17 mars 2020

JEUX EDUCATIFS

Bonjour à tous,

 

J'espère que les informations transmises hier sont claires pour vous. En cas de problème, n'hésitez pas à me contacter sur mon mail professionnel.

J'ai transmis le fichier pour la semaine complète pour vous permettre de vous organiser au mieux, cependant , si vous préférez avoir un programme au jour le jour, faites -le moi savoir et je changerai ma présentation.

Pour agrémenter le programme, j'ai sélectionné quelques applications validées par l'Education Nationale. Attention cependant à ne pas abuser du temps d'écran dans la journée, les

enfants en sont si friands ... et très vite dépendants (c'est du vécu!!!)

Je vous en propose  2  pour les GS:

  • LUMNI    Classer par ordre croissant jusqu'à 10  (rappeler "on commence par le plus petit...".)

https://www.lumni.fr/jeu/l-ordre-croissant-jusqu-a-10-jeu-de-meli-melo

 

  • LALILO   (lecture, phono...)  j'ai inscris la classe, chacun y est identifié. Attention destiné aussi au CP/CE

 

II y a un code personnel à chaque élève pour respecter la confidentialité et moi je peux suivre la progression de chacun et adapter.

Pour que je puisse vous transmettre le lien avec votre accès personnel, merci de m'envoyer un mail qui me permettra de vous répondre personnellement.

 

Concernant les PS, je cherche parmi les propositions de l'Education Nationale ....

 

Je vous souhaite une bonne journée.

 

 

Impression des documents de travail - semaine 1

Bonjour,

Faisant suite à vos questionnements, nous vous indiquons que l'ensemble des documents n'est pas à imprimer.

Il est effectivement recommandé d'imprimer le cahier d'activités "semaine 1" pour une meilleure lecture or les exercices sont à réaliser sur cahier donc cette impression n'est pas obligatoire. Pour la lecture, uniquement les pages 71 à 74 (Kirikou) sont à prendre en compte dans le recueil de documents.

Dans les annexes, uniquement les pages 3 ; 5 ; 7 ; 9 ; 17 ; 19 ; 15 et 23 doivent être imprimées pour effectuer "les rituels". Les étiquettes qui sont à piocher pour les rituels sont par ailleurs à conserver pour les autres semaines. En outre, je tiens à préciser que les élèves n'ont pas encore étudié le futur, vous pouvez donc ne pas inclure les étiquettes de conjugaison du futur dans "les rituels".

Mme Poreau, la directrice de l'établissement, sera présente à l'école de Tessancourt-sur-Aubette ce jeudi 19 mars pour vous imprimer ces documents de travail, en cas de besoin. 

Pour la semaine 2, en plus du cahier d'activités, il sera demandé aux élèves la réalisation de "dictées" sur internet. Ceux ne possédant pas internet à la maison, pourront recevoir ces dictées "en version papier".

Bonne journée et bon travail pour nos élèves.

Prenez soin de vous et de vos proches. 

Mme LE GALL et Mme PIAZZA

journée du mardi 17 mars

Bonjour à tous.

 Voici les activités proposées pour la journée du mardi 17.

-Phonologie: jeu des valises composé de 3 documents. Les planches de valises ( 2 documents)valises planche 1.pdf valises planche 2.pdf ainsi que les étiquettes à placer dans les bonnes valises (syllabes d'attaque) et la règle du jeu.jeux phono les valises.pdf

- Une fiche de graphisme : réaliser le graphisme au crayon à papier et colorier au crayon de couleur.graphisme tipi 17 mars.pdf

- Une activité axée découverte du nombre que les élèves font régulièrement en classe: Faire réaliser les différents chiffres et leur constellation jusqu'à 6 . Voici un exemple du résultat attendu exemple frise pâte à modeler.pdf ainsi que la fiche vierge fiche numérique vierge.pdf . Cette activité peut-être réalisée également faute de pâte à modeler, avec du papier froissé, du papier collé style mosaïque selon le matériel que vous avez à disposition à la maison.

Vous pourrez me joindre sur l'adresse mail coralie.maitressetessancourt@gmail.com si vous en éprouvez le besoin.

Bonne journée.

Coralie fradet

 

 

16 mars 2020

Continuité pédagogique en maternelle

Chers parents d'enfants en maternelle, 

Vous trouvez dans le document ci-joint des conseils pour accompagner vos enfants à poursuivre les apprentissages conduits à l’école maternelle.

Bonne lecture.

L'équipe enseignante

fiche_maternelle_coronavirus_78_parents.pdf

adresse mail

Voici l'adresse mail à laquelle vous pourrez me contacter si besoin:

coralie.maitressetessancourt@gmail.com

Semaine 1 : mardi 17 mars

Bonjour à tous et à toutes,

1/ Nous allons commencer par la dictée flash. Prenez votre cahier du jour violet et écrivez la date : Mardi 17 mars, puis : Dictée flash.

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquer le bouton „

Pour vous auto-corriger, cliquer ici :  CORRECTION_dictée du mardi 17 mars.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. Essayez d'être le plus rapide possible. Révisions "Calculer le complément à la centaine supérieure".

Pour faire le calcul mental, cliquer ici : calcul mental_mardi 17 mars.pdf

Pour vous auto-corriger, cliquer ici :  CORRECTION_mardi 17 mars.pdf

 

3/ Vocabulaire : utiliser les synonymes

Revoir la leçon collée dans le cahier.

Dans le manuel :

- CM1 : p 64, activité « Pour commencer » + n°1

- CM2 : p 64, activité « Pour commencer » + n°1 et n°2 p 64

4/ Maths Grandeurs et mesures : les unités de longueur

A défaut d’évaluation, voici quelques révisions concernant ce domaine (maitriser les conversions facilitera l’apprentissage pour les unités de mesure de masse et contenance).

- CM1 : fiche ci-dessous. Réaliser la page complète. 

cm1_mesurer_des_longueurs_révision.jpg
cm1_mesurer_des_longueurs_révision.jpg, mar. 2020

-CM2 : fiche ci-dessous. Exercices n° 5,6,7,8,9.  

cm2_mesurer_des_longueurs_révisionsbis.jpg
cm2_mesurer_des_longueurs_révisionsbis.jpg, mar. 2020

5/ Géographie : Le circuit de la consommation du poisson

Relire le document que nous avons lu en classe. (voir le document ci-dessous, si vous ne l’avez pas dans le lutin). 

geographie-consommer_lecircuitdupoisson.jpg
geographie-consommer_lecircuitdupoisson.jpg, mar. 2020

Répondre aux questions des docs A et B (n°1 à 6). Nous en avons fait une partie à l’oral.

**************************************************

Je vous transmets ultérieurement les fichiers nécessaires à l’autocorrection de ces différents travaux. Bon courage et prenez soin de vous.

Hervé Levieil

Que sait-on sur le Coronavirus ?

Le p'tit Libé explique clairement la situation actuelle à nos enfants. Je leur conseille la lecture de ce numéro : https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/03/13/que-sait-on-sur-le-coronavirus_1781567 

Deutsch für Kinder

Et pour ceux qui voudrait réviser l'allemand, voici le site utilisé en classe par Mme MARIAGE : https://kinder.deutschfurschulen.fr/

English for kids

Pour ceux qui voudraient travailler leur anglais, je vous propose ce lien https://kids.englishforschools.fr/vie_quotidienne

Choisissez la vie quotidienne par exemple, en niveau facile. ENJOY!

graphisme 16 mars

graphisme.pdf

- page 29 de 30 -