autres membres de la famille jouent) mais aussi accompagnateur.
2-Activité physique : jeux de ballon
« Lancer un ballon, une balle. Lui proposer de viser une cible (panier, quilles, cage de football, seau...) ou de l’envoyer à quelqu’un placé plus ou moins loin. Ces actions lui permettent aussi de coordonner et d’ajuster ses gestes. »
EXTRAIT DU LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT À L’INSTRUCTION À DOMICILE DES ENFANTS DE 3 ET 4 ANS du cned
3-Ecrit : « Jeu de kim» avec les lettres du prénom, vous écrivez les lettres du prénom de l’enfant en capitales d’imprimerie suffisamment espacées pour pouvoir cacher une lettre avec un petit morceau de papier tout en laissant celles d’à côté visible. Faire énoncer le nom des lettres en les montrant une à une, dans l’ordre et le désordre, donner les réponses si nécessaires (c’est normal s’il ne sait pas le nom de certaines).
Cacher une des lettres (l’enfant ne regarde pas), il doit ensuite retrouver le nom de la lettre cachée. Le faire pour toutes les lettres.
Si cela est trop difficile pour certains (ne pas s’affoler, c’est normal), proposer l’activité avec d’abord les 3 premières lettres du prénom uniquement puis les 3 suivantes, ainsi de suite (vous avisez en fonction des réponses données à l’étape 1 (nommer les lettres). Vous pouvez aussi utiliser un référent : le prénom écrit sur une autre feuille à côté, l’enfant s’en sert d’une aide pour retrouver et vous montrer la lettre manquante qui sera nommée.
Si réussite, vous pouvez reproduire l’activité avec d’autres mots étudiés en classe : GLOUPS, SAPIN, GALETTE et COCCINELLE.
4-Graphisme : si vous avez assez de farine/semoule pour tenir jusqu’à la fin de l’épidémie ;-), (le mieux est du sable) vous pouvez en mettre un peu dans le fond d’un bac ou récipient (type plat à tarte), l’enfant s’entraîne à écrire les lettres en capitales d’imprimerie, puis efface en secouant le bac pour tracer une autre lettre. Attention à bien respecter le sens du tracé. N’hésitez pas à le guider en lui tenant la main et à lui montrer le tracé pour chaque lettre.
De même pour les chiffres de 1 à 5 (2,3 et 5 sont difficiles).
Sinon, faites les tracer sur une ardoise ou une feuille de papier.

5-Lecture/langage oral : lire un album
- Après la lecture, demandez à votre enfant de vous dire qui est le personnage le plus important de l’histoire (le héros ou l’héroïne)
- Demandez-lui où se passe cette histoire, par exemple dans un château, dans une forêt, etc.
- Demandez-lui de vous raconter avec ses mots l’histoire.
- Et surtout, demandez-lui s’il a aimé cette histoire.
Ces activités sont valables pour les 2 jours, la répétition est rassurante pour l’enfant et l’on est parfois étonné de constater que ce qui est difficile le premier jour, s’assimile et devient aisé le lendemain… Vous pouvez aussi varier le niveau de difficulté avec d’autres mots pour l’activité 3 (papa, maman, prénoms de l’entourage… (toujours en capitales d’imprimerie)), d’autres lettres pour l’activité 4 (déjà vues mais en révision pour certains). Revoir les compléments à 4 et à 3 pour le jeu mathématiques.
Si vous souhaitez varier l’activité graphique vous pouvez-vous inspirer de ce document pour leur faire dessiner des fleurs (faire moins de points et les rapprocher du cœur de la fleur) en entraînement au tracé des « ponts ». Le motif doit être assez grand (feuille A4).

N’hésitez pas à me faire part des réussites/ difficultés de votre enfant mais aussi de vos éventuelles difficultés à mettre en œuvre ces activités. Voici mon mail :
Isabelle.Lhermitte@ac-versailles.fr
Bon courage à tous.